ARTM - Discussion générale

I really hope not, the name doesn’t even fit haha: IMG_8329

4 « J'aime »

Ça fait plusieurs mois que j’ai rempli le formulaire… et j’ai utilisé le métro/bus plusieurs fois depuis… En plus d’avoir acheté des billets plusieurs fois aux machines dans le métro. :woman_shrugging:t2:

S’il faut aller de toute façon aller taper sa carte à un point de service, pourquoi demander de remplir un formulaire en ligne en attachant une photo en s’assurant de voir le numéro clairement? Aussi bien, enregistrer la carte en personne

J’ai l’impression qu’il va falloir attendre 2025 et la création de la nouvelle application pour que tout ça soit harmonisé. (Enfin nouvelle application ou juste chrono 2.0 à voir) C’était partagé dans le budget de la ville qu’ils comptent d’ici fin 2025 avoir une application qui fait en gros ce que Transit app fait + chrono + gérer son compte mobilité et ses billets de transport.

C’est certain que ça serait décevant si c’est une application externe à chrono, mais de l’autre côté ça me semble pas être la solution à long terme.

1 « J'aime »

J’imagine qu’ils se sont dit que cela aurait été trop pratique de tout avoir dans Chrono?

C’est sûrement le but mais ils ont décidé peut-être de faire une app dédiée le temps de la bêta.

4 « J'aime »

C’est ce que l’on va se souhaiter…

1 « J'aime »

Je suis pas mal sûr que c’est une app juste pour le testing et que ce sera intégré à Chrono au même endroit que le lecteur de carte Opus.

4 « J'aime »

Tous les signes pointent vers ça puisqu’en octobre 2023, l’ARTM avait sondé du monde sur le processus pour ajouter des titres sur une carte OPUS à l’aide d’un téléphone et ils avaient inclu une vidéo du processus. Je n’arrive pas à uploader une vidéo ici, donc je vous la partage via Twitter. https://x.com/tcardinalsirois/status/1725779672615567714?s=20 (Ce n’est pas une version finale, mais ça risque de ressembler pas mal.)

Pour les vidéos, le mieux est de les téléverser sur YouTube et de publier les liens. Les vidéos YouTube sont automatiquement « embedded » dans le forum

Qu’est ce qui se passe à l’ARTM, je reçoit les communications dans une sorte d’alliage de français et d’anglais.

Édit : :man_facepalming: je viens de m’acheter une passe mensuelle ce qui fait que je ne peux plus utiliser de billets individuels pour tester le programme.

Surtout que l’app en beta a le même UI que Chrono.

1 « J'aime »

Va falloir que je me prenne une nouvelle opus pour le test.

Bon à savoir! Merci! Je repartage ça ici alors!

Si ta passe est zone A tu devrais pouvoir acheter des billets AB ou ABC non?

1 « J'aime »

Non, pas sur la même carte. À ce que je comprends, quand on scanne la carte à un tourniquet de métro ou un lecteur d’autobus, le système sélectionne parmi les titres sur la carte valides dans cette zone en fonction de la durée du titre, mais il ne peut pas discriminer en fonction des zones.

Une carte avec une passe mensuelle zone A et qui aurait des billets individuels zone AB utiliserait donc toujours la passe mensuelle quand on valide la carte en zone A, il ne serait pas possible d’utiliser le titre AB si le trajet débute en zone A. Ça serait donc pour ça qu’on a limité leur achat sur la même carte.

C’est quand on lit ça qu’on se rend compte de la lourdeur de notre retard.

Il y a 10 ans je passais déjà mon téléphone sur le lecteur des tourniquets à Londres sans jamais me soucier du tarif, de la zone ou de l’âge du capitaine.

Il faut arrêter de tourner en rond, et ce projet pilote de l’ARTM m’inquiète parce qu’il est lui-même en retard.

8 « J'aime »

You can’t get individual AB or ABC fares, but you can get the evening passes or weekend passes that go to other zones, as they override your monthly pass

In my opinion, they should switch to a fare based system, not ticket based, where you just spend money on a card. Monthly and unlimited passes for weekends and evenings could still exist. If you travel less frequently, similar to presto, you just add money to your card and tap as you go. The problem with this is tapping out though which the ARTM doesn’t seem to want to do for now

6 « J'aime »

I feel the same way. I made this post on the subject a few months ago.

1 « J'aime »

Seulement les titres mensuels, soirée illimitée et week-end illimité. Les titres unitaires, les carnets de titres unitaires et les titres, 24 heures, 3 jours et hebdomadaire exigent une carte OPUS dédiée.

Last time I asked, I was told they were not interested in implementing tap-outs because it’s not part of users transit habits. Seeing how we’re currently replacing our old fare-gates with new ones that have no module to tap out. I don’t think we’ll be seeing that for the next 10 years.

We’ll probably have to wait for the full release of the Concerto to finally see the release of B, C, D, B-C, C-D and B-C-D fares.

5 « J'aime »

Yep when they redid the zoning system they apparently asked people about it and the answer they got from it is that for now they’re not going with it.

1 « J'aime »