ARTM - Discussion générale

De nouveaux portillons pour la validation des titres dans les stations du REM cet automne

3 octobre 2023

Depuis le 5 septembre, de nouveaux équipements pour la validation des titres de transport sont déployés progressivement dans les stations du Réseau express métropolitain (REM). À terme, ces portillons seront installés partout sur le réseau du REM, mais également dans des projets futurs de transport collectif, comme le prolongement de la ligne bleue.

Leur arrivée représente l’aboutissement d’un projet d’envergure tourné vers l’amélioration de la fluidité des déplacements et de l’expérience billettique des usagers.

Trois façons d’améliorer l’expérience de validation pour les usagers du REM

1.Les nouveaux portillons permettent de circuler plus facilement, plus rapidement. Avec leurs portes qui s’ouvrent complètement et leur largeur plus importante, les usagers peuvent transiter efficacement et sans accrochage, et ce, en toutes circonstances - même en ayant les bras chargés ou en transportant, par exemple, une bicyclette. Les portillons sont également programmables à distance afin de déterminer lesquels permettent d’entrer, de sortir, ou de faire les deux, de manière à optimiser les flux de déplacement.

2.Ils respectent les critères d’accessibilité universelle. En matière d’accessibilité universelle, les détails comptent! C’est pourquoi des partenaires-usagers ayant une diversité de limitations fonctionnelles ont été consultés afin de raffiner la conception des équipements.

Voici quelques exemples de façons dont l’accessibilité universelle a été prise en compte dans le projet :

  • Présence systématique de deux portillons plus larges dans chaque station (pour les personnes avec des aides à la mobilité, des poussettes ou des objets encombrants). Ces portillons larges ont aussi été positionnés pour faciliter l’accès vers les ascenseurs des stations.
  • Ajustement de la hauteur des écrans et des cibles de validation, pour permettre à tout le monde d’y accéder facilement.
  • Attention portée au contraste des couleurs sur les cibles, les écrans et les portes vitrées, les rendant les plus visibles possible.
  • Ajout d’inscriptions en braille et messages sonores possibles, pour les messages s’affichant sur les écrans lors de la validation.
  • Objets d’interface détectables tactilement.

3.Ils sont adaptés aux évolutions technologiques en cours. Les portillons sont conçus pour accueillir le paiement par carte bancaire lorsque cette fonctionnalité sera disponible sur le réseau. Restez à l’affut! Ils comprennent également un lecteur de code QR, étant ainsi compatibles avec d’autres évolutions futures.

Quand les portillons du REM seront-ils en service à votre station?

Les portillons sont en service à la station Du Quartier depuis le 5 septembre, et à la station Brossard depuis le 19 septembre. Leur mise en service est prévue d’ici la mi-octobre aux stations Panama et Ile-des-Sœurs, puis en novembre à la Gare Centrale.

Il est prévu que les portillons soient en service dès l’ouverture des antennes futures du REM. Entretemps, là où la mise en service n’est pas réalisée, il demeure obligatoire de valider son titre sur les valideurs fixes disponibles en station.

Le projet

Le projet mené par l’ARTM, en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), vise à simplifier l’expérience client, améliorer l’accessibilité du réseau dès l’achat et la validation des titres et intégrer l’évolution technologique de la billettique pour se projeter vers l’avenir. Avec l’arrivée du REM, les équipes ont saisi l’occasion de concevoir de tous nouveaux équipements, modernisés pour répondre aux besoins des usagers d’aujourd’hui et de demain, qui seraient aussi rendus disponibles pour les projets futurs des différents partenaires de la communauté OPUS.

En plus des portillons, les usagers du REM pourront utiliser, dès 2024, des distributrices automatiques de titres (DAT) de nouvelle génération, repensées selon les mêmes objectifs : plus accessibles, adaptées aux évolutions technologiques en cours, avec une interface simplifiée pour l’identification du titre de transport à choisir selon les besoins.

11 « J'aime »

A couple cool things about the new fare gates:

The gates are equipped with a TTS voice that asks you to leave the gate area if you try to sneak into a closing gate:

They also have an alarm sound that plays if two people walk together without scanning different cards:

I did notice lots of people smashing into the gates as they’re running to catch a bus though, since they take too long to open.

3 « J'aime »

This is gonna be a major irritant. This and the noise it makes when the doors rotate, it doesn’t feel very modern.

I do hope you don’t have to wait for them to close all the way, after someone passes, before presenting your card…

4 « J'aime »

You don’t. You can tap your card on the reader while the door is open. The reader will validate your fare and keep the gate open for you to go through.

8 « J'aime »

What if it’s a kid under 11 and an adult side by side?

2 « J'aime »

Still plays

1 « J'aime »

Petit name reveal aussi ^^

Et ben…

6 « J'aime »

I got renders from someone else who did the survey:
image
image
image

13 « J'aime »

I got booted from the form because I am fron Saint-Léonard :cry:

1 « J'aime »

I filled it in last night. It looked promising but with quite a few UI changes to make, in my opinion. Au moins ils avaient des questions sur les libellés et la rédaction, ce que j’ai apprécié. Nul doute que ce sera hyper pratique. Mais ça ne me tente pas d’avoir Transit ET Chrono sur mon cell…

7 « J'aime »

They could make it possible to have this as a feature 3rd parties can use, like Transit, which I hope they do, but I kind of doubt it. The ARTM actually paid Transit app to add the REM preview feature, so they do know of its existence and what they’re good at.

What I don’t understand is why they can’t just pay Transit app around $100k a year to have all the features from Chrono but in Transit, which includes giving everyone in the area the paid version of Transit… this would be cheaper for them in the long term, as they contract out all the work needed for an app

Apparemment, qu’ils doivent absolument passer par appel d’offres et qu’ils ne pourraient pas octroyer ce genre de contrat autrement.

2 « J'aime »

They could still use the tender they’re using, but they could implement the feature in third party apps too, and it links to the tender’s payments essentially. Or another option is to have a QR code feature which the new machines support. Once they are widespread then a ticketing option for those who travel less frequently could work hypothetically

1 « J'aime »

Makes more sense. I don’t know how doable that’d be though. I’ve never managed to get a hold on the full specs for the Calypso Standard for transit smart card systems, but I’m not sure the STM has the infrastructure needed to offer a SAM to third party integrators. I’d love it if somebody could DM me that documentation (about calypso, not the STM’s confidential documents).

2 « J'aime »

If anyone needs it, I vectorized the ARTM logo so it can be added onto personal projects, and the colours adjusted, anything anyone wants, instead of it being a pixelated image:
ARTM logo VECTOR.pdf (6.8 KB)

Here is a zoomed in section of the file for those who don’t want to download the PDF

5 « J'aime »

This is really a good point, the issues with the REM should be shared on the métro, not just on the REM. ARTM needs to step in:
Screenshot 2023-10-30 at 5.52.43 PM

26 « J'aime »

I wish the REM could just have been branded as a new metro line and work the same way with the same signage and everything.

11 « J'aime »

C’est un excellent dossier… comme sujet d’étude pour un rapport :wink:

1 « J'aime »

Je ne vois pas comment ça aurait été possible. Le REM est complètement distinct de la STM. Contrairement à exo avec ses contracteurs, la STM n’a aucun contrôle sur le niveau de service, les communications ni les opérations du REM. À terme, je pense qu’on comprendra que leur relation est beaucoup plus comparable à celle de Exo vs la STM ou Exo vs le RTL.

2 « J'aime »

Effectivement, malheureusement on a pleins d’organismes de gestions de transports en commun qui ne sont pas capable de bien opéré ensemble et qui doivent même faire attention de ne pas “voler la clientèle” des autres organismes.

3 « J'aime »