ARTM - Discussion générale

Je pense que c’est un peu extrême de penser que tous les cadres doivent être remplacés.

Que les gens qui ne font pas leur travail comme il faut soient remplacés et que les autres continuent à faire leur travail. Faut pas imaginer que tout le monde est incompétent non plus :stuck_out_tongue_closed_eyes:

9 « J'aime »

J’ose espérer qu’il y aurait une analyse fine qui serait faite avant de remercier les personnes qui doivent l’être vraiment. En même temps, si l’on veut changer une culture au sein d’une organisation, if faut que la réforme se fasse en profondeur et c’est souvent par la direction que cela doit se réaliser en premier.

2 « J'aime »

La passe 1 jour est déjà une passe 24 heures. C’est d’ailleurs la seule à être basée sur le nombre d’heures depuis la validation.

Ah merci pour la clarification. Ça n’a pas l’air d’être le cas pour 2 et 3 jours par contre.

La dernière fois que je suis revenu de voyage, j’ai vu un groupe de touristes qui ont acheté chacun une passe hebdo en passant pouvoir prendre la 747 et le métro pendant une semaine. Mais non! On était un vendredi et leur passe ne fonctionnait pas avant le lundi! Et ils ne pouvaient pas embarquer dans le bus.

Ça commence bien un voyage ça!

1 « J'aime »

C’est moi ou les OPTC (sauf Exo) me semble plus compétents que l’ARTM en matière de gestion de projet et de planification. J’imagine qu’en tant qu’opérateur, ils ont plus d’expérience sur le terrain et connaissent les problématiques courantes et les meilleures pratiques.

  • La STM avec son projet de payement unique
  • La STL avec son système de payement par carte de crédit
  • La STM qui construit plusieurs projets comme le prolongement de la ligne bleue, le SRB Pie-IX et la multitude de garages/centre d’entretien.
  • La STM avec sa signalétique

Bien qu’on puisse reprocher à ces opérateurs des problèmes de dépassement de coûts (garage Bellechasse), je pense qu’aucune agence publique et certainement pas l’ARTM est à l’abris de ces problèmes.

Mon point est que les OPTC semble avoir la volonté d’améliorer leur service, cela fait partie de leur mandat. L’ARTM de son côté me semble jouer un rôle plus ou moins pertinent. Leur travail semble possible à accomplir pour une société comme la STM (qui remplissait ce rôle par le passé). Ça semble bien être l’éléphant bureautique qui est la cause des délais massifs dans le développement du transport en commun. En terme de construction, tout se passe généralement dans les délais.

4 « J'aime »

Le modèle autorité organisatrice-opérateur est tout de même répandu dans plusieurs grandes villes et éprouvé:

  • Île de France Mobilités à Paris
  • Transport for London à Londres
  • Le MTA à New York
  • L’ATM à Barcelone

C’est vrai que les OPTC ont une certaine expertise et il faut pouvoir tirer le maximum de celle-ci via un travail conjoint. Par contre, ce ne sont pas les mieux placés pour travailler ensemble et faire de la planification régionale.

C’est aussi vrai que l’ARTM a encore ses preuves à faire. Qu’elle aprenne de ses erreurs pour s’améliorer, c’est une agence encore bien jeune qui a hérité d’un contexte financier difficile avec la pandémie.

Concernant la bureaucratie, oui et non. Il y a des choses qui prennent du temps, qu’on le veuille ou non. Si on veut accélérer certains processus, qu’on donne à l’ARTM ou la future agence de grands projets les moyens de le faire, pour citer @vincemtl . L’ARTM fait aussi beaucoup de choses en coulisses qui ne sont pas des grands projets mais sont essentiels (ententes de service, gestion d’équipements métropolitains, intégration de réseaux).

En fait, l’ARTM a énormément de potentiel. C’est juste qu’à cause de facteurs internes et externes, il y a plusieurs éléments qui viennent limiter son empreinte (et son image) jusqu’à présent.

3 « J'aime »

Ne pas oublier TransLink en Colombie Britannique aussi…

L’enquête OD- origine destination (Maintenant appelé Perspective Mobilité) est commencé. On souhaite a L’ARTM de pouvoir réussir ce mandat avec brio! La pauvre organisation a besoin de prouver qu’elle est capable de réalisé des choses importantes!

7 « J'aime »

Il faut être prudent avec les études origine destination. Ces études ne nous disent pas tout. Les faits sont que pour certaines paires d’origines destination, il n’y aura que très peu de gens qui font le trajet tout simplement parce que ce trajet est beaucoup trop long. C’est la donné manquante que j’aimerais beaucoup voir dans les études origines destinations à venir. Quel est le potentiel, ou l’intérêt des gens pour une certaine paire d’origine destination si le temps de parcours venait à diminuer de 10, 20, ou 30 minutes? Comment est-ce que ça modifierait les habitudes des gens si un trajet rapide existait?

2 « J'aime »

Effectivement, les enquêtes OD ne sont-ils pas assujettis au biais de survie?

Donc, implémenter des réseaux lourds comme le REM qui offrent des options vont probablement affecter les options de déplacements, et ainsi les ODs dans le temps au fur et à mesures que les nouvelles destinations se développent.

3 « J'aime »

L’enquête Origine-Destination 2023 est lancée. Elle s’appelle maintenant Perspectives mobilité

L’ARTM va envoyer un code d’accès par la poste (snailmail)

Communiqué :

L’ARTM lance l’enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité sur les déplacements dans la grande région de Montréal

6 septembre 2023

Réalisation du premier portrait postpandémique de la mobilité

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), lance aujourd’hui l’enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité sur les déplacements des personnes dans la grande région de Montréal. Jusqu’au 16 décembre 2023, ce sont près de neuf cent mille ménages qui seront invités à répondre au questionnaire, peu importe la fréquence de leurs déplacements ou les modes de transport qu’ils utilisent, que ce soit l’auto, le transport collectif, la marche ou le vélo. Anciennement connue sous le nom Origine-Destination, cette grande enquête fait peau neuve pour mieux refléter le rôle essentiel qu’elle joue, notamment dans la planification des transports, pour une multitude d’intervenants.

« Les données de l’enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité seront cruciales considérant les changements majeurs survenus dans les habitudes de déplacement de la population ces dernières années. Il est donc très important que les ménages invités à y participer prennent le temps de remplir le questionnaire. Réalisées depuis plus de 50 ans, les enquêtes sur la mobilité des ménages constituent les plus importantes collectes de données au Québec, après le recensement de la population canadienne, et s’appuient sur une expertise de pointe développée localement avec nos partenaires, dont le milieu académique, pour comprendre la mobilité des citoyens. », rappelle Ludwig Desjardins, directeur exécutif, Modélisation, organisation et développement des réseaux à l’ARTM.

Participez pour améliorer votre mobilité!

Les enquêtes sur la mobilité sont essentielles pour permettre aux autorités publiques, comme le MTMD, les administrations municipales, l’ARTM et les opérateurs publics de transport en commun, de planifier et d’améliorer les réseaux routiers ainsi que de transport collectif, en plus d’orienter l’aménagement du territoire. Une bonne planification de la mobilité se traduit par plus d’options efficaces pour se rendre à destination et plus de fluidité dans nos déplacements. Cela signifie également un meilleur accès aux services et aux opportunités ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie pour tous les citoyennes et citoyens.

L’ARTM rappelle aux ménages qui recevront une invitation par la poste qu’il est important de remplir le questionnaire en ligne ou par téléphone, dès que possible, peu importe les moyens de transport qu’ils utilisent ou le fait qu’ils se déplacent peu. À l’aide du questionnaire, les répondants sont invités à décrire leurs déplacements, pour une journée assignée, ainsi que les caractéristiques de leur ménage. Pour encourager la population à participer, plusieurs tablettes et montres intelligentes seront tirées au hasard parmi les répondants. Seuls les ménages ayant reçu une invitation peuvent participer à l’enquête.

D’Origine-Destination à Perspectives mobilité

2023 marque un renouveau pour cette grande enquête réalisée tous les 5 ans depuis 1970, sous le nom Origine-Destination, avec sa nouvelle appellation : Perspectives mobilité. Bien que l’enquête vise toujours à connaître les habitudes de déplacement des résidents de la région métropolitaine de Montréal, Perspectives mobilité reflète désormais l’importance de ces données pour une diversité d’intervenants et à des fins très variées, dont la planification de projets futurs. Les enquêtes sur la mobilité sont au cœur de la conception des modèles de simulation et leurs données sont des intrants majeurs à tous les projets routiers ou de transport collectif d’envergure, la mise en place de mesures d’atténuation dans le cadre de chantiers, la conception de plans ou de politiques d’urbanisme, en plus de soutenir la recherche scientifique.

L’enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité est une initiative pilotée par l’ARTM en collaboration avec le gouvernement du Québec, les organismes publics de transport en commun de la grande région de Montréal (exo, RTL, STL et STM), la Communauté métropolitaine de Montréal et Polytechnique Montréal. Les résultats détaillés seront connus en 2025.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’ARTM.


Enquête Origine-Destination : connaître les habitudes de déplacement des ménages

L’Enquête Origine-Destination menée pour la grande région de Québec par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) est ouverte en ligne depuis mercredi matin. « Ce qu’on veut savoir dans cette enquête-là, c’est les habitudes de déplacement des ménages », explique Jean Dubé, professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. « On veut voir dans une semaine représentative ce qu’on fait comme déplacement » et « avoir le portrait le plus complet possible des déplacements pour tous les modes qui peuvent être utilisés. » Le professeur Dubé en discute avec l’animateur du Téléjournal Québec.

3 « J'aime »

Je viens de prendre la 747 pour YUL et en arrivant, la voix dans le bus a dit : Merci d’avoir voyagé avec l’ARTM

Première fois que j’entends ce message. La 747 n’est pas considérée comme une ligne de la STM ?

Probablement que tu as mal compris. Le message est “Merci d’avoir voyagé avec la STM” :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Voici le message sur le site de opusenligne.ca, qui nous informe que c’est dangereux d’utiliser autre chose que le lecteur officiel qui ne se vend plus pour charger des titres.

Sait-on jamais, on pourrait tomber sur le projet d’un étudiant qui veut nous faciliter la vie… :slight_smile:

10 « J'aime »

L’occasionnelle cards are now being made rounded, I’m guessing to allow them to last slightly longer, as the edges would get damaged first:

11 « J'aime »

Les cartes avec les coins rond sont des cartes produite pour être encodé par des employés individuellement, tandis que ceux avec les coins carré sont simplement en rouleau de 1000 cartes et encodé par les machines, ou les imprimante dans les loges.

3 « J'aime »

Je me marre à chaque fois que je vois cet avertissement en accédant au site depuis un certain apk qui me facilite la vie

Il y a toujours un risque de maladie textuellement transmissible, on est jamais trop prudent. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Faut quand même reconnaître l’utilité de ce message vu que les APK peuvent provenir de sources douteuses. Ce risque restera élevé le temps qu’il faudra à l’ARTM pour offrir une option de recharge mobile légitime. Le retrait des lecteurs de carte OPUS n’aide pas non plus.

2 « J'aime »