ARTM - Discussion générale

C’est un point qui ressort souvent, mais le coût de ce contrat me choque beaucoup moins que le temps qu’il aura fallu pour enfin octroyer le contrat. C’est quand même une fonctionnalité réclamée depuis le déploiement de OPUS en ligne par la STM en 2014. J’étais un utilisateur de la bêta que l’ARTM avait déployé en 2021. L’appel d’offre n’a été octroyé qu’en 2023. C’est très, très long comme délai.

En ce qui concerne les coûts, avant la pandémie, des solutions de commerce en ligne de niveau entreprise montaient régulièrement à 1M. Vu les certifications que l’ARTM doit assurément payer pour opérer ce genre de service, je ne m’étonne pas que la boîte de développement charge ce montant pour une solution 100 as-hoc.

Ce que j’ignore, c’est pourquoi cette nouvelle solution de recharge mobile ne peut pas se plugger sur l’infrastructure pré-existante de OPUS en ligne. En temps normal leurs serveurs devraient pouvoir compléter les mêmes opérations peut importe que le client soit une application java installée sur un ordinateur ou une application mobile. C’est d’ailleurs ce que Alex Lai a pu démontrer avec son application.

9 « J'aime »

Most software engineers don’t program much of anything at all. They just take premade modules, write the tiny bit of code required to make them work together and that’s about it. Its probably exactly what that student did. The modules to read NFC chips are out there on Github. Somebody who really knows what he is doing and is already familiar with the modules could probably get it done in a matter of hours. It wouldn’t be polished, but it would most definitely work. There’s really no reasons why this should take several years.

The two biggest hurdles that consume time for most programs are stupid proofing and hardening against security threats. Those two items are easily 3/4 of the work and manhours in most programs.

5 « J'aime »

Je travaille dans les TI et je peux confirmer que les solutions applicatives ont besoin de moins en moins de programmation. Les entreprises adoptent soit des progiciels de type CRM, ERP, etc. ou implantent des applications avec des solutions comme Microsoft PowerApps qui exigent peu de programmation (low code development ou programmation schématisée en français)

3 « J'aime »

I got word from someone at the ARTM that things internally is chaos because of my signage, and certain managers are to blame for why nothing was implemented… oh boy

19 « J'aime »

Dominos

C’est quand même fascinant comment une action quand même simple à la base, dans le bon contexte, et un brin de chance pour sa visibilité, est capable de changements systémiques.

C’est inspirant :wink:

37 « J'aime »

Là où ça peut augmenter la fréquentation c’est en permettant des systèmes de tarification qui sont just impossible avec OPUS. Par exemple le projet Céleste de la STM avait un implémentation d’un fare capping mensuel,[1] qui aurait permis d’augmenter la fréquentation parce que une fois qu’on a atteint le cap, il n’y a plus la barrière mentale de 3$75 à chaque entrée dans le métro, on sait que c’est gratuit et donc on l’utilise plus.
Également ça permettrait de diminuer les temps de parcours en réduisant à 0 ou presque les files d’attente aux machines à billet, augmentant l’attractivité des TeC par rapport à d’autres modes.

[1] Comme c’était décrit dans la presse ils y arrivaient d’une manière détournée, en calculant la combinaison de billets la moins chère pour les trajets faits par l’utilisateur pendant le mois. Donc effectivement un cap assez élevé au prix de l’abonnement mensuel hors de prix de Montréal.


  1. 1 ↩︎

4 « J'aime »

I’m assuming that @mashdash is blacklisted at the ARTM, but for forums members already working at the agency, this potential housecleaning in senior management could skyrocket their career.

At the very least it’s a major component of the framework driving the fare reform. It had to have an impact on ridership.

3 « J'aime »

I’m just assuming they won’t exist in a few years due to their clear problem with management, unless that is changed

1 « J'aime »

i’ve been telling people internally about his work for a while, since seeing the bus stop signage. nothing came out of it.

2 « J'aime »

I’m ne faut pas sous-estimer l’impact de petits détails QoL comme ça qui, quand additionnés ensembles, peuvent réellement augmenter l’attractivité et l’achalandage d’un système de transport en commun.

Ce sont aussi ce genre d’améliorations mineures qui sautent au yeux de quelqu’un qui utilise quotidiennement les TeC. Des fois je me demande si les gestionnaires à l’ARTM prennent les TeC pour leurs déplacements personnels.

5 « J'aime »

Les enjeux de billettique n’affectent aucun des employés du transport en commun:
Un des avantages sociaux des différentes sociétés de transport est une passe «ouverte», c’est à dire une passe qui ne doit jamais être rechargée et qui est compatible avec toutes les sociétés utilisant le système Opus.

(mais ça veut pas dire que personne n’en est au courant)

1 « J'aime »

Je dois dire que, étant donné que nous sommes aujourd’hui le premier du mois, chaque station que j’ai traversée la semaine dernière avait une file d’au moins 10 personnes à chaque distributrice de billets. Considérant que ce temps perdu fait partie du trajet, gagner 5 minutes sans devoir attendre pour acheter un passage serait une énorme amélioration pour le métro. Je suis sûr que cela peut augmenter la fréquentation d’environ ~1% de la part des utilisateurs occasionnels.

1 « J'aime »

Question comme ça, est-ce qu’ils fonctionnent encore avec la passe qui commence le premier du mois et fini le dernier du mois? J’aimerais vraiment voir une passe 30 jours qui débute lors de la première utilisation. Il y aurait beaucoup moins de files le premier du mois. Les usagers n’aurait pas tous la même date de début et de fin sur leur passe.

1 « J'aime »

Oui. J’ai écrit plusieurs fois à la STM et l’ARTM pour leur dire que des titres mensuels et hebdos plus flexibles seraient vraiment utiles, mais on me répond toujours “on ne peut pas en raison de la vétusté du système OPUS.” Vraiment dommage que l’ARTM se soit autant trainé les pieds dans ce dossier…

1 « J'aime »

Oh man, what did you do!? :joy: Honestly, I couldn’t care less if a high rank employee/manager cannot justify his huge salary and be eventually fired due to his incompetency or laziness. #karma

1 « J'aime »

La STM nous promettait le “ciel” et l’ARTM nous a offert l’enfer… Bon j’arrête mes #daddyjokes

  • improving UI’s (may count in stupid proofing)
  • bug fixing (can easily eat the vast majority of a project’s development budget)
4 « J'aime »

I just hope we’re not going to have a third entity within the same decade… The only 2 viable options would be to fire the whole ARTM management and actually replaced it by skilled/experienced managers or… That the new provincial agency overhauls all the transit affairs of the province with a focus to improve drastically the quality of public transportation in all parts of Quebec replacing the facto the ARTM.

2 « J'aime »

Bref, je suis un hérétique pour avoir proposé ça. Noté.

Je suis d’accord avec toi… Pareil pour les passes un, deux ou trois jours par des passes 24h, 48h, et 72h.

1 « J'aime »