ARTM - Discussion générale

I’m pretty sure they’ll operate the same way as A fares on the orange and yellow lines or exo trains. Swipe to get in and there might be fare controllers beyond your zone.

Just so you know, the RTL/REM fare is a transition fare. L’ARTM plans to phase it out by the end of 2024.

4 Likes

Also the honour system on the REM will be transitioned to actual fare gates this summer.

With the honour system though, if you have a monthly pass, you only have to tap the machines once a month (according to exo) and then never have to tap it again until the beginning of the next month

2 Likes

Moi je me demandais justement aussi d’ici à l’ouverture du REM McGill et + si la passe à 105$ fonctionne à la Gare Centrale pour se rendre à Brossard ?

Selon ma logique, tant que le Réseau REM n’est pas complet pourquoi payer 150$ si on n’utilise pas le réseau STM…

1 Like

c’est exactement ce que je pense, j’espère vraiment qu’ils ne seront pas obligés d’acheter le tarif mensuel AB plus élevé - nous devrions pouvoir avoir les autres options de passage disponibles

oui Gare Central fait partie de “l’antenne Rive-Sud”, c’est même écrit sur leur site https://rem.info/fr/actualites/echeancier-rive-sud-octobre-2022

image

1 Like

C’est assurément la même logique derrière le tarif ridicule au métro Longueuil qui sera mis en place. Donc zones AB pour traverser le fleuve.

Sinon, si vous voulez pas payer ce tarif, il y a toujours le tarif bus partout, oh wait…

En quoi c’est ridicule? Un système en zones est certainement moins ridicule que d’avoir des titres comme RTL/REM ou quoi que ce soit. Pourquoi ce titre doit-il exister et pas RTL/STM pour le métro Longueuil? Même comme mesure de transition… Les inégalités dans la tarification sont l’une des raisons pour la confusion avant la refonte tarifaire…

La seule chose qui fait dure en ce moment (et c’est complètement dû au système OPUS bien obsolète) est le manque de billets B et C seul, pas pour croiser des zones. Mais pour ça on a besoin de barrière tap out, ce qui est impossible en ce moment…

On peut aussi critiquer la grandeur des zones. Si nous avions de nombreuses zones plus petites, la pénalité pour traverser entre elles serait plus faible. Mais au lieu de cela, à cause de notre carte tarifaire inintelligente, nous devons les baser autour de frontières purement géographiques et administratives pour une mise en œuvre facile, ce qui les rend très vastes.

Le métro Longueuil aurait tellement pu être en zone A, sans impact majeur sur les revenus de l’ARTM…

90% des usagers du métro proviennent des bus, donc cette clientèle achèterait du A-B anyway. Pour les résidents près du métro, qui sont situés à 2 stations du centre-ville, ce serait plus juste.

2 Likes

Il y a l’étude du corridor Taschereau dont on a pas entendu parler depuis quand même assez longtemps. J’imagine qu’ils ne veulent pas se retrouver avec la station de métro en zone A et la station de REM en zone B pour éviter la confusion. Pourtant, comme on sait qu’il va presque définitivement y avoir une barrière tarifaire entre les deux stations et qu’il est peu probable que la ligne jaune soit prolongé, il me semble que de mettre la station de métro Longueil en zone A est ce qui ferait le plus de sens.

C’est exactement ça. La station Longueuil-UdeS est collée sur le centre ville, mais c’est le même tarif qu’à Cartier. Je comprend le compromis, mais sérieusement, wtf?

Aujourd’hui les bus sont aussi en zone B, donc je ne vois pas ce qui porte à confusion dans ce scénario.

Si le résident du secteur est un habitué du centre-ville ou de Montréal, il pourrait s’acheter uniquement une passe A. Si au contraire ses activités sont entièrement sur la Rive-Sud, il pourrait s’acheter une passe B. Ce que je viens de dire fonctionne autant avec un service uniquement de bus qu’avec un futur REM Taschereau.

1 Like

Donc même avec les dizaines de stations de métro à venir sur l’axe Taschereau, le tout modes B et BC n’est pas possible avec le matériel actuel? Le titre RTL/REM ne fonctionne pas comme un Tout modes B?

Maybe by then they’ll make a new All Modes B fare in order for travel between the area

1 Like

L’ARTM opère un système inter-zone qu’elle a elle-même définie. Le seul moyen de mesurer/valider un déplacement intra-zone d’un déplacement inter-zone est de valider le déplacement en soit: l’entrée et la sortie.

Toute autre méthode n’est qu’une approximation/estimation/wishful thinking, et génère d’autres effets secondaires.

Dans beaucoup de villes où on a une tarification par zones, habituellement les gares/stations frontalières entre deux zones font parties des deux zones à la fois. Ça permet deux choses : les passagers qui prennent le train/métro proche de la frontière zonale n’ont pas à payer plus cher, et ça permet aussi d’éviter un tarif trop élevé pour les gens qui font des courts trajets près de la frontière zonale.

Voir exemple de Melbourne avec en jaune la zone 1 et en bleu la zone 2. Remarquez les gares à la frontière entre les 2 zones.
image

Je sais pas si ça peut être applicable à la station Longueuil-UdeS? Après, l’utilisation d’obstacles géographiques est aussi un choix logique pour délimiter des zones tarifaires (fleuve, rivière des Prairies, rivière des Mille-Îles, etc)

3 Likes

I wonder if it would make sense to make Jean-Drapeau and Île-des-Soeurs like this, to be part of both Zone A and B, that way people from the south shore would be more motivated to go there by public transit than driving, especially during events for Jean-Drapeau (and to go with their plan of getting rid of parking). I know people that travel between Île-des-Soeurs and South shore to go to DIX30, so having them in the same zone fare zone (while also being in the same fare zone as Montréal) would be better, especially for more occasional transit users

4 Likes

Très bon à savoir ça!

I’m just looking at the floor plan of McGill REM station that I found, and I noticed the space for the fare machines appear way smaller and a different shape from what the fare machines are like currently:
Screenshot 2023-03-23 at 6.10.09 PM
Screenshot 2023-03-23 at 6.10.22 PM
This might be just the architectural plans making a shape to show the general idea of where they’d go, but I hope it’s a hint

Also, while this is an older floor plan, at Du Quartier, there seems to be possibly a fare machine located on the inside of the system, possibly hinting at tap to exit?

2 Likes