Amtrak à Montréal

Discussion sur les activités d’Amtrak à Montréal

1 Like

Dénichés sur le web… et à prendre avec beaucoup de légèreté et bien des pincettes… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je sais que nous sommes sur un fil de Via Rail… Je vous partage tout de même une carte de la réponse d’Amtrak au plan d’infrastructure proposé par Biden (au cas où si cela pourrait vous intéresser) :

Il y aurait la proposition d’un nouveau service entre Montréal et St. Albans (vers Burlington… , pour se rendre vers Boston) :
image

Pour revenir au sujet des TGV… et je crois qu’il faut être prudent quant à la réalisation de l’ensemble de ces corridors, voici une carte réalisée par Alon Levy, “expert en transport public”, sur ce qui serait un plan pour des TGV [nord-]américain, incluant le tronçon Montréal - Ottawa (!?) - Toronto… vers Détroit :

Vu sur Rail613

4 Likes

Le prolongement du Vermonter vers Montréal est déjà dans les plans depuis plusieurs années. C’est l’enjeu de la construction d’un centre de prédédouanement à la Gare Centrale qui ralentit les choses.

Ça ne débloquera pas avant 2022

Capital costs for extending the Vermonter to Montreal are expected to be refined in a study to be completed
in 2022.

L’édition 2021 du Rail Plan (gros PDF) du Vermont vise l’ajout de 2 trains par jour vers Montréal à moyen terme.

Les prévisions d’achalandage sont importantes:

À long terme, le Vermont entend prolonger le Ethan Allen Express jusqu’à Essex Junction. Il a déjà été évoqué que ce train en partance de NYC puisse se rendre un jour à Montréal.

5 Likes

Windsor, juste en face de Detroit.

Le projet de douane américaine à la Gare Centrale vient d’obtenir du financement pour son étude.

Ce projet est nécessaire pour le prolongement du Vermonter jusqu’à Montréal. Il va également soustraire une heure au trajet de l’Adirondack entre NYC et Montréal.

4 Likes

L’étude n’a pas déjà été fait? Il me semble que Obama et Trudeau/Harper l’ont annoncé.

Une plan conceptuel avait été développé par Amtrak en 2012.

Presented by Amtrak copy

Presented by Amtrak copy4

Presented by Amtrak copy5

Mais ça avait stallé jusqu’à temps que l’entente de prédédouanement soit finalement ratifiée par les deux pays en août 2019.

Ensuite, il y a eu la pandémie qui est venue suspendre tout potentiel de progrès.

3 Likes

J’avoue que moi aussi j’ai de la difficulté à voir en quoi consiste l’étude de faisabilité dans ce cas-ci. Il ne reste pas tout simplement qu’à faire les plans préliminaires en collaboration avec la gare, ASFC/CBP et Amtrak, chiffrer le tout et ensuite signer le bail et débuter le projet? On ne parle pas de construire une nouvelle gare ou de déplacer le terminal d’Amtrak dans un autre lieu, on parle de réaménager un quai et des espaces secondaires…

Selon le document budgétaire, l’enveloppe de 1 million servira aussi à la conception des plans et devis, donc on peut espérer que ladite étude de faisabilité n’est pas d’énorme envergure et que les étapes se succèderont rapidement.

image

https://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2022-2023/documents/Budget2223_PlanBudgetaire.pdf#page=189

La reconfiguration des espaces n’est pas nécéssairement triviale. C’est un réaménagement majeur d’un espace souterrain qui implique l’ajout d’ascenseurs, et j’imagine des travaux de bonne envergure au niveau de la relocalisation d’infrastructures électrique/télécom/ventilation/plomberie/sécurité incendie.

5 Likes

Cet été, le train Ethan Allen Express qui dessert présentement le parcours New York → Rutland sera enfin prolongé jusqu’à Burlington, avec un temps de parcours total d’environ 7h30

l’article mentionne:

While the Ethan Allen Express will not go north of Burlington anytime soon, the state’s long-term goal is for the Vermonter’s route to be extended from St. Albans to Montréal in coming years, Delabruere said.

1 Like

Do you know if there’s any news about the Adirondack to return (NYC/Albany/Montreal)?

1 Like

Amtrak parlait de cet été, mais ça semble de moins en moins probable. C’est un problème de manque de main d’oeuvre (entre autres à cause de l’obligation vaccinale pour passer la frontière) et de trains.

1 Like

On est loin du retour du Vermonter… :’(