Amtrak à Montréal

Est-ce que le dossier de la douane à la gare centrale a progressé ?

3 « J'aime »

J’ai l’impression que la NASA aura renvoyée des hommes sur la Lune avant que les limaces administratives en charge de ce dossier ne livrent quoique ce soit… méchant projet pharaonique… on peut se consoler en se espérant que ce sera réalité avant que l’homme ne débarque sur Mars?

*Mon commentaire se voulait une hyperbole, mais j’espère vraiment me tromper dans cette “prédiction”!

2 « J'aime »

Retour du train Montréal-New York

Le train Adirondack relie Montréal à New York. Photo: iStock

Mateo Gaurrand-Paradot

10 mars 2023 à 14h48 - Mis à jour 10 mars 2023 à 15h24 2 minutes de lecture

Le train Adirondack qui relie Montréal à New York, aux États-Unis, sera de retour sur les rails le 3 avril 2023, a annoncé dans un communiqué une représentante de l’État de New York.

Les Montréalais souhaitant visiter la mégalopole américaine auront donc une option supplémentaire – en plus du bus et de l’avion – tandis que davantage de New-Yorkais pourront venir faire du tourisme dans la métropole québécoise.

La nouvelle aurait été annoncée à la représentante, Elise Stefanik, par le président de la société Amtrak, qui offre cette liaison ferroviaire. Le service était suspendu depuis mars 2020 en raison de la fermeture de la frontière terrestre entraînée par la pandémie de COVID-19. Amtrak n’avait pas relancé son train malgré la réouverture de la frontière en 2021.

Cela rétablit une importante liaison entre le Canada et les États-Unis, selon Elise Stefanik. Mme Stefanik, dont la circonscription est traversée par le chemin de fer, a demandé à de nombreuses reprises à Amtrak de ramener l’Adirondack.

Amtrak n’a pas officiellement confirmé l’information de la représentante de New York. Les billets ne sont donc pas encore en vente. Le train prend 10 heures à effectuer ce trajet, partant le matin de New York ou Montréal et arrivant en soirée dans l’autre ville. Entre les deux villes, le train s’arrête à 17 gares, dont celles de Saint-Lambert, au Québec, de Plattsburgh et d’Albany dans l’État de New York.

6 « J'aime »

Même titre d’article que celui partagé par @acpnc (on dirait que la photo en en-tête en est même la réflexion) :slightly_smiling_face:… mais provenant d’un autre média :upside_down_face: et avec quelques infos complémentaires.

Retour du train Montréal-New York


PHOTO MARIO FONTAINE, ARCHIVES LA PRESSE | Amtrak ramènera bientôt la liaison Montréal-New York.

Après trois années de pause, il sera à nouveau possible de voyager en train entre Montréal et New York. Amtrak s’est engagée à restaurer le service Adirondack d’ici le 3 avril.

14 mars 2023 | Publié à 15h27 | MARIE TISON | LA PRESSE

L’entreprise avait mis fin à la liaison en raison de la pandémie. En 2019, l’Adirondack avait transporté 117 490 passagers.

En juillet dernier, Amtrak avait réactivé la liaison entre Toronto et New York, mais n’avait fait aucun geste au sujet de la liaison entre Montréal et New York. Cette attitude avait suscité l’indignation des élus du nord de l’État de New York, comme la représentante Elise Stefanik, qui a multiplié les pressions sur la direction d’Amtrak.

« Les familles du nord de l’État dépendent de l’Adirondack pour leurs besoins de transport », a-t-elle fait savoir dans un communiqué diffusé cette semaine, annonçant du même souffle le retour de cette liaison qui « constitue un important moteur économique, reliant les touristes et nos voisins canadiens avec notre région. »

Une excellente nouvelle pour la métropole

Pour l’industrie touristique montréalaise, le retour de l’Adirondack est une excellente nouvelle.

« Le nord-est des États-Unis, c’est un marché qui est hyper important pour nous, un marché historique, rappelle la porte-parole de Tourisme Montréal, Aurélie de Blois. On parle du train Montréal-New York, mais dans les faits, c’est plus le train de l’État de New York parce qu’il y fait 17 arrêts avant d’arriver à Montréal. »

Des gens de la capitale new-yorkaise, Albany et d’autres grandes villes comme Plattsburgh peuvent ainsi avoir accès à la métropole québécoise, directement au centre-ville.

« On dit que c’est un des trajets les plus pittoresques au monde, affirme Mme de Blois. Pour ceux qui veulent se sentir comme dans un film et regarder les paysages, ça fait une belle aventure. »

De même, les Québécois pourront avoir accès à des régions touristiques comme Ticonderoga et Saratoga Springs. Mais le principal attrait, c’est évidemment New York. À partir de la Grosse Pomme, les visiteurs peuvent également emprunter un autre train pour aller visiter Philadelphie ou Washington.

Pour le trajet Montréal-New York, on parle d’une dizaine d’heures de déplacement. « Même si c’est plus long que l’avion ou la voiture, il reste que c’est plus écologique », souligne Mme de Blois.

Pour l’instant, il n’est pas encore possible de se procurer des billets pour le trajet. Amtrak a fait savoir qu’elle avait commencé à embaucher et à former du personnel de bord et des mécaniciens. Ces employés doivent décrocher une certification de la Federal Railroad Administration avant de pouvoir passer à l’action.

Consultez le site d’Amtrak

1 « J'aime »

Tickets are available to purchase now for the Adirondack between Montreal and NYC. For that ticket it’s $70 USD, which is the same price as before COVID, and cheaper than the bus!

18 « J'aime »

I really hope that, someday, we’ll finally move forward with a customs area at Gare Centrale. We’d be able to immediately cut between 2 and 3 hours from the trip. Then, we’ll need to speed up those trains because they were unbearably slow between the border and Albany last time I took it.

8 « J'aime »

Mayor Pete is working on it

2 « J'aime »

De nouveaux trains nommés Airo rouleront sur la ligne N-Y Montréal, avec une vitesse maximale de 200km/h.

Pour la douane à Montréal:

Le gouvernement du Québec dédie ainsi chaque année une somme à l’étude de ce projet. Dans le budget 2022-2023, Québec dépensait 1M$, sur deux ans, pour « accélérer le transport de passagers par train entre Montréal et New York », dans le but de l’aménagement de services de prédédouanement… Reste à voir si la province profitera du retour de l’Adirondack, pour aller de l’avant avec ce projet prochainement.

13 « J'aime »

À part dans le coin d’Albany où la limite est de 110 mph (176 km/h), les trains Siemens n’iront pas plus vite que les trains actuels en raison de l’état et de la géométrie des voies malheureusement.

3 « J'aime »

C’est vrai. Ils peuvent mettre des engins plus rapides, mais tant et aussi longtemps que l’infrastructure de la voie, la signalisation ne sont pas améliorées (je pense notamment à la subdivision Rouses Point du CN entre Montréal et la frontière américaine qui est atroce) et que les voies sont encore empruntées par des trains de marchandises de 2 ou 3km de long, il n’y aura pas de raccourcissement du trajet.

Pour avoir emprunté l’Adirondack il y a 8 ans, c’est seulement lorsque Amtrak arrive sur sa propre voie dédiée que le trajet devient soudainement plus rapide à l’approche de New-York.

1 « J'aime »

Dans l’article, on parle quand même du changement de locomotive à Albany qui ne sera plus nécessaire. Donc un gain de temps substantiel quand même ! Le vrai problème c’est la douane, et le gouvernement provincial ne semble pas pressé de faire avancer ce dossier, comme plusieurs autres qui concerne la métropole…

9 « J'aime »

Sans investissement majeur, l’adirondack serait un très bon candidat pour un service de nuit étant donné le trajet d’une dizaine d’heures.
Un départ de Montréal vers 10h PM amenerait au coeur de Manhattan pour 8 AM, ce qui est intéressant par rapport à toutes les autres options (conduire 6h ou le transit complet en avion qui prend quand même un 3h).
Comme cela s’adresse à une clientèle différente que celle qui veut voir le paysage (ce qui est impossible de nuit), un deuxième train, avec voitures lit y serait affecté.

11 « J'aime »

Comme ce que le Vermonter offrait avant. D’ailleurs, il n’y avait pas un projet de faire renaître ce trajet?

Amtrak avait un service de nuit MTL-NYC dans les années 1990
Mon oncle qui habite NYC prenait toujours le train de nuit pour nous rendre visite.

Il y a aussi le Ethan Allen Express qui vient d’être prolongé jusqu’à Burlington et qui pourrait être un candidat intéressant pour relier Montréal

2 « J'aime »

Est-ce que la topographie à l’est du lac Champlain est plus favorable à un train avec des vitesses intéressantes?

Je ne connais pas le service du train desservant Burlington (une ville autrement plus charmante que Plattsburgh!), mais réalistement quels genres d’investissements seraient nécessaires pour prolonger le service jusqu’à Montréal? Est-ce que les infrastructures existantes pourraient être mises à niveau pour une somme plus modique que dans le cas de l’actuelle ligne Adirondack?

Je comprends la complexité technique de la portion entre la frontière et Albany. Par contre, ce qui est moins excusable est la lenteur entre Montréal et la frontière! On est dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, sans obstacle topographique majeur, et sans territoire densément peuplé pour la majorité du trajet!

Le corridor Montréal-Toronto (et dans une moindre mesure Québec-Windsor) demeure à mon sens la priorité, mais suivent de près Montréal-New York et même Montréal-Boston. On en parle souvent comme liens principalement touristiques, mais un service ferroviaire amélioré pourrait développer ces corridors économiques bien davantage. Il ne serait même pas nécessaire d’avoir un TGV pour compétitionner l’avion ou la voiture. Le trajet Montréal-New York en avion est pénible pour aller de centre-ville à centre-ville, même si le vol est court. Avec le temps perdu à attendre à l’aéroport et le transport entre l’aéroport et l’origine-destination, je préférerais encore un trajet de 5h en train!

4 « J'aime »

Just north of Burlington, the track splits, to the left there was a right of way that looks like homes have been built along it, but to the right it connects to Essex Junction and the existing Vermonter Train! So theoretically, they’d just need to extend the Ethan Allen Express one stop to connect it to an existing Amtrak line, which will hopefully connect to Montreal in the future (again) too.

À l’est, il faudrait passer à travers la ville de Burlington. Cette ville est accoté sur les Appalaches. Si ce n’était pas de ce problème, je répondrais probablement que oui, la géographie est plus favorable. Si les US et le Canada veulent vraiment un TGV dans ce corridor, on ne se sauvera pas de construire au moins quelques kilomètres de tunnels.

1 « J'aime »

Le tronçon Saint-Lambert - Rouses Point prend 1h40m pour 73km, c’est une vitesse moyenne de 44km/h. Juste augmenter ce tronçon à une vitesse de 60km/h permettrait de sauver une trentaine de minutes. Si on finit par construire la douane à la Gare Centrale on se sauve 1h10m (en direction sud), et si on enlève aussi le changement de locomotive à Albany on sauve un autre 40 minutes.

Juste avec ces trois améliorations on serait capable d’aller chercher un gain de temps de 2h20, et on ramènerait le temps de trajet de 11h05m à 8h45m. Le trajet le plus rapide en bus est la ligne de nuit qui le fait en 7h20m, le trajet en avion prend en tout et pour tout environ 5h, en voiture c’est 6h. On est déjà pas mal plus proche…

7 « J'aime »

Something to note is the night bus normally gets into Montreal an hour early, because the border crossing time is added on. I traveled from NYC to Montreal in just 6h30m with the night bus, but something that’s quite obvious is the train is INFINITELY more comfortable, and you can get food, nicer bathrooms, and walk around too, not to mention prettier views

4 « J'aime »