Aménagements estivaux

Les chapiteaux sur les terrasses de la rue Peel seront de retour.
Les terrasses seront éloignées de quelques dizaines de centimètres pour respecter les normes du SIM…
La Ville va enlever le stationnement de l’autre côté pour que la rue reste assez large pour le double sens

je pense que dans le réaménagement de la rue Peel, il faudrait enlever le stationnement de rue et ne garder que quelques zones pour les livraisons ou débarcadère… ça permettrait d’avoir + de place pour les terrasses

Il ne manque pas de stationnement intérieur dans le centre-ville

1 « J'aime »

À l’instant (photo prise très rapidement)

Installation d’un anneau géant sur Mont-Royal devant la station de métro

7 « J'aime »

Le vendeur d’anneaux géants est fort en marketing à Montréal visiblement!

5 « J'aime »

Pas un anneau :wink:

Sur le compte X de la SDC

Le tube de l’été est arrivé sur l’Avenue ! :curly_loop:

Découvrez toutes les perspectives de l’œuvre et laissez votre imagination vous guider dans vos plus belles photos :camera:

7 « J'aime »

l’anneau du plateau

2 « J'aime »

Un autre point de vue

La ligne du tube continue au sol

Ce matin, les bancs « temporaires-permanents » de Dikini viennent s’ajouter au tube de l’été sur l’@AvenueMontRoyal.

Certains y verront un complot machiavélique, en 4 phases d’occupations transitoires pour transformer la rue en promenade linéaire…

Eh bien, ils ont raison.

Source : x.com

8 « J'aime »

L’aménagement piétonnier de st Hubert est presque terminé et ça donne toute une atmosphère, on entend les gens dans les terrasses plutôt que le bruit des voitures


18 « J'aime »

C’est la saison des pianos publiques ! Malheureusement il y en a beaucoup qui restent fermés même pendant les belles journées, aujourd’hui à 15h :


3 « J'aime »

Il y avait un piano auparavant au coin Marie-Anne et Saint-Denis, près de la petite église. Il n’est plus. Même les tables ont été retirées, je trouve dommage que ce ne soit maintenant qu’un espace vide.

La piétonnisation de Centropolis durera toute l’été (un jour je souhaite que ça soit permanente lorsque le secteur densifie un peu)

4 « J'aime »

Rue Ontario

9 « J'aime »

à la place de la Gare-Jean-Talon dans Parc-Ex, à côté du métro Parc

Les nouveautés à ne pas manquer cet été :

  • davantage de spectacles pour toutes et tous;
  • une microforêt éphémère en pot avec une vingtaine d’arbres;
  • des tables à pique-nique;
  • quatre vélos stationnaires musicaux (mi-juillet);
  • une murale sur le bâtiment du 7300, rue Hutchison (début août).
6 « J'aime »

Ce n’est pas à Montréal…, mais cela demeure un aménagement estival. :sweat_smile:

PROJET PILOTE | Belœil a maintenant sa piscine en eau vive

L’Oeil Régional | 2 JUILLET 2024 - 09:09 | Olivier Dénommée


La piscine doit être ouverte de 15 h à 19 h les jours où la qualité de l’eau le permet, et ce, jusqu’au 23 août. Photo François Larivière | L’ŒilRégional ©

Présenté pour la première fois par la Ville de Belœil l’automne dernier, le projet d’une piscine en eau vive dans la rivière Richelieu s’est rapidement concrétisé et l’installation située au quai du Vieux-Moulin a pu accueillir ses premiers baigneurs dans le cadre d’un projet pilote. La piscine doit être ouverte de 15 h à 19 h les jours où la qualité de l’eau le permet, et ce, jusqu’au 23 août.

Comme il s’agit d’une première piscine en eau vive dans une rivière au Québec, des règles plus strictes sont imposées : malgré ses dimensions de 24,4 m sur 12,2 m, incluant deux couloirs de nage en longueur, le bassin ne pourra accueillir que 25 baigneurs simultanément, surveillés en tout temps par deux sauveteurs. Tous les enfants de 13 ans et moins devront être accompagnés dans l’eau par un adulte et ceux de 10 ans et moins devront porter une veste de flottaison. Il est même recommandé pour les adultes qui ne sont pas en mesure de nager une distance de 50 m en eau profonde de porter une veste de flottaison; des vestes de différentes tailles sont d’ailleurs offertes au quai. Il est aussi interdit de nager sous l’eau et sous les quais de même que de plonger.

Julie Pelletier, chef de service des loisirs et de la vie communautaire, reconnaît que ces règles sont rigides, mais que la Ville pourrait s’ajuster au courant de l’été. Même la capacité de baigneurs pourrait être révisée.

Quant aux heures d’ouverture de l’installation gratuite pour tous, elle est arrimée avec celles du service de location de canots offert par le Club de canotage OBC, collaborant pour une deuxième année consécutive avec la Ville. La mairesse de Belœil, Nadine Viau, se montre ouverte à élargir les heures si la demande est au rendez-vous. D’ailleurs, la pénurie de sauveteurs n’est pas un enjeu pour cette piscine, au contraire. « Il y a un engouement des sauveteurs et on a même une liste d’attente! » assure-t-elle.


Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Répondre à un besoin
Ce projet de piscine en eau vive vient répondre à la conclusion de l’étude des besoins en infrastructures récréatives au fait qu’il manque une piscine publique sur le territoire de Belœil, sans engendrer les coûts de plusieurs millions qu’une piscine implique généralement. La résolution adoptée à la séance publique du 25 juin fait état d’un montant de 140 500 $ pour ce projet pilote, un montant équivalent à « deux journées et demie de déneigement », relativise la mairesse.

« Au début, on regardait pour un plus gros projet, mais ça aurait pris des années d’études pour obtenir les certificats d’autorisation. Puis, on a eu l’idée d’utiliser nos 300 m2 de quais autorisés et le ministère nous a confirmé que leur autorisation demeurait valide; ça nous a permis de réaliser ce projet à peu de frais et dans un court laps de temps », commente pour sa part Claudia de Courval, directrice du Service du génie à Belœil.

La Fondation Rivières de même que la Société de sauvetage ont collaboré étroitement avec la Ville pour l’aider à concrétiser ce projet pilote aussi rapidement, note Julie Pelletier.

Mme Viau se défend des craintes exprimées quant à la sécurité depuis l’annonce du projet. « Certains pensent que ce n’est pas un projet ficelé alors qu’on a réalisé plusieurs étapes depuis la dernière année. Une fois qu’on a vu que la qualité de l’eau était baignable, on a avancé sur la proposition de ce projet pilote et on a eu tellement de demandes à faire, autant au ministère de l’Environnement qu’à Pêches et Océans Canada et même à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Jusqu’à il y a quelques jours à peine, on attendait encore les autorisations finales pour être sûrs qu’on pouvait aller de l’avant et c’est pour ça qu’on n’a pas pu faire l’annonce progressivement et plus tôt à la population », explique-t-elle.

Dans les dernières semaines, les installations se sont mises en place et certaines personnes en ont déjà profité pour sauter à l’eau. La Ville reconnaît qu’il serait impossible d’empêcher tout le monde de se baigner en dehors des heures permises et mise plutôt sur la sensibilisation et sur un affichage clair.

Améliorations possibles
Dans le cadre de ce projet pilote, la Ville veut tester l’intérêt de sa population face à cette proposition, évaluer les aspects techniques nécessaires à son fonctionnement et identifier des pistes d’amélioration du projet pour éventuellement le rendre permanent.
La Ville veut aussi redonner accès à l’eau à ses citoyens, même ceux qui ne souhaitent pas se baigner dans la piscine en eau vive. a« On avance dans le Richelieu et on impose autre chose que le bateau à moteur. Ça va obliger les gens à ralentir et à partager cet espace. On espère que nos voisins de l’autre côté de la rivière vont faire la même chose! Plusieurs sont venus nous voir quand on leur a parlé du projet pour nous demander notre recette », assure Nadine Viau.

Elle veut aussi briser les préjugés face à la qualité de l’eau dans la rivière, ayant une mauvaise réputation qui n’a plus raison d’être selon les tests faits pendant l’été 2023 concluant que, la majorité du temps, il est tout à fait possible de s’y baigner. Belœil loue, pendant tout le projet pilote, un appareil ColiMinder servant à connaître la qualité de l’eau presque en temps réel.

« On fait l’envie de toutes les plages, qui doivent en général attendre trois jours pour savoir si l’eau était correcte ou pas! », lance Mme Viau. Claudia de Courval ne sait pas à quoi ressemblera l’été 2024, mais s’il n’y a pas de pluies abondantes menant à trop des surverses dans le Richelieu, elle s’attend à une eau adéquate pour la baignade 90 % du temps de la durée du projet pilote.

Pendant toute la durée du projet pilote, Belœil désire obtenir l’avis de ses citoyens sur leur expérience. Un sondage doit notamment être rendu disponible en ligne au Piscine en eaux-vives – Ville de Beloeil.

[…]

6 « J'aime »

Le vieux Saint-Eustache temporairement piétonniser pour faire place au Marché Public de Saint-Eustache





8 « J'aime »

Belle terrasse sur la rue Saint-Louis à Saint-Eustache

5 « J'aime »