Aménagements estivaux

Pas encore aménagée, Bernard dans Outremont est maintenant fermée à la circulation:

7 « J'aime »

Reportage de CTV sur l’aménagement de l’avenue du Mont-Royal :honeybee:

2 « J'aime »

Grosse fin de semaine pour se promener dans les rues du Plateau! Festival BD sur Saint-Denis, foire commerciale sur Mont-Royal, et Mile End en Fête. Et beaucoup de gens pour en profiter!



15 « J'aime »

Les piétons ont conquis le Plateau-Mont-Royal


Adil Boukind, Le Devoir
Ce week-end, l’avenue du Mont-Royal, ouverte aux piétons trois semaines plus tôt que l’an dernier, croisait une section de la rue Saint-Denis fermée à la circulation pour le Festival BD de Montréal.

Jean-Louis Bordeleau
28 mai 2023
Société

Les deux plus grandes artères du quartier le plus densément peuplé du Canada n’accueillaient que des piétons sur leur chaussée cette fin de semaine pour la première fois dans l’histoire récente de Montréal. Des dizaines de milliers de personnes ont ainsi envahi la rue Saint-Denis et l’avenue du Mont-Royal, ce qui marque un tournant dans la piétonnisation de la métropole.

L’avenue du Mont-Royal, ouverte aux piétons trois semaines plus tôt que l’an dernier, croisait ainsi une section de Saint-Denis fermée à la circulation pour le Festival BD de Montréal. Jamais ces deux tronçons n’avaient été fermés à la circulation en même temps.

« Les premières impressions, c’est que l’une nourrit l’autre », avance en entrevue le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, qui confirme le succès de l’aventure lancée en urgence en 2020.

« Au début, il fallait prouver qu’[interdire une rue aux voitures] valait la peine. On a fait des études économiques sur l’impact des ventes, et pas seulement pour les restaurants et les bars. »

Le résultat est clair : « ce n’est pas 100 %, mais en général c’est bon pour les affaires ». L’achalandage augmente et le nombre de commerces réticents diminue chaque année. « Il y a des commerces qui viennent s’installer pour ça », observe même le maire de l’arrondissement.

« En 2018, le taux de locaux vacants [sur l’avenue du Mont-Royal] était de 14,5 %. Il est rendu à 5,5 % », renchérit le directeur général de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, Claude Rainville.

« Impensable » il y a tout juste cinq ans, selon lui, la piétonnisation croissante prouve sa valeur. « Si on se tenait au coin Mont-Royal et Saint-Denis, aux quatre coins cardinaux, il y avait une foule incroyable. On est en train de s’approprier l’espace collectif. »

S’adapter à l’échelle humaine

« Le 450 débarque sur l’avenue du Mont-Royal. » Cette boutade, le propriétaire de Pignon sur roues, l’a souvent entendue dans le passé. « Ce n’est pas péjoratif, mais il y avait une activité la fin de semaine qu’on n’a pas aujourd’hui », relève Sylvain Lalonde et ses 28 printemps d’expérience dans la vente de vélos.

Cette époque a bien changé. C’était avant le DIX30. Avant les achats en ligne. La clientèle devient « de plus en plus locale » avec le temps.

Malgré un besoin d’« ajustement constant », il se réjouit de voir ces clients arriver à pied plutôt qu’en voiture, à l’instar de l’essentiel des commerçants interrogés par Le Devoir. Certains d’entre eux, par contre, n’y trouvent pas du tout leur compte.

Alexandr Fedorov fait partie de ceux-là. Le propriétaire d’Antiquités et monnaies Odessa « fait affaire avec des clients de partout à Montréal, au Canada », maugrée-t-il, accoté à la devanture de son commerce. « Ils ne peuvent plus trouver de stationnement nulle part. […] Deux jours par semaine, c’est plein de monde, mais cinq jours par semaine, il n’y a personne. »

Sinon, dur de croiser un Montréalais à qui cette rue piétonne déplaît lors d’un dimanche après-midi ensoleillé.

Bien des habitants du secteur souhaiteraient même des saisons piétonnières plus longues. Sébastien Picard, rencontré par Le Devoir, affirme télétravailler depuis peu sur l’avenue du Mont-Royal. « Les tables sont plus propres que dans les parcs », note le jeune père de famille. Il lance même l’idée de piétonniser la voie pendant l’hiver. « Une grande piste de ski de fond d’ici jusqu’à la montagne, ça serait super ! »

Dix rues montréalaises resteront piétonnes cet été, et l’avenue du Mont-Royal durant quatre mois plutôt que trois. Mais cette priorité aux marcheurs ne se prolongera pas au-delà de la rentrée de septembre, affirment les responsables politiques. Le nombre de rues piétonnes pourrait cependant augmenter.

8 « J'aime »

https://twitter.com/JeanBeaudoin_/status/1663958939782742027

Cette année, la grande fresque de 2,5km de l’@AvenueMontRoyal racontera 30 histoires du quartier, une par tronçon de rue.

La « remise de tramway » , rédigée par André Carpentier et calligraphiée par Romain Boz est maintenant installée à Fullum.

Allez faire un tour dans l’Est!

Les 30 histoires ont été documentées avec la précieuse collaboration de la société d’histoire du Plateau Mont-Royal, et rédigées par des écrivains du quartier.

Ça prend un village pour faire une fresque de rue principale. ; )

5 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Je n’ai pas de photo parce que j’ai un Nokia à l’ancienne, mais j’aimerais souligner la qualité des aménagements dans le Village sur Sainte-Catherine. Vraiment joli, beaucoup de verdure qui s’en vient.

Il y a aussi beaucoup d’espaces pour s’asseoir et jaser, ce qui manquait beaucoup l’an dernier!

2 « J'aime »

I cannot wait to see how this turns out!

1 « J'aime »

Désolé, mais je ne partage pas du tout votre opinion
Oui ok, ils ont rajouté des bancs, mais il manque cruellement de couleur et de vie…
Les bandes blanches ne sont déjà plus blanches…
les demis boules disco font… cheap
Que dire des fils tendues avec 5 ou 6 miroirs?
Et le peu de couleur qu’il y avait l’an dernier sur les bac de plantation? Rien, retour au noir (j’ai vue un employer retirer les autocollants)

Et que dire du « slogan »?
« Entre lianes et paillettes »

Sérieusement, pour moi c’est un échec…



4 « J'aime »

Enough is enough! Bring back the rainbow balls and be done with it! We went from having one of the most beautiful villages in the world that left visitors in awe and jealous their hometowns didn’t look the same, to these silly half baked ideas.

6 « J'aime »

Je viens de passer dans le Village et je suis aussi pas mal déçu. Les bandes avec des motifs animaliers ne sont pas peinturées au complet - difficile de savoir si c’est incomplet ou un geste artistique intentionné… En fait, le tout me rappelle les premières années d’Aires Libres, avant l’arrivée des boules arc-en-ciel - des aménagements simples, un peu timides. L’Avenue du Mont-Royal a été bien plus impressionnante dans les dernières années à cet égard.

On sait que les boules ne reviendront pas, mais je crois qu’avec les travaux de revitalisation qui débutent l’an prochain, on doit miser sur un geste artistique fort que les gens voudront photographier et à mon avis ça doit passer par la voie des airs avec une oeuvre suspendue

4 « J'aime »

La peinture blanche devient grise au fur et à mesure que les gens marchent dessus… et que les drinks de toutes sortes sont échappés dessus. La pluie n’enlèvera pas grand chose, et on est juste le 3 juin… quand on sera rendu à la Fierté, j’imagine pas le look que ça va avoir :grimacing:

1 « J'aime »

Le blanc est un très étrange choix, n’importe quelle autre couleur aurait été moins pire là-dessus

Imaginez une version 2.0 avec éclairage LED intégré.

Et pourquoi est-ce qu’on accepte ça? C’était la signature du village, on doit tout faire pour ramener ce concept. Le village sans les boules est juste triste…

Claude Cormier refuse que les boules reviennent, malgré la volonté de la Ville et de la SDC de les ramener. Il l’a répété plusieurs fois qu’il veut laisser la place à d’autres artistes. C’est sa création, il en fait ce qu’il veut, mais personne ne pourra recopier son idée.

4 « J'aime »

En espérant que dans 5 ans il ne décide pas de retirer l’anneau de la place Ville-Marie pour faire place à d’autres artistes là aussi! Tellement désolant

L’anneau est une oeuvre permanente qui a été payée par Ivanhoé Cambridge.
Les boules ont tjs été une installation temporaire

1 « J'aime »

Je n’ai pas besoin qu’on m’explique la raison du pourquoi ici, c’était juste une image. Le retrait des boules reste quand même une mauvaise décision, peu importe le raisonnement derrière.

1 « J'aime »

Plateau-Mont-Royal: les pianos publics de retour cet été

Photo: Archives Métro

Sliman Naciri

10 juin 2023 à 14h30 - Mis à jour 10 juin 2023 à 15h22 1 minute de lecture

Vous jouez du piano? Si tel est le cas, vous pourrez alors bientôt en faire profiter les passants du Plateau Mont-Royal. En effet, comme il le fait depuis 2012, l’arrondissement installera lundi prochain des pianos publics colorés fraîchement peints, à six endroits différents.

Les instruments seront disponibles du 12 juin au 25 août.

On les retrouvera notamment au parc Jeanne-Mance, à la bibliothèque Mordecai-Richler, ou bien encore au centre du Plateau, sur boulevard Saint-Joseph Est.

Pour prendre connaissance de la liste complète des emplacements et de leur adresse précise, cliquez ici.

L’arrondissement rappelle qu’il est interdit de fumer, de manger ou de boire à proximité des pianos et que la courtoisie et la politesse sont exigées. Il est également interdit de faire des graffitis sur les instruments ou bien de les abimer.

Les pianos seront ouverts au public de 9h à 20h30 durant la semaine et de 9h à 16h la fin de semaine.

«En fonction des prévisions météorologiques, le piano pourrait être fermé à tout moment et sans préavis», indique l’arrondissement.

5 « J'aime »