Alto - Phase 1 - Ottawa–Montréal

Article paru dans La Presse sur cette nouvelle partagée par @Asakha:

TGV Toronto-Québec

Un « corridor » qui soulève des inquiétudes en zone rurale

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Brownsburg-Chatham est une municipalité de 7200 habitants des Laurentides.

Le projet de train à grande vitesse entre Toronto et Québec suscite à la fois curiosité et inquiétude, particulièrement entre Ottawa et Montréal. En zone rurale, citoyens et agriculteurs craignent de subir les impacts du mégaprojet sans pouvoir profiter de ses avantages.

3 février 2026 | Publié à 19 h 49 | Éric-Pierre Champagne | La Presse

Ce qu’il faut savoir

• La société d’État Alto a ciblé un corridor potentiel de 10 km de largeur pour le tracé du premier tronçon de son train à grande vitesse entre Ottawa et Montréal ;

• Alto tient plusieurs rencontres d’information et de consultation dans cette région, où se font entendre des citoyens inquiets.

https://www.lapresse.ca/affaires/2026-02-03/tgv-toronto-quebec/un-corridor-qui-souleve-des-inquietudes-en-zone-rurale.php#

La création d’un connexion entre la ligne haute-vitesse et la ligne du CFQG avec la construction d’une gare à Lachute pourrait permettre la création d’un service Lachute-Laval-Montréal pour que la région bénéficie plus directement du projet.

3 « J'aime »

Techniquement la gare existe déjà!

Cependant, je ne crois pas que ce soit très faisable d’avoir une ligne à 300km/h qui passe en plein milieu de Lachute, surtout qu’il y a beaucoup de passages à niveau.

Toutefois, si la ligne du TGV longe la ligne du CFQG, ça pourrait être une bonne idée d’intégrer des améliorations à cette ligne et le développement d’un service Lachute/Saint-Canut - Saint-Augustin - Sainte-Thérèse pour augmenter l’acceptabilité sociale.

1 « J'aime »

sur ipolitics.ca

Bloc slams ‘undemocratic’ plan to fast-track high-speed rail

[…]
Bloc Québécois MP Jean-Denis Garon expressed concerns that efforts to fast-track would erode transparency.

He said several of his constituents have had negative experiences with aggressive and poorly planned federal expropriation processes in the past, citing the 1969 Mirabel Airport that evicted 1,700 families as an example.

High-speed rail proponent Alto recently shared Mirabel was being considered for the proposed route.

“The mayor of Mirabel learned this from me,” said Garon. “And some people learned it from my Facebook page.”

He called on the federal government to share information in a more timely way.
[…]

We are in the consultation phase… how much more timely does he want the government to be?!

5 « J'aime »

J’espère que le Bloc restera dans le cadre de défense des citoyens et n’utiliserai pas le projet a des fins électorale/gains politique.

8 « J'aime »

Je mise un 2$ que le Bloc va utiliser ça sans bon sens comme preuve que le fédéral s’ingère dans la destruction du Québec…

12 « J'aime »

Not a good look for the mayor of Mirabel, in my opinion.

1 « J'aime »

Et après se plaindre qu’Ottawa n’investit pas ici… Ça serait assez pathétique que le TGV finisse par se faire entre Ottawa—Toronto—Windsor à la place ! Avec un lien avec Amtrak pour relier avec Chicago ensuite !

12 « J'aime »

Je viens d’entendre à la radio que le maire de Mirabel veut une consultation publique pour sa population…

1 « J'aime »

Il y a déjà une consultation publique en ce moment même bordel… :face_with_steam_from_nose:

À un moment, il faut passer, il faut passer, si la consultation publique c’est sur l’existence du projet ou non ce n’est pas une option.

7 « J'aime »

Mirabel, cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui veut mettre des bâtons dans les roues d’un projet de transport collectif crucial mais qui n’a aucun problème avec les élargissements de la 15.

Je suis plus capable d’une telle médiocrité.

35 « J'aime »

Attention. Ce n’est pas de la médiocrité.

Mirabel a été marquée par les expropriations pour l’aéroport, qui était aussi un acte du gouvernement fédéral et qui a été fait sans consultations. Ça peut paraitre banal pour vous, mais c’est une cicatrice historique dans le psyché régional. Ce n’est pas rien.

L’élargissement de l’autoroute 15 (qui s’est fait à l’intérieur de l’emprise) n’occasionne pas d’expropriations et ne change pas vraiment les impacts sur la population. C’est une mauvaise comparaison.

Ce n’est pas en discréditant la crédibilité des élus régionaux qu’on arrivera à faire avancer ce projet. ALTO a tout intérêt à ouvrir des canaux de communication avec les élus et la population et continuer d’être transparent tout au long du projet.

On s’entend que c’est pas vraiment une consultation publique en ce moment… C’est pas mal plus des séances d’information qu’autre chose…

11 « J'aime »

Nah je sais, mais bon disons que ça peut facilement virer à un refus du projet pur et simple, mais c’est vrai que ALTO à tout intérêt à écouter.

2 « J'aime »

Précision :

4 « J'aime »

Disons que c’est la première des villes à se manifester, et je peux comprendre l’aspect historique. Cependant, d’autres municipalités de banlieue (comme mascouche) se sont elles aussi réveillée et commencent à vouloir mettre des bâtons dans les roues du projet. Je parle de médiocrité parceque j’entends tout un tas d’arguments qui peuvent être entendus (comme la perte de terres agricoles) mais alors il faudrait que ces municipalités ne soient pas hypocrites parceque des endroits comme Mirabel ou Mascouche sont des banlieues nord américaines assez classique, reines de l’étalement urbain et du développement pavillonnaire. D’ailleurs, je constate que les élus qui représentent Mirabel sont plutôt en défaveur du transport en commun et de la densification. Je trouve donc étonnant qu’ils s’inquiètent de la disparition des terres agricoles (une préocupation légitime) lorsqu’il s’agit de transport collectif, mais qu’ils refusent toute forme de densification. Et des villes comme Mirabel ou Mascouche ne sont viables qu’uniquement en pratiquant l’étalement urbain ce qui augmente leur revenues, mais c’est un autre sujet…

L’élargissement de l’autoroute 15 (qui s’est fait à l’intérieur de l’emprise) n’occasionne pas d’expropriations et ne change pas vraiment les impacts sur la population.

L’élargissement de la 15 a pour objectif d’augmenter le débit maximum de véhicules pouvant emprunter ce corridor routier et donc de soutenir le développement pavillonnaire automobilo-centré de zones comme Mirabel. Je suis prêt à parier que ces mêmes élus se battraient bec et ongles contre un projet qui retrancherait des voies à la 15 pour les transformer en transport collectif structurant.

Absolument d’accord. Après, il faut pas que le projet tombe dans les mêmes éceuils que le projet californien en voulant répondre à absolument toutes les critiques possibles et imaginables. Prendre des décisions politiques, c’est aussi faire de l’arbitrage entre des intérêts divergents.

1 « J'aime »

Voyons. Il faut faire preuve de nuance. L’empiètement sur des territoires agricoles, ça date d’il y a quand même longtemps (le long de l’A15 où il y a tous les nouveaux condos, les demandes d’autorisation datent de 1989!), on ne voit plus beaucoup (à Mirabel en tout cas), de demande pour de très grands lotissements qui empiètent sur la zone agricole.

Avez vous une preuve que la municipalité s’est exprimé en faveur de cet élargissement? C’est facile de juste prêter des intentions à une ville entière.

Le problème en Californie c’est la trop grande souplesse des lois sur les expropriations. On aura pas cette situation ici, rassurez-vous.

Je réitère que je suis d’accord avec vous sur toute la ligne, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de crier à l’hypocrisie parce que quelqu’un veux protéger ses électeurs…

5 « J'aime »

Et pourtant, sur la carte de 2016 sur le site de la ville de Mirabel, ils y affichent encore le prolongement de l’autoroute 13, sous la mention «réseau routier structurant planifié» !

Et appelle à la mobilisation de la population pour le prolongement en 2018 !

Alors, visiblement, une autoroute passe mieux qu’un TGV en terre agricole !

24 « J'aime »

En même temps, une entrée/sortie d’autoroute ça représente des goûts négligeables comparativement à une station de train. On peut comprendre une certaine réticence à avoir une infrastructure passer dans sa cours sans pouvoir y accéder facilement. Ça ressemble un peu aux arguments entendus dans PSC pour une station du REM (ils ont les impacts négatifs, mais pas les positifs).

Je ne dis pas que je suis d’accord avec eux avant de me faire lancer des flèches :upside_down_face:

1 « J'aime »

Et pourtant ! Ils avaient un aéroport facile d’accès et ils étaient pas plus contents ! :upside_down_face:

Sérieusement, si la gare était le problème, ils ne parleraient pas du TGF à la place qui ne leur offre pas plus de gare…
L’appel d’offre du gouvernement a été pour un TGF en premier lieu que je me souviennes, avec une ouverture pour un TGV. Visiblement, le gouvernement a fait le choix en fonction d’une grille d’évaluation qui donnait plus de sens à un TGV finalement.

1 « J'aime »