Oui… On le voit très bien avec le Brightline en Floride à quel point c’est compatible ! 196 morts entre 2018 et 2025 lors de collision entre les trains et les usagers de la route (voitures, cyclistes, piétons) ce qui en fait le tronçon le plus meurtrier (mort par km de voie) aux USA !
À 200km/h, ça prend autant de restrictions qu’un TGV si on ne veut pas ce genre de résultat.
Pour donner une idée, en Allemagne, les passages à niveau ne sont pas possible au-dessus de 160km/h, et au Japon c’est dès 130km/h qu’ils sont retirés.
Il faut quand même distinguer le passage à niveau sur terrain privé pour que les fermiers puissent traverser, du passage à niveau sur la voie publique.
Ca me fait penser au train haute vitesse Sapsan reliant Moscou a St-Petersbourg. Avec des passages a niveau sur le long du parcours , il y a tellement de collisión avec des pietons et des voitures qu’ils sont entrain de construire une ligne en voie dédié .
Les deux sont tout autant problématique en termes d’opération, le passage que tu décris l’est même plus et n’est même quasiment jamais utiliser dans le monde autre qu’au Canada et aux États-Unis, il est très dangereux puisqu’avec aucun système d’alerte et il est très facile pour un fermier de ne pas entendre un train.
De façon générale, nos réseaux ferroviaires ont juste beaucoup trop de passages à niveaux, donc penser qu’on pourrait garder le même nombre même en modernisant les emprises existantes est juste de la pensée magique.
En plus, ce sont les vitesses auxquelles les passages à niveau sont retirés. Pour la nouvelle construction, si on inclut le coût de dommages et de perte d’utilisation à cause des collisions, ce n’est presque jamais rentable d’installer un nouveau passage à niveau sur une nouvelle voie.
Il n’y a qu’un endroit sur tout le tracé potentiel, à la rue Bonaventure à Trois-Rivières, où un passage à niveau sur le TGV est envisageable. Là, si le TGV y passe, la géométrie, la vitesse, et la fréquence des trains font en sort que le risque de désastre soit mitigé.
Sur le site d’Alto, il est indiqué qu’il y aura une 2e ronde de consultation publique spécifique pour le tronçon Ottawa-Montréal
Prochaines étapes
Une autre ronde de consultation aura lieu à l’automne 2026 dans un effort continu visant à poursuivre le dialogue avec les Canadiens, en resserrant le corridor pour le segment central (Montréal-Ottawa).
Une autre ronde de consultation suivra pour les segments est (Montréal–Québec) et ouest (Ottawa–Toronto) au début de 2027.
La consultation et les occasions de participation se poursuivront à mesure que le projet progressera, afin de veiller à ce que les perspectives recueillies contribuent à façonner les prochaines étapes de la planification, de la conception, de la construction et de l’exploitation à long terme.
Sincèrement je pense beaucoup de ce qui a été annoncé aujourd’hui est plus une opération PR, qu’un réel changement dans le projet, probablement moins pour Kingston, mais pour Mirabel pour moi c’est définitivement plus alto qui veut montrer qu’il écoute et une fois que les études vont montrer que ça n’a pas de bon sens au moins ils pourront dire qu’ils ont étudier d’autres options.
À partir de là c’est beaucoup pkus l’opposition qui va sembler de mauvaise foi qu’ALTO. Même pour la l’alternaternative sud ça pourrait donner au gouvernement les chiffres pour comprendre que c’est soit kingston ou Peterborough.
Il y a pire qu’elle, comme le député du Bloc, Jean-Denis Garon. Il fait souvent dans la désinformation, mais il y a aussi juste sa façon de réagir qui mine sa crédibilité.
Ce n’est rien non plus pour rallier le député de Mirabel
« Aujourd’hui, on n’a aucun changement de situation. On a encore un projet improvisé dont on ne connaît pas les coûts. Et il n’y a rien qui a changé. » – JEAN-DENIS GARON
I lived in Mirabel 2021-2025, and am so glad I left. I’d be ashamed to lumped in with the 20 people there who are objecting to the project. I heard some wild stories too, about the planning for the EXO station in Mirabel, when I asked a neighbour why the station was in the middle of a field. Apparently the farm union (UPA?) opposed the EXO line as well and did sneaky things like open a CPE near the proposed sight so that the government wouldn’t be able to demolish it.
C’est dommage si c’est le cas. L’UPA est vraiment de mauvaise foi dans ce dossier. Je ne les ai jamais entendu se prononcer contre la construction des Prenium Outlet de Mirabel sur une terre agricole, pourtant.
Absolutely, they seem mostly interested in selling farm lands at inflated prices for development (after receiving agri-land property tax subsidies for decades). I think if more people concerned about preserving green space understood that, they wouldn’t be nearly as popular.
I lived in Domaine Vert Nord near the Outlets. Most of the farmland nearby had already been bought by investors and was growing sod (grass) while they waited for a chance to flip the land to commercial or residential.