Alto - Phase 1 - Ottawa–Montréal

Certes mais là ça serait limite suicidaire comme action politiquement, dès que les travaux ont commencé pour le REM, plus aucun parti même les plus anti-REM ont changés leur fusil d’épeule.

Je pense qu’on sera dans ce cas de figure pour le TGV et même je suis pas mal sûr qu’avec le tracé définitif la grogne va baisser, alors ça sera probablement moins radioactif.

1 Like

J’espère que vous avez raison!
Ça sera limite par contre en 2030, même sans délais.
Je suis heureux qu’Alto et le gouvernement essayent clairement de s’y mettre au plus tôt!

ADDIT:
En fait quand j’y pense, j’espère que la planification des futures branches (Toronto-Ottawa et Montreal-Québec) ne ralentisse pas la mise en chantier de la section Montreal-Ottawa.

1 Like

Personnellement j’ai entendu la date de 2029 de plus en plus souvent je pense que c’est justement l’objectif pour commencer les travaux juste avant l’élection et rendre le projet irréversible.

Une fois que la première phase est en construction, ne faire que Ottawa à Montréal ne fait pas grand sens, je ne serai pas étonné que les conservateurs soient forcés de continuer le projet pour le rendre rentable et ainsi éviter de verser des subventions.

5 Likes

Pas sur que ça soit si politiquement suicidaire pour le PCC. Leur base n’est pas concernée par le projet. Même la plupart de leurs sièges en ruralité et des les banlieues en Ontario, ce sont des gens qui sont pas archi pour le projet et qui l’utiliseront surement peu.

Maintenant, et c’est d’ailleurs un des rares points pour lequel je me satisfait du hold-up de Carney pour la majorité, c’est que ça sécurise le projet jusqu’en 2029. On peut donc se dire que la première phase se fera. Mais le reste, déjà moins certains, on le voit avec CASHR, ça peut déraper solide ce genre de projets et le moindre écart sera utilisé par un hypothéhtique gouvernement conservateur comme argument pour couper le projet.

Aussi, un gouvernement conservateur pourrait parfaitement aller couper la partie Montréal-Québec du projet pour en réduire le coût.

Oui, sauf que leur fervente base n’est pas suffisante pour former un gouvernement.

1 Like

Oui, mais il suffit d’un shift des banlieues de Toronto et d’une partie de l’Atlantique pour que ça change.

Carney marchera pas sur l’eau toute sa vie, et rien ne dit qu’il veuille se représenter après un mandat.

Il faut être lucide, il est probable que le prochain gouvernement fédéral soit conservateur, surtout si PP quitte ou se fasse faire montrer la porte. Les libéraux ne garderont pas éternellement le pouvoir.

4 Likes

Si PP quitte, ça fera une raison au futur remplaçant d’appuyer le projet. Il pourra se trouver une excuse du style: “On aime pas ça mais on va s’assurer d’optimiser les compensations des agriculteurs”

Après tout Doug Ford, un conservateur et la CAQ, un parti de centre-droit et qui a appuyé les conservateurs fédéraux dans le passé, appuient le projet.

6 Likes

Possible, mais ça n’est pas acquis selon moi.

CDPQ has strong guaranties in its contract. My guess is that private compagnies involved in this venture will ask for guaranties, and financial compensation in writing when the contracts are signed.

En 2018, le Parti Québécois avait promis s’il était élu d’annuler le contrat du REM et payer les compensations financières, pour développer des tramways à la place. Les travaux avaient commencé quoiqu’à leurs débuts. Donc on est jamais à l’abri de la politique.

3 Likes

L’apparition d’une série de X peints en blanc sur des routes, accompagnés d’une présence accrue de drones, a suscité questionnements et inquiétudes dans l’est d’Ottawa au cours des dernières semaines. Alto a d’abord nié être responsable de ces activités, avant de se raviser.

Contactée par Radio-Canada, la société d’État Alto, responsable de la construction du premier train à grande vitesse (TGV) au pays, confirme avoir embauché la firme spécialisée Trans-Plan Global pour mettre en œuvre un projet pilote uniquement dans la région d’Ottawa, sur une distance d’environ 30 kilomètres en direction est.

Le vice-président, Communications et image de marque chez Alto, Philippe Archambault, précise par écrit que l’objectif de ce projet pilote était de tester une méthode de relevés de terrain à l’aide de microdrones.
[…]

1 Like

Ça serait bien de cartographier ces X sur une carte. Ça pourrait nous donner une idée du trajet envisagé.

Je ne sais pas si ces X sont des points de référence pour les relevés par drône. Si c’est le cas, je ne sais pas si ça va donner une idée du trajet.

Impossible de savoir sans les cartographier. Au minimum, ça va nous donner une idée de où ils font des relevés.

1 Like

Probablement des points où les coordonnées exactes sont connues et servent de référence pour le relevé du relief environnant.
Visiblement, Alto semble avoir trouvé une façon de faire les relever sans mettre un pied sur les terrains des opposants !

Vu sur le site d’un arpenteur-géomètre :

3 Likes
2 Likes

J’ai pris le REM Hier pour aller faire du velo en montérégieouest.
j’ai observer ce type de panneaux sur plusieurs terrain le long des rang surtout entre Saint Justine de Newton et Très-Saint-Rédempteur.

Donc même pas dans la zone d’étude :face_exhaling:

13 Likes

Je prépare un voyage à vélo de 12 jours en fin d’été en Ontario dans la région entre Ottawa et Kingston. J’ai l’impression que j’en verrai une tonne!

1 Like

Si j’en vois je les kidnapperais avec plaisirs :joy: