Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Avec le prolongement de la ligne bleu, un projet de ligne («rouge» pour la nommer) devrait avoir lieu entre la gare Anjou (ligne mascouche) et souligny (REM) et ayant des prolongements vers le nord (possibilité hors terre au nord de Henri-Bourassa) et dans un tunnel à côté du pont-tunnel L.H. Lafontaine ou dans l’espace central… Voir plan. Pourrait éviter le REM portion centre-ville vu que le poids des transports serait réparti sur 3 lignes (ligne mascouche vers le REM, ligne bleu vers ligne Orange, ligne verte…) Certaines routes sont congestionnées 6h+ par jour, va falloir aussi accepter un jour de devoir attendre la 2e tram de métro pour embarquer… Pensons à la sortie des gens du Centre Bell, on est vraiment pas là!! Bref, si quelqu’un, un chargé de projet, prend le temps de mettre le scénario dans leurs logiciels, je suis certain que c’est un bon scénario, à coût raisonnables vu que les terrains sont propices pour une construction en tranchée, aérien au dessus de la rivière-des-prairies…

1 « J'aime »

À transférer sur l’autre fil?

1 « J'aime »

Électrifier la ligne Mascouche pour récupérer le matériel roulant de la ligne Deux-Montagnes!

1 « J'aime »

Avec le prolongement de la ligne bleu, un projet de ligne («rouge» pour la nommer) devrait avoir lieu entre la gare Anjou (ligne mascouche) et souligny (REM) et ayant des prolongements vers le nord (possibilité hors terre au nord de Henri-Bourassa) et dans un tunnel à côté du pont-tunnel L.H. Lafontaine ou dans l’espace central… Voir plan. Pourrait éviter le REM portion centre-ville vu que le poids des transports serait réparti sur 3 lignes (ligne mascouche vers le REM, ligne bleu vers ligne Orange, ligne verte…) Certaines routes sont congestionnées 6h+ par jour, va falloir aussi accepter un jour de devoir attendre la 2e tram de métro pour embarquer… Pensons à la sortie des gens du Centre Bell, on est vraiment pas là!! Bref, si quelqu’un, un chargé de projet, prend le temps de mettre le scénario dans leurs logiciels, je suis certain que c’est un bon scénario, à coût raisonnables vu que les terrains sont propices pour une construction en tranchée, aérien au dessus de la rivière-des-prairies…

3 « J'aime »

J’ai transféré ton message précédent ici! Et bienvenu sur le forum :slight_smile: .

1 « J'aime »










C’est un petit rayon de courbe, ça!

Je vais laisser aux ingénieurs le tracé final!! C’est de l’unifamilial dans ce coin là avant d’arriver aux Ateliers Honoré-Beaugrand! Radisson possible aussi!

C’est une idée sur lequel je me suis déjà interrogé. Cependant contrairement au projet du REM de l’Est, la ligne que tu proposes ne va pas autant dans les quartiers peuplés.

Un avantage est par contre que tu traverses le fleuve à l’endroit où il en coûte le moins cher probablement. Mais pour rejoindre quoi du côté de la Rive-Sud? Boucherville a déjà mentionné qu’elle n’était pas intéressée à ce que le REM Taschereau s’y rende. De plus c’est principalement un quartier industriel qu’il y a cet endroit, donc très peu propice au transport en commun.

Analyse rapide:

  • Pointes-aux-Trembles/Anjou: Cette ligne est inutile. À moins d’aller sur la Rive-sud ou Laval, encore là, dans des secteurs peu propices.
  • Rivière-des-prairies: Les usagers devront faire 3-4 transferts pour se rendre au centre-ville. Et actuellement le REM de l’Est demeure plus avantageux pour eux (lien direct avec le centre-ville) et pourtant les citoyens dmilitent en faveur d’un prolongement du REM dans leur secteur.
  • Ste-Julie: si j’arrive de Ste-Julie par exemple, est-ce vraiment par là que je veux passer pour aller au centre-ville? tout un chemin de croix.
  • Boucherville: Il y a plein de bus qui desservent bien la ligne jaune en 20-30 minutes. Je vois mal pourquoi ces gens iraient passer par la ligne rouge pour ensuite faire 45 minutes de métro avec des transferts.

Je suis allé marcher le long de l’A25 entre les Galeries d’Anjou et la place Versailles, Voici un trajet qui semble évident:

L’avantage est que d’est en ouest le transport en commun peut se faire sur voie réservée en ligne droite. Un Rem pourrait aussi partir de la ligne rouge (exemple souligny). Mais surtout, ca donne 3 trajets différents pour ce rendre en cas de panne de service (ligne verte, ligne bleu, ligne mascouche).

Et surtout et avant tout, les zones sont actuellement en travaux (Viaduc Galeries d’Anjou, Pont-Tunnel)!

Et on sauve l’atelier sur la ligne Bleu et la ligne Rouge en agrandissant l’atelier Beaugrand

La meilleure solution pour Boucherville ne serait elle pas de réactiver l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Lambert et Sorel? Ça permettrait un accès à la gare Centrale et au Centre-ville. Ceux qui veulent aller dans l’est de l’île pourraient prendre un bus vers Radisson.

1 « J'aime »

Boucherville resterait une expansion future, le besoin aujourd’hui est surtout entre Perras et Souligny

Il faut relier au minimum de la Gare Anjou au REM car si ta ligne est bloquée un matin (ex. suicide) ca va être tout un bouchon une unique ligne. Ca prend des alternatives. Regarde le «REM d’Ottawa» le O-train, il est encore hors service dû à un déraillement mineur s’il y a 1 mois!

La ligne rouge permettrait de choisir comment tu vas aller au centre-ville. REM, ligne verte, ligne bleue, ligne Mascouche, toutes s’en iront vers l’Ouest. Ligne verte fermée, tu peux switcher. Retards sur la REM2, tu peux switcher.

Avec les travaux au pont-tunnel et sur l’A40, les astres sont alignés. Surtout que l’on éviterait de dépenser pour un garage sur la ligne bleue aux Galeries d’Anjou en accédant aux Ateliers Beaugrand.

“REM d’Ottawa”?? Il n’y a pas de REM à Ottawa. REM est la marque de commerce du metro de CDPQ Infra. Il y un métro léger à Ottawa sous la marque O-Train. Les problèmes de la ligne 1 à Ottawa sont multiples et assez exceptionnels, il est improbable que les réseaux de la STM et de CDPQ aient des pannes de cette ampleur.

1 « J'aime »

Improbable? Verglas, neige, tempête de vent, vandalisme, problèmes de matériel roulant, objets sur les rails, …

Pepsi ou Coke, ca reste de la boisson gazeuse! Sans faire de farce, ce sont des technologies similaires qui devront faire face à des variation importantes des conditions climatique. Le REM souterrain il y aura sûrement des problèmes avec la poussière de frein (métro = freins en bois). Aérien bruits et conditions climatiques…

Une ligne comme la ligne rouge permet l’interconnectivité en cas de pépin! et de mieux desservir RDP.

Avec le prolongement de la ligne bleue, une ligne rouge et le REM direction bout-de-l’île, c’est tout un rehaussement de l’Est de Montréal. C’est l’embranchement Nord du REM2 qui est à revoir!

@Xa1992 Marie-Victorin donne sur la voie ferrée, ne resterait qu’à doubler le nombre de voie (2) et on a une ligne de train plus que convenable pour la mobilité sur la rive-sud! De Rolland-Therrien Longueuil à la rue d’Argenson via un train léger.


Si l’idée est principalement de relier Perras et Souligny, je ne vois pas la pertinence de faire passer cette hypothétique ligne rouge en milieu d’une autoroute au lieu de directement l’insérer dans les milieux de vie des résidents.

1 « J'aime »