Vision - Prolongements du REM

Discussion sur les suggestions de tracé moins concrètes, alternatives complètes ou visions personnelles en alternatives de prolongements du métro de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

:camera: - RADIO-CANADA

Message initial

Suggestion d’une quatrième antenne du REM pour le “Nord-de-l’Île” de Montréal.

1 « J'aime »

J’ai fait une proposition similaire dans le cadre de ma maîtrise, mais je me rendais jusqu’à Marie-Victorin (réalistement) et jusqu’à Mascouche en remplacement du Train de l’est (pour des raisons académiques)

3 « J'aime »

GabMtl said: J’ai fait une proposition similaire dans le cadre de ma maîtrise, mais je me rendais jusqu’à Marie-Victorin (réalistement) et jusqu’à Mascouche en remplacement du Train de l’est (pour des raisons académiques)

Un tracé du REM qui emprunterait le chemin de la ligne de train de banlieue Mascouche est sûrement moins coûteux à construire qu’un métro aérien sur le boulevard Henri-Bourassa. Par contre, l’emplacement de ce chemin manque de connectivité avec le réseau d’autobus existant à Montréal. C’est intéressant d’analyser comment une refonte du réseau de bus de la STM peut se faire “logiquement” dans un secteur où le REM passe.Ce qui est intéressant avec le REM sur Henri-Bourassa, c’est qu’on a là un beau parc (le parc Sauvé) qui est situé à l’intersection du boulevard Léger. Les lignes 48, 49, 40 et compagnie auraient un terminus à proximité et on évite le pire de la congestion routière à l’angle Pie-IX.Cette quatrième antenne du REM a l’avantage d’être reliée à plusieurs autres lignes de transport en commun (Ligne de train Saint-Jérôme, Ligne orange, SRB Pie-IX), ce qui est pratique pour les usagers du TEC en rive-nord.

2 « J'aime »

Mettons là que plutôt que d’être une autre branche du REM phase 1 que cette extension soit une branche du REM de l’Est qui selon les estimations de certains aurait une bifurcation à Henri-Bourassa vers l’est. Donc, il pourrait y avoir une division sur HB qui ferait un train vers l’est et l’autre vers l’Ouest jusqu’à, disons, la ligne St-Jérôme pour réellement faire un quadrillage efficace. Comme sur l’image en-dessous (bon les stations sur cette ligne pourraient être plus nombreuses, mais vous voyez l’idée)Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/ti/9mkefemapvav.png

2 « J'aime »

J’adore l’idée d’une ligne sur HB. Ca aiderait aussi sûrement à enlever la pression de la ligne orange. Est-ce que ce concept a déjà été discuté dans la sphère publique (politicien/média)?

La seul bémol selon moi est la capacité du REM à bien s’intégrer dans la trame urbaine (visuellement). Pour l’instant on utilise des corridor ferroviaire et on longe la 40 et les structures me semble très massive… un tramway serait il mieux?
Oh well j’imagine que CDPQ montrera des rendus du REM de l’Est bientôt donc on saura à quoi s’attendre.

erpj a dit : J’adore l’idée d’une ligne sur HB. Ca aiderait aussi sûrement à enlever la pression de la ligne orange. Est-ce que ce concept a déjà été discuté dans la sphère publique (politicien/média)?

La seul bémol selon moi est la capacité du REM à bien s’intégrer dans la trame urbaine (visuellement). Pour l’instant on utilise des corridor ferroviaire et on longe la 40 et les structures me semble très massive… un tramway serait il mieux?
Oh well j’imagine que CDPQ montrera des rendus du REM de l’Est bientôt donc on saura à quoi s’attendre.

Henri-Bourrassa est très large et a un terre-plein central. Le métro léger permettrait de desservir les pôles et noyaux distancés de façon plus rapide qu’un tramway. Il n’y a pas tant de pôles rapprochés sur HB, c’est donc intéressant comme mode, de façon à traverser rapidement de, disons, Bois-de-Boulognes à Marie-Victorin.
Évidemment, le tramway aurait une plus belle insertion urbaine.

GabMtl said:Henri-Bourrassa est très large et a un terre-plein central. Le métro léger permettrait de desservir les pôles et noyaux distancés de façon plus rapide qu’un tramway. Il n’y a pas tant de pôles rapprochés sur HB, c’est donc intéressant comme mode, de façon à traverser rapidement de, disons, Bois-de-Boulognes à Marie-Victorin. Évidemment, le tramway aurait une plus belle insertion urbaine.

Le boulevard Henri-Bourassa Est a quatre voies par direction de l’autoroute 15 jusqu’au croisement avec le boulevard Léger. Passé Léger, H-B se rétrécit à trois voies par direction. Est-ce suffisamment large pour qu’un métro aérien continue son chemin jusqu’à Marie-Victorin?

samuelmath a dit :

GabMtl said:Henri-Bourrassa est très large et a un terre-plein central. Le métro léger permettrait de desservir les pôles et noyaux distancés de façon plus rapide qu’un tramway. Il n’y a pas tant de pôles rapprochés sur HB, c’est donc intéressant comme mode, de façon à traverser rapidement de, disons, Bois-de-Boulognes à Marie-Victorin. Évidemment, le tramway aurait une plus belle insertion urbaine.

Le boulevard Henri-Bourassa Est a quatre voies par direction de l’autoroute 15 jusqu’au croisement avec le boulevard Léger. Passé Léger, H-B se rétrécit à trois voies par direction. Est-ce suffisamment large pour qu’un métro aérien continue son chemin jusqu’à Marie-Victorin?

Il y a le terre-plein central, mais aussi toutes les marges avant des mails et centres commerciaux le long du boulevard. C’est souvent dans l’emprise des stationnements en façade que s’intègre le skytrain, d’ailleurs.

2 « J'aime »

L’AMT a d’ailleurs étudié l’idée d’un tramway au milieu de Henri Bourassa au début des années 2000. J’ai vaguement souvenir que les conclusions n’étaient pas favorables (et donc le projet s’est arrêté là) côté achalandage; presque 20 ans plus tard je serais curieux de savoir si les conclusions seraient les mêmes.

5 « J'aime »

Ah oui? Intéressant, j’aimerais bien voir ce rapport!

rvhw a dit : L’AMT a d’ailleurs étudié l’idée d’un tramway au milieu de Henri Bourassa au début des années 2000. J’ai vaguement souvenir que les conclusions n’étaient pas favorables (et donc le projet s’est arrêté là) côté achalandage; presque 20 ans plus tard je serais curieux de savoir si les conclusions seraient les mêmes.

Tu m’apprends quelque chose, je ne le savais pas du tout! Une étude qui date de déjà 20 ans, je me sens vieux tout d’un coup!

rvhw said: L’AMT a d’ailleurs étudié l’idée d’un tramway au milieu de Henri Bourassa au début des années 2000. J’ai vaguement souvenir que les conclusions n’étaient pas favorables (et donc le projet s’est arrêté là) côté achalandage; presque 20 ans plus tard je serais curieux de savoir si les conclusions seraient les mêmes.

Si on calcule vite fait l’achalandage des autobus actuellement en service sur le boulevard Henri-Bourassa Est (en période de pointe):- 69 Gouin (autobus articulé de 80 passagers aux 5 minutes)- 469 Express Henri-Bourassa (autobus régulier de 50 passagers aux 6 minutes)- 48 Perras (autobus régulier aux 6 minutes)- 49 Maurice-Duplessis (autobus régulier aux 6 minutes)Cela fait environ 250 passagers à chaque 6 minutes. Ça a l’air juste assez pour un tramway de prendre tout ce monde, mais si on compte le potentiel de nouveaux usagers qui veulent écourter leur temps de trajet sans passer par le centre-ville, ça représente un certain nombre d’usagers supplémentaire dont je ne peux pas donner de chiffre exact.L’idée, c’est que le tramway seul sur Henri-Bourassa Est, je ne crois pas qu’il sera suffisant pour la demande. Une quatrième antenne du REM peut arriver à déplacer 600 personnes à chaque 6 minutes, ce qui est environ deux fois et demi la capacité d’un tramway.

Un petit croquis d’un terminus SRB/REM au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX

  • Le REM en vert: station sous le boulevard Pie-IX- Le réseau piétonnier en souterrain, en rouge pointillé- Le SRB Pie-IX et son édicule en bleu- Le terminus d’autobus en gris, près de l’avenue Saint-Julien- Les voies dédiées aux autobus en mauve
2 « J'aime »

En faisant de la recherche pour mon pp, je suis tombé sur une analyse avantages-coûts d’un SLR sur Henri-Bourassa datant d’avril 2007.

2 « J'aime »

super interessant comme rapport. Je ne savais pas que l’axe henri-bourassa était (ou avait été) sérieusement envisagé pour un SLR.
Je pense qu’un système de type tramway aiderait beaucoup à revitaliser le secteur qui manque cruellement d’amour. (par contre, le temps de déplacement vers le centre-ville ne serait pas vraiment amélioré car la vitesse serait plutôt lente. J’espère que l’axe Henri-Bourassa reviendra un jour dans l’actualité comme axe de TC lourd a considérer… pour l’instant, a part sur notre forum, je n’en ai jamais vraiment entendu parler nulle part.

That area needs a “new downtown”! ?

I know you’re kidding ? but all jokes aside, I really think there is big potential to redevelop the “central district” area and attract more companies. A tram line along HB and St-Laurent would probably be perfect for that!

3 « J'aime »

SameGuy said: That area needs a “new downtown”! ?

Well, near the Henri-Bourassa station of the orange line, there’s already something similar to a small downtown.But for the rest of Ahuntsic, of course these quiet bungalows sectors would turn instantly into dense areas with people drinking and partying around 3am when the REM will be in function… :*

Bonjour, je me suis permis d’ajouter le préfixe “vision” à cette magnifique discussion, afin de pouvoir différencier les différents fils, soient ceux qui sont des idées de nos membres et qui veulent susciter un débat sur X enjeu, et ceux qui sont liés à des annonces de développement privé ou gouvernemental, ou des rumeurs de telles annonces.

5 « J'aime »