Vidéo de Nic Laporte sur la ville de Détroit
Nouvelle vidéo de Jason Slaughter / Not Just Bikes sur la municipalité de Houten, près d’Utrecht
Meanwhile in Halifax
Halifax’s bike network must be finished, urban planner says
Halifax Mayor Andy Fillmore says he plans to bring forward a motion to council to temporarily pause the construction of cycling infrastructure to address traffic congestion. The CBC’s Amy Smith spoke with urban planner Tristan Cleveland about why it would be better to forge ahead.
La motion du maire a été défaite
Halifax will continue to move ahead with its bike network after councillors voted 12-5 to defeat a motion by the mayor asking to temporarily pause awarding new design and construction contracts for bike lanes.
Mayor Andy Fillmore made the motion at regional council on Tuesday afternoon. During the meeting, Fillmore said he was concerned that the costs of the AAA (all ages and abilities) bicycle network were escalating and it was contributing to Halifax’s increased traffic congestion.
“Halifax now has the third-worst congestion in Canada and the fifth-worst congestion in North America,” Fillmore said. “People here are spending 83 hours a year stuck in traffic. That’s the equivalent of 12 working days behind the wheel in gridlock.”
The pause would have lasted until staff came back with a report providing the list of bike lane projects over the next four years that could result in reduced vehicle traffic capacity and increased congestion. The mayor also asked that the report assess the feasibility of alternative network options that could achieve active transportation goals while “sustaining or improving current traffic flow.”
Doug Ford sors de ce corps!
Fillmore has not offered any evidence or details about how the current or future network segments increase traffic congestion, just that it’s “empirical observation.”
Plus de vélos ≠ plus de congestion, au contraire!
Pour Doug Ford, je comprends, mais pour le maire diplômé de design urbain à la Harvard GSD, beaucoup moins.
Content que je n’habite plus à Toronto disons.
A new report going to the city’s infrastructure and environment committee next week recommends upgrades to about two kilometres of existing bike lanes — but no new routes. That’s a significant shift from previous expansion plans, which typically included at least a few kilometres of new cycling infrastructure.
Bill 212, the Ford government’s bill that prevents cities from building new lanes that remove a car lane without provincial approval, is expected to put a dent in Toronto’s expansion plans. For example, plans for a nearly five-kilometre lane along Dupont Street have been paused.
The city previously planned to turn regular bike lanes on Jones Avenue between Dundas Street and Queen Street into protected tracks. However, after community pushback over lost parking spaces and an “error in judgment” from city staff, the bike lanes will stay as they are, if council approves the report later this month.
Je crains qu’un Montréal avec Ensemble Montréal ressemble pas mal à ça.
De retour d’Amsterdam, je voulais vous partager un peu mon ressenti pêle-mêle sur cette expérience, de quelques points qui m’ont surpris et “choqué”.
Je précise que j’y étais de passage 4 jours ce début juillet, en famille, en mode piéton-poussette. Il n’y a aucune volonté de ma part de généraliser quoique ce soit, ce sont juste mes anecdotes de voyage et mon ressenti personnel après avoir principalement évolué dans le Centrum et les principaux quartiers touristiques. Je suis juste un touriste lambda qui n’est pas venu faire une étude urbanistique, mais j’avais quand même un oeil ouvert sur le sujet durant mon séjour.
Infrastructures :
- Je ne vais pas trop m’étendre là dessus, vu les ressources existantes sur le sujet. Mais c’est quand même impressionnant l’étendue du réseau vélo structuré. Sans exagérer c’est le REV x 100 + les rues partagées/apaisées (les pavés ça aide). (Et mon dieu, la quantité de vélo circulant ou stationnés…)
- J’ai beaucoup aimé les trottoirs tranversants, les rues piétonnes et partagées dans le centre-ville rendant les trajets plaisants avec le sentiment d’être vraiment prioritaire sur les automobiles.
- Les très larges trottoirs sur les artères commerciales qui offrent la possibilité aux livraisons d’y stationner et de dégager l’espace de circulation sans trop nuire aux piétons.
- Quelques bémols :
– les bordures de trottoirs “presque à niveau mais pas vraiment” piégeuses pour les poussettes et personnes à mobilité réduite.
– les traverses piétonnes pas toujours mises en évidence ou protégées quand vient le temps de traverser un axe cyclable. On dirait parfois que c’est priorité absolue aux vélos.
Comportements/usages :
C’était l’aspect qui m’intéressait le plus, car c’est bien le résultat final sur l’expérience usager qui compte.
- Profil des cyclistes : plutôt des jeunes adultes c’est vrai. Mais de tous les profils en termes d’âge, corpulence, niveau social, etc… Beaucoup de familles en backfiets.
- Je vais en choquer quelques-uns ici, mais ce n’est pas en passsant d’une auto à un vélo qu’on devient plus civilisé
. Il y a une proportion assez élevée de cyclistes plutôt irrespectueux des autres et notamment des piétons (il faut souvent forcer ton passage quand tu es à pied).
- Coté automobile, ce n’est pas spécialement plus discipliné qu’ailleurs. J’ai vu 2 cas de rage au volant et quelques “oublis” (hum hum) de priorité aux piétons, même sur des trottoirs traversants.
- À part une fois, les camions/autos arrêtés “juste là 2 minutes” étaient soit à moitié soit complètement sur le trottoir en laissant toujours de la place aux piétons et cyclistes pour passer.
- Vu beaucoup d’opérations de police visant spécifiquement les comportements des cyclistes ainsi que le stationnement cycliste délictueux.
Conclusion :
- L’assez faible circulation auto (au centre-ville) rendait l’expérience de déplacement plaisante et assez organique avec peu de feux de circulation. Paradoxalement, il y avait un petit côté anxiogène à celà puisqu’on est pas pris par la main et qu’on doit être alerte en permanence vis-à-vis de l’ensemble des autres usagers.
- Avec des rues larges, on peut faire des belles choses pour donner sa place à tout le monde. Peu importe de quel côté de l’Atlantique on est
- Un sentiment global que l’automobile n’est pas une fatalité.
Photos en vrac :
Les mêmes rigoles casse-gueule que sur la Place-des-Montréalaises
Depuis notre hôtel, ce n’est pas du cherry-picking, le trafic auto était vraiment faible. (notez le stationnement vélo bondé, c’est comme ça partout)
Au centre, un policier qui arrête un cycliste en infraction. Il y en avait d’autres cachés derrière des piliers avec des intercepteurs (à vélo, bien sûr).
Stationnement vélo, devant un lycée. Il y’en avait aussi le long du même trottoir. Sur celui d’en face et après le coin du bâtiment.
Partage alterné de l’espace entre livraisons et 2 roues.
Une piste cyclable “en huit” avec un feu dans un parc pour enfants. Pas mal pour s’entraîner.
Le seul “2 minutes” qui prenait toute la piste.
Trottoir traversant menant… au Canada Goose.
J’aime beaucoup la photo avec la piste cyclable partagé avec le stationnement de livraison (si j’ai bien compris, bien sur). C’est un enjeu qui existe réellement ici aussi.
Nous avons besoin de plus de piste cyclable mais les commerces ont aussi besoin des livraison. Ca amène souvent les livreurs à se stationner en plein milieu de la piste cyclable et à l’entraver entièrement. Sans interdire totalement le stationnement, je crois qu’on devrait l’encadrer et permettre le stationnement de livraison sous certain code de conduite comme, se stationner à cheval sur la route et la piste cyclable pour éviter d’entraver entièrement la circulation d’un ou l’autre des modes de transport.
Peut être aussi penser à un aménagement et installer une zone hachuré entre la piste cyclable et le trottoir où les livreurs pourraient se stationner le temps d’une livraison.
Qu’est-ce qu’un aménagement cyclable de qualité et non-jetable? Voici quelques exemples à Stockholm tirés de LinkedIn :
Source :
Malheureusement, ici si on ne trouve pas une solution stationnement “4 Flasher -2 min”, ce genre d’aménagement ne marcherai pas… Le sentiment d’impunité est ancrée chez plusieurs automobilistes.
Le PM s’en mêle.
Doug Ford fait des émules chez ses collègues des autres provinces…
Pendant ce temps en France, pour les élections municipales de Paris
La plupart des candidats veulent + de sécurité pour la mobilité active… mais il y a celui-ci qui ne veut pas entraver la circulation automobile
Chez les Républicains, Francis Szpiner juge que, trente ans après le plan vélo de Jean Tiberi, « les mobilités douces ne sont pas synonymes de mobilité apaisée ». Selon le sénateur, « le réseau cyclable n’a pas été développé pour le confort et la sécurité mais pour entraver la circulation automobile ».
On est à l’heure où les politiciens font du micromanagement dans des compétences qui ne sont pas les leurs ça a l’air.