Ailleurs dans le monde - Voirie et infrastructures cyclables

Ma première expérience avec Vélib’ ressemblait pas mal à ce qu’ils montrent dans le reportage. Je devais faire une ou deux stations parce qu’il n’avait pas beaucoup de vélo et ceux qui étaient à la station étaient brisés. Depuis, j’ai pris l’habitude de tester tous les vélos avant de les louer.

2 Likes

D’après le reportage c’est pas une conséquence d’habitudes différentes, mais une faiblesse technique à certains mouvements de bruteforce qui a juste être récemment découverte.
Pas mal sûre qu’on aurait aussi beaucoup de bixi qui disparaissent si c’était possible avec les docks PBSC.

Les cyclistes avec des vélos de route quand il roulent vite sur les pistes cyclables se font crié ici: « allez au tour de france »

Quelqu’un l’as essayé

Pas sûr c’est la meilleure place pour ça, mais Le Parisien à sortie une belle vidéo sur pourquoi les cyclistes n’empruntent pas toujours la voie cyclable, suite à un cycliste qui reçoit une amende pour circuler hors-piste :

Ma moment préféré est lorsque un automobiliste admet qu’il ne connaît pas la code de la route à 1:55 ou même quand le journaliste interpelle des policiers qui bloquent la voie cyclable et disent que c’est pas grave car les cyclistes peuvent contourner et qu’il ne devrait pas circuler avec sa petite fille en vélo car c’est la ville à 6:30.

4 Likes

Comme quoi même Vancouver se plante à l’occasion, un magnifique banc dans la piste cyclable. Vu sur Reddit.

https://www.reddit.com/r/mildlyinfuriating/comments/1mcweyv/our_city_spent_months_redeveloping_one_of_our/

3 Likes

Les bancs semblent être à l’extérieur de la piste cyclable et une zone piétonne semble être délimité par la ligne blanche. La piste cyclable et le trottoir+la zone piétonne sur la chaussé semble assez large aussi. L’aménagement me semble acceptable à condition que ce soit temporaire mais c’est effectivement très laid.

C’est sensé d’être temporaire mais dans les plans il y avait des bancs mais sur la portion élevée (l’ancien voie pédestre).

(Voir image #4) dans la section “recommended long term plan”
https://vancouver.ca/streets-transportation/granville-bridge-connector.aspx

1 Like

J’ai traversé ce pont à pied lors de ma visite à Vancouver.
Il n’y avait pas d’aménagement cyclable à l’époque

Ça me rappellait le pont Wellington au dessus du canal, mais bcp plus long à traverser à pied!

C’était assez hostile comment environnement : trottoir étroit, garde-corps trop bas :scream: , circulation automobile trop rapide, aucune aire pour s’arrêter (selon Wikipedia, le pont a une longueur de 1,171 km), exposition pein soleil.

C’est bien que des glissières de béton aient été installées pour réparer la circulation automobile du reste., mais ça prendrait des aires de repos avec ombrage et un peu de verdissement en pots

le trottoir semble aussi être beaucoup plus large qu’actuellement et avec un nouveau garde-corps plus haut

1 Like

J’ai traversé le pont Granville une fois et je me suis dit plus jamais. Comme @ScarletCoral dit, il était vraiment hostile, avec des trottoirs étroits et des autos qui roulaient à 70+ km/h. En plus l’écart entre le trottoir et le bas du garde-fou me donne le vertige.

Je suis donc très heureux de voir qu’il y a maintenant un grand espace pour les piétons et les cyclistes, et que je pourrais finalement emprunter ce pont une fois de plus car je ne serais pas pogné entre le trafic et le garde-fou vertigineux!

1 Like

Je suis surpris qu’aucun des ponts ‘‘urbains’’ de Vancouver, Burrard, Granville ou Cambie n’aient de barrières anti-suicide

Je trouvais que le garde-corps du pont était vraiment bas considérant sa hauteur par rapport au niveau de l’eau et du sol en dessus :scream:

Un tribunal de l’Ontario a jugé inconstitutionnel le projet de la province visant à supprimer trois importantes pistes cyclables à Toronto.

Le juge a statué mercredi que Cycle Toronto et d’autres « ont établi que la suppression des pistes cyclables visées exposerait les personnes à un risque accru de blessures et de décès, ce qui touche au droit à la vie et à la sécurité de la personne ».

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ontario-ford-bike-lane-toronto-court-ruling-1.7597460

19 Likes

C’est une bonne nouvelle mais…

In a statement, a spokesperson for Transportation Minister Prabmeet Sarkaria said the government will appeal the decision.

“We were elected by the people of Ontario with a clear mandate to restore lanes of traffic and get drivers moving by moving bike lanes off of major roads to secondary roads,” Dakota Brasier told CBC News.

À voir si la demande d’appel ira de l’avant mais l’administration Ford ne lâchera pas facilement le morceau.

C’est un show de boucane, il ne doit pas lâcher le morceau pour se faire du capital politique. Quand tu lis la décision du juge, les plaignants ont poursuivi le gouvernement sur les bases de droit de la personne et la défense de ce dernier a été de modifier la loi pour qu’elle ait un langage moins prescriptif et dire que la poursuite doit être rejetée… Je ne vois pas comment tu peux remporter un appel comme ça.

1 Like

Ontario’s plan to remove bike lanes unconstitutional, court rules

“The negative effects of the impugned provision – injuries and death that will result from the restoration of a lane of motor vehicle traffic and the removal of the protected bike lanes – are completely out of sync with the aim of reducing traffic congestion, even with this objective taken at face value,” Justice Schabas wrote.

2 Likes

The National:
Court overrules Ford government’s plan to remove bike lanes.

3 Likes

Dans le Devoir, traduction du texte du New York Times sur la petite guerre que Ford mène contre les pistes cyclables : https://www.nytimes.com/2025/07/26/world/canada/bike-lanes-toronto.html

Après plusieurs années à frôler régulièrement la catastrophe en raison de conducteurs imprudents et à rouler dans des rues dépourvues de pistes cyclables, et après avoir vu des amis blessés dans des collisions, Melanie Ng était enfin optimiste quant à l’amélioration des conditions pour les cyclistes à Toronto.

Le réseau cyclable de Toronto avait connu une croissance importante depuis la pandémie, offrant ainsi des espaces plus sûrs aux cyclistes.

Puis vint le revers.

Selon le gouvernement provincial, certaines des pistes cyclables les plus populaires aggravaient les problèmes de circulation déjà notoires à Toronto.

Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, a donc adopté une loi visant à supprimer 22 kilomètres de pistes cyclables dans trois rues principales qui desservent le centre-ville.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, est arrivée à vélo pour son premier jour de travail il y a deux ans. Elle s’est montrée contrariée par l’adoption de cette loi, arguant que la Ville avait le pouvoir de décider de ses propres règles de circulation.

un autre cas de villes vs leur province (Alberta) en matière de mobilité active

The provincial government that routinely demands Ottawa stay in its jurisdictional lane is keen to swerve into another jurisdiction’s lanes.

Bicycle lanes.

Transportation Minister Devin Dreeshen has signalled he wants cities, particularly Edmonton and Calgary, to alter or remove any cycling lanes that impede automobile traffic — and avoid future bike lanes that do so. If they don’t, Alberta might create the powers to do so itself.

Alberta wouldn’t be the first province to insert itself into the bike lane debate, following fellow conservative politicians in Ontario and, more recently, Nova Scotia. Whether it’s dubbed ending the “war on cars” or fighting for “common sense,” the fight over which road users get asphalt space has sounded similar across the country.

But there are lessons in a new court ruling that struck down the largest province’s bid to tear out bike lanes in Toronto, beyond the constitutional violations cited by the judge.

https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/alberta-calgary-bike-lanes-1.7599932

3 Likes

Côté progressistes-conservateurs, je comprends, ils sont cohérents, Ford veut tout contrôler, mais côté conservateurs-uni je suis assez dégoûté honnêtement. Ils sont toujours en train de clamer l’importance de respecter les compétences et l’autonomie de chacun, mais juste quand ça les arrange on dirait.

6 Likes

C’est bien dommage, surtout qu’Edmonton et Calgary sont des villes en pleine effervescence. Autant que je dis souvent que les journalistes et les politiciens utilisent la figure narrative des élites vs le monde normal pour dire que les pistes cyclables est un caprice de l’élite, autant ces deux villes sont remplies de gens bien moyens et biens normaux et terre à terre. Je pense que plusieurs d’entre eux sont tannés d’être pris dans le trafic pour faire l’épicerie et aller chercher les enfants à la garderie si je me fie aux vidéos sur le réseau cyclable de la ville.

PS: J’ai fait mes études à Concordia et il y avait plusieurs étudiants de l’ouest Canadien qui était venu à Montréal pour découvrir notre culture. Il faut croire que certains d’entre eux ont peut-être eu la piqûre!

2 Likes