Ailleurs dans le monde - Voirie et infrastructures cyclables

The four-wheeled locals don’t seem too thrilled with the project. :joy:

[…] However, since its opening, the scheme has come in for criticism from local motorists, who claim the increased number of lights – prompting locals to brand it “Blackpool Illuminations” and the “birthday cake roundabout” – have led to longer queues of traffic.
“There were long queue of cars standing on idle because the red light is there for an incredibly long time while there is zero traffic on the roundabout itself. Besides, don’t traffic lights defeat the purpose of a roundabout?” one local asked on social media.
“There was never a problem in the first place!” Cambridge resident Penelope claimed.
“It is ridiculous, I have lived here for over 20 years right near the roundabout,” another added. “Cars are now unnecessarily stopped and sirens from emergency vehicles due to the lights late at night. I struggled to get out my driveway as no one wanted to let me out due to having to queue up themselves.”
Meanwhile, Cambridge-based driving instructor Sue Papworth also told the BBC that the roundabout’s “complicated” layout was causing congestion and a “lot of anger” among locals.
“There are too many distractions by way of traffic lights,” she said. “We’ve now got cycle lanes that are going both ways round the roundabout [and] because of the confusion you’ve really got to expect the unexpected.
“We’ve got a signalised parallel crossing that allows people to walk and cycle across the road separately, special paved and coloured surfaces that separate the crossings, and it’s just too distracting. There’s too much to look at.”

[Source.]

That’s a pretty valid question though. Roundabouts are designed to offer a safe and efficient alternative to traffic lights. Why is the city of Cambridge still putting traffic lights to their new roundabouts then.

3 « J'aime »

This is a Dutch-style piece of infrastructure, and the Dutch are famously inclined towards self-governed behaviour, but British planners lean the opposite way, towards overly regimented systems. So despite the best intentions of the people who designed this roundabout, the bureaucrats in charge probably couldn’t deal with something that relied on the intuition of users to guide them through. Hence the traffic lights.

1 « J'aime »

I’d reframe this and say that they’re not overly so.“Vertrouwen is goed, controle is beter.” The bureaucrats in the Netherlands are very much into regulating bad road behaviour, they just believe that the built environment is the main way to achieve that, curtailing problems physically rather than just hoping that drivers won’t burn that light or stop.

4 « J'aime »

Exactement. On ne peut pas dire que le bilan routier est dû à un prétendu caractère national (sic).

Quand les gens disent qu’ils veulent de l’infrastructure à la néerlandaise, ou un filet social scandinave, ou bien la réglementation d’urbanisme à la japonaise, il faut se mettre en tête que le tout vient obligatoirement avec une dose massive de paternalisme étatique.

3 « J'aime »

Peux-tu élaborer ta pensée? Je ne suis pas sûr que j’ai la bonne interpretation de ton argument.

Rapidement l’argument est le suivant.

Ce n’est pas par caractère national (être précautionneux/ils obéissent naturellement les règlements) que les Néerlandais ont un meilleur bilan routier/meilleur obéissance du code de la route.

Le bon bilan routier de ce pays résulte que la bureaucratie de ce pays a internalisé le fait que les infrastructures de transport actif sont maintenant un besoin essentiel. Ergo, moins de pression sur le réseau routier à long terme, ce qui diminue les comportements délinquants que l’on voit peu voir dans les pays où toute la pression est sur un réseau routier qui est utilisé au-delà de sa capacité.

Les infras trouvées à Cambridge (le sujet initial) ne sont pas parfaites, mais quand elles sont l’exception, plutôt que la règle, c’est difficile d’obtenir une adhésion constante (compliance comme on dit couramment).

La raison pourquoi je mentionne le paternalisme étatique, c’est qu’en gros, la population n’est pas régulièrement consultée aux Pays-Bas sur la pertinence ou non de modifier leur cocktail transport. C’est un état de fait qui n’est pas vraiment remis en question et qui n’a jamais réellement été présenté à la population.

Même lorsque c’était une question politique dans les années 70, ce qui a motivé le changement de priorité sur la pertinence de financer des modes alternatifs à la voiture, c’est que les Pays-Bas ont ressenti l’impact des chocs pétroliers de façon plus importante que d’autres économies européennes, essentiellement à cause de leur taille relativement petite et de leur modèle économique centré sur la logistique du transport de marchandise. L’état a agit et la population à suivi.

En gros, ce que l’expression paternalisme étatique veut dire c’est que les la décision a été prise pour les citoyens et que ceux-ci ne la remettent pas en cause (N.B. je ne me prononce pas sur la moralité de la chose :stuck_out_tongue: ).

9 « J'aime »

Il y a quand même une culture bureaucratique dans chaque pays (ou ville). Il n’y a aucune raison qu’un rond-point hollandais ait besoin de feux de circulation à Cambridge mais pas à Utretcht. C’est une réflection du manque de confiance des ingénieurs britanniques envers les utilisateurs.

2 « J'aime »

Tout de même d’accord, les cultures professionnelles locales existent, ça c’est sur. C’est aussi vrai qu’ils sont vraiment au début du transfert modal en GB.

Remarque, on est au même endroit que les Britanniques là-dessus et c’est pour ça qu’on voit des travaux de grande qualité commencer à émerger au même moment où on voit des horreurs comme celle-ci continué de se réaliser:

5 « J'aime »

Je suis aller a Zwole une ville au centre des pays-bas a la station de train il y avait un énorme stationnement de bicyclette et quasiment aucune d’entre elle était cadenassé. Essayer de faire ca a Montreal. Tu tourne la tete et on t’a déja volé ton vélo.

They are locked, they use a different lock more hidden than what’s standard here, where it locks directly the wheels so it doesn’t need to lock to a fence or bike rack:

4 « J'aime »

Ok alors pourquoi a Amsterdam les bicyclette était verouillé avec des cadenas bien visible. Ce lock ne semble pas etre solide sinon on le retrouverai aussi sur nos vélos. J’ai un ami quebecois qui a habité a Zwole quelques années. Il m’a dit qu’a Amsterdam tu a beaucoup plus de risque de te faire volé ton vélo qu’a Zwole.

This is only a guess, but the rear locks still allow someone to pick up a bike and walk away, so likely in a larger city like Amsterdam where bike thefts are more common, people use more than one lock.

Relating to bike locking around the world, I biked in Kyoto and left my bike outside of a store with my bag in it, completely unlocked (I don’t know what I was thinking), and thankfully, it wasn’t even touched, because thefts like that are way less common there.

Ce sont des frame locks qui barrent la roue arrière; pas besoin de supports à vélo pour barrer le vélo. Quand je suis allée au Japon, je ne comprenais pas pourquoi les vélos n’étaient pas attachés quand en fait, les vélos étaient tous équipés de ces serrures.

Ouvert et fermé :point_down:t2:

3 « J'aime »

Ca en dit long sur leur efficacité. On en voit au pays-bas et japon des pays disont sure. Mais ailleurs on ne voit pas autant de ces lock.

J’avais une serrure semblable sur mon vélo quand j’habitais en Chine, mais il fallait normalement le verrouiller à un support à vélo aussi. Le jour où j’ai oublié de le faire, on me l’a volé. Il s’agit de soulever le vélo et le lancer à l’arrière d’un véhicule et c’est parti…

J’utilise presque exclusivement ce cadenas, j’utilise un deuxième cadenas plus standard lorsque au centre-ville.

Effectivement ce n’est pas l’option la plus infaillible, mais ça empêche bien des vols plus spontanés.

Mon voisin a Lasalle c’est fait défoncé la vitre arriere de sa voiture pour lui voler un paquet de couche sur la banquette arrière.Bref ce n’est pas qu’au centre-ville ou le petit crime fait rage.

Je suis encore choqué de l’orgie de panneaux mandatée par le MTQ pour signaler les mêmes infrastructures de la route. Je ne demande encore si les déviateurs jaune et noir sont si nécessaires en milieu urbain quand ils sont invariablement accompagnés des panneaux blancs indiquant comment contourner l’obstacle.

Ça me rappelle la signalisation routière ontarienne autour du Eglinton crosstown pour indiquer le mouvement véhiculaires permis

2 « J'aime »

Je suis présentement en vacances à Madagascar :madagascar: (Afrique) et je voulais vous partager quelques photos qui disent tout sur la voirie et les infrastructures. On chiale beaucoup au Québec mais ça n’a rien à voir ici, assurément l’un des pires pays au monde pour l’entretien des routes! Y’a beaucoup de corruption ici, les politiciens se gardent l’argent dans leurs poches à la place!

6 « J'aime »