Ailleurs dans le monde - Voirie et infrastructures cyclables

C’est tellement pratique. Ils font pareils à Copenhague.

Tout le monde barre son vélo de ce que je sais, c’est comme Scarlet a mentionné, la serrure est très discrète. De mémoire, les vélos sont les objets les plus volés à Tokyo après les parapluies.

Autrement, oui en pratique la règlementation est très permissif, mais les utilisateurs sont aussi très respectueux. On est loin des messagers à vélos New Yorkais qu’on caractérise dans les films.

2 Likes

J’ai lu que ça allait changer en 2026 cependant, avec une contravention si on roule sur le trottoir (sauf endroits explicitement permis). Mais il reste que c’est toujours permis si la rue est trop dangereuse, donc ouvert à interpretation.

Mais oui je n’ai pas eu aucun conflit avec les cyclistes sur les trottoirs. Et anyway une grosse part des rues de la ville sont partagées sans trottoir, de toute façon…

Selon mes expériences à Tokyo, le vélo est de loin le moyen de transport préféré pour les déplacements intra-quartier mais c’est assez rare que les gens utilisent leur vélo pour des trajets plus longs. J’ai des amis qui habitent la partie est de Shinjuku et qui font du vélo pour se rendre au travail près de la gare de Tokyo, un trajet d’environ 30 minutes, et c’est loin d’être normal. C’est peut être pourquoi on voit relativement peu de vélos dans les quartiers centraux alors qu’il y en a en masse dans les quartiers plus périphériques.

Je trouve aussi aberrant que le gouvernement municipal semble être préoccupé d’attaquer les habitudes tout à fait normales des cyclistes. À part la nouvelle loi qui interdit rouler sur les trottoirs, il est aussi illégal de rouler avec une parapluie (un comportement quasi-universel quand il pleut) et de rouler après avoir consommé n’importe quel montant d’alcool.

2 Likes

Nouvelle vidéo de Oh The Urbanity sur le développement du réseau cyclable à Victoria, C-B

J’ai visité Victoria en 2015. Il y avait 0 voies cyclables dans le centre-ville, même pas de peinture

Ce que je retiens d’un des intervenants dans la vidéo : il faut faire les aménagements cyclables sur les artères principales, car c’est là que se trouvent les destinations, et c’est aussi de cette façon que les personnes à vélo deviennent visibles aux personnes derrière leur volant

9 Likes

Je suis à Hong Kong pour quelques mois et je pensais qu’il serait intéressant de partager quelques impressions sur son réseau cyclable. Ce n’est pas une ville connue pour le cyclisme, et dans les quartiers centraux de Kowloon et de l’île de Hong Kong, les infrastuctures cyclables sont pratiquement inexistantes, à part quelques nouvelles pistes multifonctionnelles sur les rives du havre. Mais dans les New Territories, où vit presque la moitié de la population (3,7 millions sur 7,5 millions), il y a un réseau de 225 kilometres de pistes cyclables en site propre.

La plupart de ses pistes se trouve dans les « new towns » planifiées depuis les années 70: des banlieues à haute densité, souvent construites sur la « reclaimed land » (terre artificielle construite par remblayage, comme l’île Notre-Dame) mais aussi autour d’anciens villages. Ici, les infrastructures cyclables se consistent de pistes bidirectionnelles complètement séparées des rues. La séparation est quasi totale, au point où il y a plusieurs passerelles et tunnels cyclo-piétonnes qui traversent les artères.

L’expérience est plutôt agréable, mais la connectivité du réseau laisse parfois à désirer. Il faut souligner que les rues sont vraiment hostiles aux vélos, ce qui fait que les cyclistes sont souvent obligés de rouler sur les trottoirs quand il n’y a pas de piste cyclable.

Voici une piste qui longe une rivière dans Tai Po, la ville de banlieue où je reste actuellement (320 000 habitants):

Les intersections entre deux pistes sont assez réussies:

Cependant, les intersections avec les routes sont vraiment problématiques. Officiellement, la piste se termine à l’intersection et on est obligé de débarquer et de marcher son vélo. Mais en réalité, les cyclistes et les piétons s’entremêlent:

Il y a de plus en plus de stationnement vélo mais ce n’est toujours pas suffisant, surtout autour des stations de métro:

Il y a quelques services de vélo-partage, notamment Locobike. Ce sont des vélos à vitesse fixe, assez petits, conçus pour des trajets courts très utilitaires. La selle est très large et confortable et j’aime qu’il y a du marquage sur la tige qui correspond à ta taille en centimètres (je l’ai mis à 175cm et c’était parfait).

Voici une passerelle vélo-piétonne au dessus d’une route de six voies, menant à un grand centre d’achats et une station de métro:

Je trouve ça un peu dommage que le réseau cyclable soit inexistant au centre-ville, qui en bénéficierait beaucoup. Mais c’est quand même très intéressant de voir ce qui existe dans plusieurs quartiers périphériques. Il y a même des îles entièrement sans voitures où le vélo est le moyen de transport principal, par exemple Cheung Chau, Peng Chau, l’île Lamma, etc.

23 Likes

Je viens de passer le weekend à Gand en Belgique.

Le vélo y a une place de premier choix.

10 Likes

à Ottawa avec la Loi de Doug Ford…

Loi 60 : 3 projets de pistes cyclables menacés à Ottawa

À Ottawa, les effets de la loi 60 se font déjà sentir : trois projets de pistes cyclables pourraient être abandonnés.

2 Likes

“ On conserve les voies de circulation, on aménage les pistes cyclables, tout le monde est content” , dit la mairesse de Toronto https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2210934/velos-pistes-cyclables-ajout-toronto

1 Like

How?

Utiliser l’emprise de la route, comme l’accotement et déplacer les trottoirs.
Le texte parle aussi que la seule restriction, c’est de ne pas retirer de voies de circulation, donc il peut être possible de retirer les stationnements.

À Seattle, une piste cyclable protégée avec une barrière faite de pneus d’auto recyclés

The pitch is great: Let’s take a car culture waste product that would otherwise be burned and instead turn it into a barrier to protect the lives of people biking. That’s the concept behind Pretred’s new Paceline barriers, which were designed with bike lanes in mind initially in response to Seattle’s trouble acquiring enough pre-cast concrete barriers for SDOT’s ongoing “even better bike lanes” project. The company used the SDOT order as the impetus to invest in the design and tooling to create these Paceline barriers, which are now for sale to any place that wants them.

Pretred Sales Manager Matt Dunn told Seattle Bike Blog that the Paceline barriers are now “the only U.S.-made bike lane barrier that is more significant than a curb and less significant than a full wall.” The project was personal for Dunn, who was hit by a car while riding his bike. “I wish these barriers would have been there when that happened,” he said, noting, “We’re all cyclists in this office.”

I asked Dunn if these tire-based barriers might contribute to the problem of tire chemicals in waterways, and he said the blocks are designed to keep tire chemicals contained within them. However, as with any tire those elements could be released if they are broken or crushed. The blocks are made of about 90% tire “crumb,” then Pretred uses polyurethane to encapsulate it and hold it together. When they are just sitting there getting rained on, they are designed not to release tire chemicals into the runoff, he said.

5 Likes

Toronto contourne la loi anti-vélo de Doug Ford en réduisant la largeur des voies automobiles pour aménager des liens cyclables. Donc, techniquement, aucune voie automobile n’est enlevée :wink:

Toronto proposes 20 km of new bike lanes for city’s east end

The city wants to make it easier for Torontonians to bike in the east end. As CBC’s Lane Harrison explains, they’re propsing 20 kilometres of new bike lanes.

Toronto could see more than 20 kilometres of new bike lanes installed in a proposal that manages to get around the provincial government’s attempts to clamp down on them.

Car lanes won’t need to be sacrificed if the bikeways are approved. Instead, city staff propose to narrow them down.

Mayor Olivia Chow said the plan is “not a loophole” for provincial legislation at an unrelated news conference earlier this week.

“It’s just a better design,” she said. “From day one, I said there’s a win-win solution.”

Ontario’s Bill 212 — along with the recently-passed Bill 60 — both restrict municipalities from building bike lanes that impede traffic lanes for cars.

When asked if Toronto found a way to circumvent provincial rules at the same news conference as Chow, Ontario’s Transportation Minister Prabmeet Sarkaria was supportive of the city’s strategy.

“If there is a way in which you can have both a vehicle lane and a bike lane on the same street, then that is OK,” he said.

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/bike-lanes-proposed-kingston-9.6998991

10 Likes

J’imagine que cette stratégie pourrait être déclinée sur certaines artères montréalaises.

Nic Laporte a aussi publié une vidéo sur le réseau cyclable de Victoria

2 Likes

Reportage de France 3

Paris, nouvelle Amsterdam ?

En quelques années, ils ont littéralement envahi Paris : les cyclistes sont désormais plus nombreux que les automobilistes sur la plupart des grands axes parisiens.
Désormais, 11% des déplacements intramuros se font à vélo… contre 4% pour la voiture ! La métamorphose est spectaculaire : à tel point qu’un organisme danois a désigné Paris capitale européenne du vélo.

4 Likes

Il me semble qu’ici la ville va déjà au minimum alloué par le service incendie non?

Intéressant cette façon de faire à Toronto. On verra alors si le gouvernement provincial se soucie vraiment des automobilistes ou c’est purement de l’anti-vélo.

Phrase très intéressante et marquante de ce reportage [9:51]:

Beaucoup de femmes sont victimes d’accidents parce qu’elles sont plus respectueuses du code de la route donc plus respectueuses des feux. Dans ces situations là, elles se mettent au redémarrage en même temps que les autres véhicules et c’est ces situations qui sont les plus dangereuses aujourd’hui.

C’est quand même impressionnant que respecter mieux les règles soit plus dangereux.

Certains se plaignent que “les cyclistes ne respectent pas le code de la route” mais clairement, les règles n’ont pas étés pensées pour les cyclistes et ne sont donc pas adaptées.

3 Likes

En Nouvelle-Zélande, ancienne bretelle d’autoroute abandonnée en une spectaculaire piste cyclable surélevée appelée Te Ara I Whiti qui va fêter ces 10 ans en 2026.

Tom Babin a donné des notes de F à A à 5 intersections, 4 à Calgary et 1 à Kenmore

Et pour des exemples de bonnes intersection, il a mentionné celle de Christophe-Colomb/Bellechasse, et un rond-point à Nainamo

Rating 5 Bike Intersections from Terrible to Actually Pretty Good

I went on a bike ride trying to find a good, safe bike intersection in my city, and ended up making a report card for the crossings I came across.

1 Like