Train régional Castres-Toulouse.
[Via Facebook/David Pradier.]
All aboard! A look at Edmonton’s new bike bus initiative
Bike Bus Edmonton is a new community-led initiative that has launched its first ““bike bus.”” The program offers a fun and social way for children to commute to school together.
Le site de l’organisme
Nouvelle vidéo de Nic Laporte sur les aménagements à Nanaimo, CB., inspirés des Pays-Bas
Nanaimo a adopté les trottoirs et pistes cyclables continus aux intersections et entrées charretières
Wow! La dernière fois que j’étais en Nanaïmo (~2021) la ville était toujours en train d’ajouter les “bandes cyclables” peintes dans les endroits où c’était dangereux de les emprunter, et les résident·e·s se plaignaient de même cet installation minimal. Je suis surpris·e mais heureux·se de voir ces changements!
Comme l’homme dans le vidéo a dit, il n’y a vraiment pas assez de volume de véhicules pour mériter les routes à 4 voies au centre-ville. Nanaïmo possède un population aîné et il n’y a pas de vrai heure de point. (Sauf bien sûr la petite embouteillage qui vient après la navette!)
Vélib’ est trop populaire en Ile de France. Seulement 19% à 33% des vélo sont disponibles selon le mois.
À noter que certaines stations sont saisonnières.
Évidemment la solution est d’augmenter le volume mais il manque d’espace.
Je serais curieux de voir les chiffres équivalents pour Bixi. J’ai l’impression que le taux de disponibilité des vélos est beaucoup plus haut ici.
Il y aurait seulement 30 % des Vélib’ utilisables
INFO LE PARISIEN. Alors que la grille tarifaire de ce service vient d’être revue à la hausse, les indicateurs internes montrent que moins de la moitié des vélos sont utilisables. L’opérateur promet aux 500 000 abonnés de prochaines améliorations.
C’est un chiffre un peu confidentiel sur lequel personne n’a vraiment voulu communiquer tant il est délicat à manier politiquement… Mais, le 18 septembre, jour de l’appel unitaire à la grève, les Vélib’ ont battu leur record de fréquentation. En 24 heures, les vélos en libre-service de la Ville de Paris, gérés par Smovengo, ont réalisé 230 000 courses. Un record mondial à l’échelle de l’Occident. « Même à New York, ils n’ont jamais atteint ces chiffres », murmure un connaisseur du marché.
En passant quotidiennement devant les stations pourtant, on est loin de s’imaginer que le service pourrait avoir une telle aura internationale vu l’état souvent dégradé de ses bicyclettes bleues ou vertes. Chaîne gisant au sol, absence de poignée, selle en vrac, batterie à plat… La recherche d’un vélo en bon état de marche peut souvent virer à la quête du Graal pour les milliers d’usagers qui ont l’habitude de fréquenter les 1 500 stations de la métropole du Grand Paris.
La collision entre le cycliste, en vélo électrique, et la piétonne s’est produite lundi vers 13 h 30.
Le cycliste, un homme âgé d’environ 55 ans, circulait en direction centre-ville sur le pont piétonnier, à l’intersection de la rue de la Glacière et de la rue Esplanade. Il a alors percuté une femme âgée de 70 ans.
L’article ne metionne pas si c’est une voie partagée mais il faut vraiment être prudent en vélo électrique en présence de piétons. J’ai l’impression que le fait que ça soit un vélo crée un faux sentiment de sécurité.
wow c’est l’argument contre les pistes cyclable le plus bidon que je n’ai jamais lu!
Des personnes s’opposent à une piste cyclable, car les enfants roulant à vélo peuvent regarder dans les fenêtres de leur maison. Ce qui fait que les maisons vont perdre de la valeur… ![]()
“They started waving and smiling”: Fuming residents claim children’s bike track has “ruined living here” and devalued houses – due to kids “peering” into their homes
The school says the “exciting” new facilities offer an alternative to cycling on busy roads or on pavements – but one neighbour fears the track will “attract the wrong type of people”
A school’s soon-to-be-completed mountain bike trail has already attracted fierce criticism from neighbours, who claim the track, which they say is being used by local children without permission, has “ruined” their lives and “massively” devalued their houses – because kids have been “peering” into their homes and “waving and smiling” at them.
Residents who live near Folkestone Academy have also called for better security, due to youngsters accessing the site before it has officially opened, while raising concerns that the bike track will “attract the wrong type of people”.
In April, we reported that plans to build a new cycling track at Folkestone Academy were approved by Folkestone and Hythe District Council, following the creation of the UK’s first purpose-built skate spark at the Kent school.
Meanwhile, another neighbour has even claimed that the track’s installation has “ruined” their quality of life, while fearing that it will “attract the wrong type of people”.
Le renouveau du cyclisme en Chine à Guangzhou (Canton)
Piste bidirectionnelle de 6 km (3,7 miles) entre Longbridge et Selly Oak, qui rejoint un itinéraire existant vers le centre-ville de Birmingham, avec un genre de carrefour à la hollandaise. Le financement provient du ministère des Transports à hauteur de 26,9 millions CAD et de sources locales à hauteur de 14,8 millions CAD. Lors d’une consultation publique, 55 % des 846 répondants ont soutenu le projet.
Je trouve les aménagements plus “lisibles” quand j’inverse les images. ![]()
(Images Birmingham City Council.)
Nouvelle vidéo de Tom Babin/Shifter sur le développement du réseau cyclable à Seattle
How this city keeps building for bikes while other cities struggle
Seattle is full of hills and bridges, and it rains 150 days of the year. So it should be a terrible city for getting around on a bike. Yet amid a continent-wide backlash against bike lanes, Seattle keeps building and making the city safer and better for people on bikes. So I went on a mission to try to figure out what’s working so well here.
Pendant ce temps en Ontario
Des cyclistes d’Ottawa contre un projet de loi du gouvernement Ford
Des résidents d’Ottawa demandent à Doug Ford de faire marche arrière avec son projet de loi 60, qui vise à accélérer des projets d’infrastructures. S’il est adopté, les municipalités ne pourront plus réduire les voies destinées aux voitures pour faire des pistes cyclables.
Gatineau a un réseau cyclable hivernal
Je suis actuellement à Vancouver et je constate que plusieurs placettes piétonnes ont été installées sur les rues transversales à proximité des artères commerciales. Un peu à l’image du chemin Gilford et de la placette Roy, mais avec un piste cyclable incluse dans l’aménagement.
Ontario/5th (transitoire):
Bute/Robson (permanante):
Main/13th (permanante, en construction):
4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ailleurs dans le monde - Transports en commun
Une piste cyclable en plein milieu de la chaussé, on en a une à Sherbrooke. Honnêtement, c’est une de ces idée qui semble bonne initialement mais en pratique, c’est loin de fonctionner aussi bien que souhaité. Ça permet d’éviter les problèmes avec les entrés de stationnement, mais ça rend l’accès aux commerces et aux résidences plus difficile. Pour traverser les giratoires, il faut traverser 4 voies plutôt que juste 2.
Quelques observations sur le vélo à Tokyo.
C’est une ville où tout le monde roule sur le trottoir, sauf si les cyclistes sont obligés de le quitter s’il y a trop de piétons. Il est plus courant de se faufiler entre les gens que d’utiliser les nombreuses (et visiblement inutiles) “bandes cyclables” qui semblent prédominer dans les rues, comme infrastructure cyclable.
Quelques espaces ont des pistes sur le trottoir, comme ici:
Cette piste est probablement la plus évoluée que j’ai vu de mon voyage:
Sinon, on peut voir que le vélo est fortement utilisé, comme ici avec un grand garage à côté du train, ou encore d’un supermarché (beaucoup de gens âgés en vélo).
Personne ne barre son vélo, personne ne porte de casque aussi.