Ailleurs dans le monde - Transports en commun

J imagine que tu fais référence au fait qu’il n’y en a pas dans les stations du SRB Pie-IX. Mais dans quelques mois, à Montréal, quand il sera possible de payer avec son cellulaire, les distributeurs de titres deviendront presqu’inutiles.

J’ignore si c’était en prévision de l’arrivée de nouveau mode de paiement qu’il a été décidé de ne pas en installer sur Pie-IX, mais ça me semble être une bonne décision. Un simple autocollant avec un code QR sera bientôt aussi efficace.

Ce n’est pas tout le monde qui a un téléphone…

Même dans les systèmes où il y a du paiement sans contact dans une optique d’accessibilité des distributrice sont toujours présente.

3 « J'aime »

Je suis contre le fait de retirer la maniere de payer avec des billets ou carte.

Pas tout le monde qui ont des telephones intelligent et comme ca arrive souvent on fait quoi quand la batterie de notre mobile est morte.

2 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on parle de retirer les billets à la carte. C’est vrai que certaines personnes ne vont pas utiliser leur téléphone et toujours utiliser ceux-ci.

Mais pratiquement tout le monde a un cellulaire dans les poches. C’est juste notre monde moderne, ça va couvrir une grande part des besoins des gens, au détriment de l’utilité des distributrices.

Ça va changer radicalement les habitudes à terme, pour la grande majorité.

Des fois pas chargé:-). Je suis vraiment bon à oublier de charger mon téléphone…

2 « J'aime »

Ouais bon, dans ce cas, tu es mieux de garder des billets :stuck_out_tongue:

Ou encore, le paiement par carte de crédit, relativement bientôt…

1 « J'aime »

Faut aussi rajouter ceux qui brisent leur téléphones.

Ma spécialité.

Quelques un de mes portables décédé.

3 « J'aime »

Il y a beaucoup de monde pour ceux ce n’est pas un option.

2 « J'aime »

C’est assez court-termiste comme vision. La dernière fois que j’ai pris le SRB on a attendu en station que plusieurs personnes s’acquittent de leurs titres en espèces avant d’avancer. Avoir une DAT en station serait une solution facile pour réduire cet irritant.

Et le comptant s’en va nul part. La digitalisation de la monnaie et des payements ralenti sa croissance et semble avoir plafonné dans certaines sociétés. Il y a beaucoup d’enjeux avec les portefeuilles virtuels, allant de accessibilité, au cyberterrorisme en passant par la conservation des données personnelles.

Olivia Chow, mairesse de Toronto, refuse d’être le porte-étendard des critiques qui réclament une enquête publique sur les projets provinciaux de train léger de Finch Ouest et d’Eglinton. Les pannes se multiplient sur la ligne de Finch Ouest, alors que celle d’Eglinton n’a toujours pas de date d’ouverture.

« Il est trop tard », a soutenu la mairesse Chow, en entrevue à l’émission Metro Morning de CBC mercredi matin.

La ligne d’Eglinton devait entrer en service à l’origine en 2020.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a laissé entendre la semaine dernière que le lancement pourrait finalement avoir lieu au début de février, mais l’agence provinciale Metrolinx, qui en gère la construction, n’a toujours pas confirmé de date.

De son côté, la mairesse Chow raconte qu’elle « ne sait pas » quand la ligne Crosstown sera en service. Elle dit attendre un rapport à la fin de janvier sur les problèmes qui restent à régler.

4 « J'aime »

93.9% des gens ont un téléphone cellulaire (source). Il y a encore des centaines de points de vente des titres. Je ne crois pas qu’en ces temps où le gouvernement a peu d’argent à investir dans les TEC, que ça vaille la peine d’investir des centaines de milliers de dollars à chaque arrêt des SRB pour le 6.1% de clients qui peuvent continuer à se procurer leurs titres ailleurs, comme à l’heure actuelle. Ou qui pourront bientôt payer avec les cartes de crédit.

Enfin, mon point, c’est que je comprends la décision de ne pas investir dans des distributrices de titres qui serviront de moins en moins. Suffit de voir comment l’achalandage a diminué aux distributrices de titres dans le métro depuis qu’on peut recharger une Opus avec l’app Chrono; elles seront de moins en moins utilisées et deviendront éventuellement désuètes.

4 « J'aime »

J’ai un ami qui fait des paiement préautorisé et il recharge sa carte opus de cette maniere. Sans aller a une borne de paiement. Mais ils utilise toujours une carte et non son telephone.

Moi aussi. C’est super pratique et tu peux l’annuler a n’importe quel moment.

Ça m’a intrigué alors j’ai été lire la source:

En 2021, 93,9 % des ménages canadiens ont déclaré posséder au moins un téléphone cellulaire

En 2021, plus de la moitié (54,5 %) des ménages comptant un couple possédaient deux téléphones cellulaires, suivis des ménages monoparentaux (50,5 %) et des autres types de ménages (47,0 %).

Bon point pour la distinction entre personne et ménage.

Par ailleurs, ça a certainement augmenté depuis.

2 « J'aime »

L’avantage comme mon ami m’a dit c’est que si tu perd ta carte opus tu peut la faire annuler et recuperer ton droit de passage sur une nouvelle carte opus.

3 « J'aime »

Ils auraient dû demander conseil au REM au sujet des plaques chauffantes de l’aguillage :wink:

Finch LRT uses same switches as Ottawa’s plagued transit line

One of the major issues plaguing the Finch West LRT is the technology system used to melt ice and snow along the line. As CBC’s Dale Manucdoc explains, it’s the same system used by Ottawa years ago that proved to be problematic.

9 « J'aime »

Probablement que ce modèle de “switch” était en liquidation au Home Depot :person_facepalming:

1 « J'aime »

C’était comme je le le pensais. Dans le cas du REM ou de lignes d’ottawa on utilise des systèmes de chauffage au gaz car il s’agit d’emprise dédiées.

Pour la ligne 6 on peut pas les utiliser car il s’agit d’une emprise partagée. Les chauffages électriques sont donc utilisés.

On devrait tenir compte de cet aspect pour les projets de tramway de quebec et du PSE.

2 « J'aime »

La gare-parc sous-terraine de Stuttgart devrait ouvrir cette année. Elle permettra de désengorger les trains dans toute la région (Paris-Berlin, Munich-Amsterdam) parce que la gare actuelle est un goulot d’étranglement.

Photos Parametric Architecture, Tom Forth

9 « J'aime »