Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Résumé des projets de transport de l’Ontario en 2025 :

• Tunnel sous l’autoroute 401
  • Erlington Crosstown LRT
  • Finch West LRT
  • Voies réservées sur Bathurst et Dufferin
  • Autoroute 413

Le mégaprojet du premier ministre Doug Ford de construire un tunnel pour les voitures et le transport en commun sous l’autoroute 401 est « l’évènement clé de l’année » en matière de transport dans le Grand Toronto, selon l’urbaniste Pierre Filion.

Doug Forda proposé l’idée de ce tunnel autoroutier pour la première fois en septembre 2024, en réponse, dit-il, aux problèmes de congestion monstre dans la région torontoise.

Pierre Filion, professeur à l’école d’urbanisme de l’Université de Waterloo, a d’abord cru comme plusieurs qu’il s’agissait d’un « ballon d’essai ». « Mais là, on s’aperçoit qu’il est vraiment sérieux », ajoute M. Filion. À la fin d’octobre 2025, le gouvernement Ford a commandé une étude de faisabilité à la firme de consultants WSP.

2 « J'aime »

Si je ne me trompe de ce qu’on rapporte lors des pannes. il semble avoir des problèmes avec les trains du rem plutot que des problèmes d’aiguillage.

Le projet de tunnel sous la 401 c’est la version de l’ontario du 3 ieme lien .

1 « J'aime »

Rien comme de l’attention internationale pour démontrer que ça va pas super pour Toronto.

3 « J'aime »

Ci-dessous, deux vidéos de Miles in Transit dans lesquelles il nous partage sa traversée du Canada d’ouest en est (de Victoria, BC à St John’s, NL) en bus et ferry…

Faits à noter, les réseaux provinciaux de bus Northern Ontario et maritimebus (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick) sont mis à l’honneur. Si seulement le Québec pouvait s’en inspirer, cela serait incroyable.

4 « J'aime »

En fait, Miles n’avait pas grand chose à dire contre Orléans Express, sauf le fait que tout se passait en français en s’éloignant de Montréal (ce qui n’est pas trop grave parce qu’Aleena parle français) et qu’ils ont dû marcher de l’arrêt à Pointe-à-la-Croix jusqu’à Campbellton (4 km) parce qu’il n’y a pas de service de transport sur la route longeant la réserve de Listuguj.

2 « J'aime »

I went with Miles in Transit (as well as Jeremy and Sunny) to every transit system in the region that supports MetroCard before support officially ends tonight!

Here is a gifted paywall free article:
IMG_8961

15 « J'aime »

L’image est un lien, pour ceux qui cherchent le lien!

Miles a publié son vidéo sur Youtube:

3 « J'aime »

Movia, not Metropolis. Cool!

Reminds me of Seth Rogen’s guest spot SkyTrain announcements from a few years ago

“Hey Vancouver, it’s me, Seth!”

[entire train groans]

3 « J'aime »

Tangentially transit-related, but @mashdash will appreciate it

1 « J'aime »

Le gouvernement de l’Ontario souligne les étapes du prolongement Ouest du Eglinton Crosstown. Problème : la ligne elle-même n’est pas toujours pas ouverte et le projet entre dans sa 15e année.

Au moins le prolongement Ouest n’aura pas d’interaction avec des feux de circulation.

Une avancée majeure en 2025!
La première série de tunnels du prolongement vers l’ouest de la ligne Eglinton Crosstown a été achevée en juin.

2 « J'aime »

Un autre projet de téléphérique dans la région parisienne

Téléphérique : un nouveau projet de liaison en discussion

Île-de-France Mobilités pourrait relancer les études d’un projet de télécabine dans l’ouest parisien.
Un trajet de 6 kilomètres dans les airs pour désengorger la nationale 118.

Reportage : F. Carrière, M. Movsissian et T. Guiet

3 « J'aime »

Vidéo d’Alstom sur l’évolution du LRT à Singapore

The journey of Bukit Panjang LRT: Upgraded for the future

The Bukit Panjang LRT (BPLRT) has reached a new milestone – transitioning into a full Communications-Based Train Control (CBTC) system. Alstom’s contract to renew BPLRT showcases new features introduced as part of the upgrade, including improved train control technology, enhanced reliability, and smoother operations for commuters.

BPLRT is testament to Alstom’s commitment to pioneer sustainable and innovative mobility solutions in Singapore, ranging from urban systems to signalling and services – proof of Alstom’s expertise in both greenfield and brownfield projects.

From its early beginnings to today’s enhanced operations, see how collaboration and cutting-edge technology have driven progress for over two decades.

1 « J'aime »

Tramways : Toronto essaie d’accélérer son service parmi les plus lents du monde

Le service de tramway à Toronto est l’un des plus lents sur la planète, selon plusieurs rapports. La Commission de transport de Toronto (CTT) lancera un projet pilote plus tard ce mois-ci pour tenter d’accélérer le service de tramway le long de l’avenue Spadina.

Le projet pilote vise trois intersections du centre-ville : King-Spadina, Dundas-Spadina et College-Spadina.

À ces intersections, les tramways du circuit 510 Spadina auront désormais la priorité au feu de circulation sur les automobilistes qui veulent tourner à gauche.

La CTT n’a pas encore fixé de date pour le lancement du projet pilote, mais son porte-parole Stuart Green indique par courriel qu’il se mettra en branle plus tard ce mois-ci.

Cette initiative survient alors que la Ville Reine a fait face à un barrage de critiques en décembre dernier au sujet de la lenteur du nouveau train léger de Finch Ouest. La CTT a promis d’accélérer le service, en plus de s’attaquer à la lenteur de ses tramways. […]

6 « J'aime »

Si seulement il existait une solution pour tourner à gauche sans bloquer des tramways…

Oh wait

(Changer left et right puisque c’est à Melbourne en Australie)

A hook turn is performed when you want to turn right but are in the far left lane at an intersection marked with a hook turn sign. To perform the manoeuvre, you must move into the designated hook turn bay, wait for the lights to change, and then complete your right turn when it’s safe, rather than waiting in the middle of the road for a gap in oncoming traffic.

2 « J'aime »

Can’t have your cake and eat it too. Si on valorise l’automobile (ce que l’Ontario de Ford fait activement) et qu’on veuille optimiser les TeCs, les 2 ne peuvent partager un même segment.

Je sens qu’on apprendra la même leçon bientôt avec le PSE.

4 « J'aime »

En voyant ce qui se passe avec les tramway et LRT a Toronto disont que ca encourage pas a en implanter ici au Quebec. Beaucoup d’argent investi pour des performances qui laisse a désiré . J’espere que les preneurs de décision ici observent sur ce qui se passe la-bas pour ne pas faire les meme erreurs .

10 « J'aime »