Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Je ne sais pas pour Paris mais pour Quebec le fleuve c’est un gros corridor de vent. Ca peut affecter un telepherique. On le voit déja par grand vent on arrete le REM sur le pont champlain.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vision - Transport urbain par câble :mountain_cableway:

Même Pizza Pizza rit du LRT à Toronto :joy:

Sur le compte Instagram de la compagnie

Bet you wish we delivered LRTs! Order now and we guarantee to deliver on time or it’s free. #torontotransit

https://www.instagram.com/p/DSLzBRcidDI/

12 « J'aime »

France 3 sur les téléphériques dans le cadre du lancement du C1

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain Ouellet :wave:

1 « J'aime »

Un téléphérique urbain pour relier le Mont-Royal à partir de la station du même nom, est-ce qu’il y a déjà eu des études ou propositions à ce sujet?

Je vous pleins d’endroits à Montréal où ce type de transport pourrait être utile.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup l’esthétisme soigné des stations, cabines et même des piliers.

5 « J'aime »

Sur Bluesky : @gregoryrambour.bsky.social on Bluesky

Savez Vous ?
#IledeFrance #Creteil
1/2 :arrow_down:
La première ligne de téléphérique d’Île de France ouvre ce jour :

• 4,50km et 5 stations
  • 18 min de trajet
  • 138M€
  • 11 000 voy/j
    :camera_flash: @IDFmobilites

2/2
La présidente de région confirme qu’un autre projet de téléphérique pourrait voir le jour entre Vélizy 2 et Métro M15 Pont de Sèvres, l’étude de rentabilité socio économique du projet est confirmé
Ce qui n’est pas le cas des autres projets de téléphérique
Info : Le Parigo

Reportage du Parisien

On apprend que le service ferme lorsque les vents dépassent les 90 km/h
Le projet a coûté 138 M€ et sa construction a duré 3 ans
Et le billet est de 2€

6 « J'aime »
  • 4,50km et 5 stations
  • 18 min de trajet

A cette vitesse 10.3 km prend 41.2 min.

C’est plus rapide que le LRT finch west. :yum:

7 « J'aime »

Oh boy… Eglinton Crosstown 20 minutes plus lent que prévu.

Au début du projet il était prévu que les feux soient synchronisés mais après une saga incroyable que je ne peux résumer dans un seul post cet aspect du projet a été annulé et évidemment ça jam toute la ligne.

Durant l’assemblée de TTC de mercredi le projet a été “disséqué” pour le public.

4 « J'aime »

Dans les facultés d’ingenierie civil et transport ,on devrait prendre Eglinton Crosstown comme exemple a ne pas suivre.

13 « J'aime »

Dans les autres nouvelles (beaucoup de TC ce week-end dans le monde) le train électrique Kuala Lumpur à Johor Bahru (banlieue de Singapour) vient d’ouvrir. Il va se connecter au nouveau train de banlieue RTS vers Singapour (chantier = vidéo plus bas).

1 « J'aime »

En regardant le rapport du PSE le Ellington est supposé faire une vitesse commercial de 27Km/h pour 19KM de trajet. Si tu ajoutes 20 minutes ,tu tombes à une
Gwvitesse commercial sous les 20KM/h. C’est pathétique

Edit: 112min pour 19km c’est 10 Km/h

Hey les gens du PSE refaite vos calculs!

Comment ça peut être si lent avec la quantité de tunnel?

3 « J'aime »

Comparaison entre le réseau de transport collectif du Texas et celui du Japon

We Compared Public Transit in Texas and Japan

4 « J'aime »

NJB a publié sur le chemin de fer du Gornergrat en Suisse

3 « J'aime »

Le métro gratuit après 47 passages

PHOTO CHRIS DONOVAN, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Les frais aux usagers du transport collectif seront plafonnés à Toronto.

Les Torontois n’auront bientôt plus besoin d’acheter un laissez-passer mensuel de transports en commun. La Ville Reine a décidé de plafonner le coût à l’ensemble des usagers de son métro et de ses autobus, un projet que Montréal a à l’œil.

L’idée est simple : les usagers torontois devront payer chaque passage à l’unité au coût de 3,35 $, avec une carte ou avec leur téléphone. Une fois que la facture mensuelle aura atteint les 156 $, soit l’équivalent de 47 passages, leur carte ne sera plus débitée. Les gens pourront continuer à accéder au métro et aux autobus de façon 100 % gratuite.

C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière l’administration de la mairesse Olivia Chow. Le tout doit entrer en vigueur en septembre, à peine un mois avant les élections municipales prévues dans la Ville Reine.

Appelé « fare capping » – ce qui signifie plafonnement des tarifs en anglais –, ce principe est déjà utilisé dans d’autres villes canadiennes et nord-américaines. À Ottawa par exemple, OC Transpo le fait depuis quelques mois déjà.

Un tel dispositif permet de rendre « la vie plus abordable pour les usagers des transports en commun », estime la mairesse Chow.

PHOTO SAMMY KOGAN, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, lors d’un évènement des Fêtes le 29 novembre dernier

« Plus besoin de se demander à l’avance si l’abonnement mensuel est rentable. Plus besoin de payer trop cher si vous n’utilisez pas suffisamment les transports en commun pour rentabiliser votre abonnement », a-t-elle affirmé dans une déclaration, la semaine dernière.

Son administration ambitionne même d’en faire encore plus, en demandant à la Toronto Transit Commission (TTC) de prévoir un plafond tarifaire encore plus bas, à 40 trajets, pour l’exercice budgétaire 2027. Ainsi, un travailleur qui prend les transports en commun chaque jour de semaine atteindrait facilement ce seuil.

Possible à Montréal ?

À l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), on ouvre la porte au plafonnement des tarifs dans la région de Montréal, mais seulement une fois que l’actuel système billettique OPUS, qui repose sur l’achat de titres prépayés, aura été mis à jour.

Une modernisation de notre système de paiement est en cours. […] À terme, cette évolution permettra d’offrir de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité d’appliquer le plafonnement des tarifs, afin de bonifier l’expérience de la clientèle tout en simplifiant davantage la tarification.

Maxime Duchesne, porte-parole de l’Autorité régionale de transport métropolitain

D’ici au début de 2026, il sera possible de valider son passage aux tourniquets du métro et dans les bus avec son appareil mobile, comme l’a rapporté La Presse récemment. C’est déjà possible à Toronto, ainsi que dans plusieurs autres grandes villes comme New York, Chicago ou Londres. Quant au paiement avec une carte bancaire, l’ARTM vise à livrer une solution logicielle d’ici la fin de 2026, voire 2027.

Dans l’intervalle, M. Duchesne rappelle que « plusieurs options s’apparentant au plafonnement des tarifs » sont offertes à Montréal, comme les titres illimités mensuels, hebdomadaires ou de courte durée, à savoir les 24 heures, les 3 jours ou encore les soirées et week-ends illimités.

« Tous ces titres permettent de voyager sans limite pendant une période donnée à prix fixe. Par exemple, un abonnement mensuel devient avantageux dès 28 à 33 déplacements », rappelle le porte-parole de l’ARTM.

Un modèle porteur

Chez le rassemblement d’usagers Trajectoire Québec, le porte-parole Philippe Jacques applaudit l’initiative torontoise.

Je trouve ça très intéressant. Depuis la pandémie, avec le télétravail et en plus toutes les grèves qu’on voit en ce moment, ça donne la possibilité aux gens d’être sûrs de faire le bon choix.

Philippe Jacques, porte-parole du rassemblement d’usagers Trajectoire Québec

M. Jacques estime aussi que d’implanter une telle mesure à Montréal risque d’être complexe tant que la transition numérique de l’ARTM n’est pas terminée. « Ça montre que Toronto a clairement de l’avance sur le plan numérique, mais ça nous donne une idée des possibilités qu’on aura une fois rendu là », raisonne-t-il.

Depuis avril 2024, les usagers montréalais peuvent déjà recharger leur carte OPUS avec un téléphone. Près de la moitié des achats de titres sont maintenant réalisés de cette façon, ce qui démontre l’appétit des usagers.

Une fois que la validation avec le téléphone sera possible à Montréal, « on vise quelque chose comme 70 % des gens qui passeront au numérique », a affirmé au début de décembre le directeur des technologies de l’information de l’ARTM, Sylvain Perras.

Son groupe laisse néanmoins pour l’instant en suspens le système « multimode », qui était prévu pour la fin de 2027. Ce mécanisme aurait permis d’utiliser une seule et même application mobile pour le métro, le bus, le Réseau express métropolitain (REM), voire l’autopartage, le vélopartage, le taxi, le covoiturage ou encore les trottinettes électriques.

https://www.lapresse.ca/actualites/2025-12-15/tarification-mensuelle-a-toronto/le-metro-gratuit-apres-47-passages.php

3 « J'aime »

L’Espagne fait comme l’Allemagne et l’Autriche avec un tarif unique pour tout le rail. Une bonne mesure en théorie mais le déficit d’entretien peut empirer et l’Autriche a été obligée de remonter les prix cette année.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé ce lundi une offre de transport à 60 euros par mois pour voyager « dans tout le pays » à partir de janvier, nouvelle mesure sociale pour soulager la population face à la hausse du coût de la vie.

Cette offre tombera à « 30 euros pour les jeunes de moins de 26 ans », a précisé le Premier ministre espagnol, dans un but de faciliter « un accès abordable aux transports publics sur l’ensemble du territoire ».

Au total, « ce sont deux millions de personnes qui pourront se rendre plus facilement chaque mois au travail, rentrer chez elles et vaquer à leurs occupations quotidiennes », a affirmé Pedro Sánchez. Il a précisé que cette offre serait effective à partir de « la deuxième moitié de janvier ».

2 « J'aime »

Entrevue de CBC News Toronto avec l’homme qui a courru contre le LRT de Finch West :wink:

Toronto man outruns newly-opened Finch LRT by 18 minutes

The TTC’s new Finch LRT has been open for a week — and it’s been riddled with service disruptions. As CBC’s JP Gallardo explains, one Toronto man took it upon himself to see if the new transit line was as slow as reported.

8 « J'aime »

Inauguration aujoud’hui de nouvelles stations de métro près du Colisée à Rome

Ce sont aussi des « musées » qui exposent les artéfacts qui ont été trouvés lors des fouilles archéologiques avant la construction

Metro passengers in Rome can now peruse ancient history while in transit after the opening of two long-awaited stations showcasing a vast trove of treasures unearthed during their construction – including the remnants of a military barracks built during the reign of the emperor Trajan and 28 wells, along with the votives offered up in thanks.

The Colosseo-Fori Imperiali, a sprawling station beside the Colosseum descending across four levels, and Porta Metronia, in the area of San Giovanni, form part of the driverless Metro C, an underground line that connects the suburbs of Rome to the centre.

Tuesday’s grand opening of the two “museum stations” promises some relief for Rome’s commuters, as it comes after years of delays, while providing plenty of additional archaeological delights for tourists to marvel at during their visit to the Italian capital.

The underground network in Rome, which includes Metro A and B, is limited, partly because construction works inevitably reveal long-buried history.

14 « J'aime »

Toronto city council approves plan to speed up Finch West LRT

The Finch West LRT has been open for less than two weeks but has continued to receive criticism for being too slow. CBC’s Lane Harrison breaks down how Toronto city council is planning to address the problem.

6 « J'aime »