Ailleurs dans le monde - Transports en commun

C’est pas juste la priorité au feu de circulation qui améliorerait la vitesse du tramway sur Finch. Ils devraient interdire le virage à gauche.

Mais pour Toronto, interdire le virage à gauche, je rêve en couleur…

10 « J'aime »

Ca porte a reflechir sur ce qu’on doit faire ou ne pas faire dans l’implementation d’un systeme de transport en commun. Le SRB pie-IX ne semble pas vraiment plus rapide que le bus qu’il remplace.

1 « J'aime »

Am I an evil person if I hope all this negative Toronto tramway press helps get the REM de l’Est back?

13 « J'aime »

Am I an evil person if I hope all this negative CAHSR and Brightline press helps get HFR back?

image

Evil? No. Fatuous? Maybe.

I’m unsure about how effective a counter example the doodoo stub line which specs don’t line up with the current proposal actually is.

Same energy as the people who were hoping that the O-Train woes would help kill the REM… lock in bubba.

2 « J'aime »

Not at all :sunglasses:

1 « J'aime »

Et c’est quoi un “HFR” à part un terme utilisé par le dernier gouvernement pour prétendre que, ce qui est juste la norme du transport interurbain en europe et dans plusieurs pays d’asie, serait un grand projet innovant digne du XXIe siècle ?

La réalité c’est qu’un TGV peut être très fréquent, et bien que je puisse être d’accord qu’un réseau fréquent, rapide, moderne et electrifié pour connecter toutes les villes intermédiaires de 100 000 habitants et plus à la métropole la plus proche aurait été le premier pas logique, il s’avère que la meilleure façon de connecter Toronto - Ottawa - Montréal - Québec, c’est un TGV.

3 « J'aime »

Kind of derailed from the main point, but ok.

Marche à blanc du premier téléphérique d’Ile de France. C’est le “petit frère” de la ligne 8 au lac de Créteil.

Photo GP Explorer

12 « J'aime »

À Toronto aussi, il y a des problèmes avec le nouveau réseau…

Le service a été interrompu pour une partie de la journée

Line 6 Finch West briefly shuts down, Toronto mayoral hopeful pitches refunds during delays

On the same day Line 6 Finch West shut down twice due to switch issues, a Toronto councillor looking to run for mayor is pitching a ‘money-back guarantee’ when TTC riders face delays longer than 15 minutes. Nick Westoll reports.

2 « J'aime »

La mairesse de Toronto a publié un message sur le subreddit de la ville il y a quelques jours et annonce que la ville cherchera à utiliser le TSP non seulement sur la ligne 6, mais aussi sur la ligne 5 qui ouvre prochainement et même sur les lignes de tramway existantes!

https://www.reddit.com/r/toronto/comments/1pii3ay/i_hear_you_active_transit_signal_priority_is/

4 « J'aime »

Concernant la vitesse

Who is to blame for the Finch West LRT’s speed? TTC board, city face hard questions

As the city faces questions about the speed of the Finch West LRT, the concerns dominated Wednesday’s TTC board meeting. CBC’s Lane Harrison talks through the discussions and what came out of them.

4 « J'aime »

Le train léger de Finch Ouest doit « aller plus vite », reconnaît le PDG de la Commission de transport de Toronto (CTT), Mandeep Lali. Mais il ne fixe pas d’échéancier, malgré les plaintes des usagers qui disent que le train léger est aussi lent, sinon plus, que l’autobus.

La ligne 6, inaugurée dimanche dernier, est toujours en période de « rodage », explique M. Lali en entrevue à l’émission Metro Morning de CBC vendredi.

Il dit que la CTT évalue la situation avec l’agence provinciale Metrolinx, notamment.

Toronto runner Mac Bauer (http://instagram.com/514runner) raced the Finch West LRT on foot yesterday - beat it by 18mins - 39mins of running time, 46mins w/ stops for lights. The LRT & passenger took 1 hour 4mins total. LRT was also 27mins slower than driving which took 37mins

6 « J'aime »

Ce n’est pas la première fois qu’il court contre un tram de Toronto :wink:

https://www.cbc.ca/radio/asithappens/toronto-streetcar-racer-1.7603577

Au sujet de sa course d’hier

A Toronto runner has shown that the city’s newest $2.6 billion LRT transit line may not be living up to its “rapid” title.

Six years after construction began on Line 6 Finch West, the 11-kilometre light rail line finally opened this week, promising faster and more reliable service for the 200,000+ commuters along the city’s northern corridor. In an Instagram video, Toronto runner Mac Bauer demonstrated that he could easily cover the same route on foot faster than the train.

On Thursday afternoon, Bauer raced the LRT from Humber College, in the city’s northwest, to Finch West Station (a distance of 10.27 kilometres). Bauer, a sub-2:50 marathoner, said he completed the run in 46 minutes (elapsed) through ice and snow. The train, meanwhile, took an hour and four minutes. That’s 4:30 marathon pace.

4 « J'aime »

C’est l’ouverture aux passagers du tunnel ferroviaire Koralmbahn en Autriche (33 km) entre Graz et Klagenfurt.

à venir en 2030 le tunnel du Semmering (27 km) entre Vienne et Graz et le passage sous le Brenner (64 km) entre Innsbruck et l’Italie en 2032. En théorie le passage du Brenner doit être un lien majeur entre l’Italie et l’Allemagne mais le côté allemand a des délais de construction des accès.

3 « J'aime »

Sur la chaîne YouTube d’Alstom : une voiture Métropolis pour la future ligne de métro de Toulouse

Métro de Toulouse : Découvrez la 1ère rame pour la future ligne C !

Découvrez le design intérieur et extérieur du métro de la future ligne C à Toulouse, présenté aux côtés de la Métropole de Toulouse et de Tisséo Voyageurs le vendredi 5 décembre 2025.

Le design de ces rames #Metropolis a été pensé pour être à l’image de la ville rose et faire référence à son histoire aéronautique.

Son design intérieur permettra une expérience voyageur agréable, confortable et accessible.

4 « J'aime »

Sur un autre sujet, Londres a maintenant un traversier 100 % électrique

London’s First Fully Electric Ferry :ferry:

London now has its first fully electric cross–river ferry, the Orbit Clipper. The new service replaces a diesel vessel and can carry up to 100 bikes, offering faster and more accessible journeys between North and South London.

A big win for a more connected city.

2 « J'aime »

lol just came to post this. I follow Mayor Kahn on :butterfly: too

Intéressant. Je parlais de la finition intérieur des Metropolis du rem comparativement aux rames azur, et je constate que les Metropolis du métro de Toulouse ont un niveau de finition bien supérieur que celles du rem. Il y a tout un tas de détails de conceptions qui sautent aux yeux. (Main courantes proche des portes en un seul morceau, main courantes centrales avec courbes complexes, détails d’éclairages additionnels, etc.)

Ces rames sont aussi fabriquées en France et non pas en Inde…
Je note aussi que cette ville, pas bien plus grande que Québec, construit sa troisième ligne de métro, et possède aussi deux lignes de tramway, un téléphérique urbain, une connection en train régional qui permet de se rendre dans la très large majorité des villes et villages des environs avec des fréquences proches de 15’ en pointe, la mise en place très prochainement d’une ligne de RER …

Je constate que la façon de faire française, qui consiste à centraliser la prise de décision chez un opérateur public de transport en commun qui planifie les déplacements sur le long terme porte ses fruits. Pendant ce temps, nous on construit des consortium temporaires qui doivent bâtir une expersie pour un seul projet, puis disparaître, puis rebâtir un nouveau consortium privé pour le prochain projet … C’est absurde et ça nous coûte une fortune.

6 « J'aime »

La Presse en France | Un téléphérique pour contourner le trafic

(Créteil) Des cabines s’élancent depuis ce matin hors de le la station « Pointe du lac » pour des tests. En contrebas, pas de montagnes escarpées ni de pistes de ski, mais les rues congestionnées de la banlieue de Créteil, près de Paris.

Le nouveau téléphérique « C1 » dessert cinq stations dans la banlieue éloignée de Paris, parcourant 4,5 kilomètres en 18 minutes au total. Ses cabines ne transportent pas de skieurs ni de touristes, mais des citadins souhaitant se rendre dans la banlieue proche de Créteil, qui dispose d’un accès au métro vers Paris et concentre plusieurs services essentiels.

Jusqu’à maintenant, partir travailler de ces « banlieues de banlieues » était un périple quotidien, qu’on prenne le bus ou la voiture. Ce secteur est en effet séparé du reste de la région parisienne par un « faisceau » d’autoroutes, large d’une centaine de mètres, qu’il faut contourner sur plusieurs kilomètres.

D’après les prévisions de l’agence de mobilité, le téléphérique transportera environ 11 000 passagers par jour, avec une capacité maximale de 2000 personnes par heure. « C’est environ dix fois moins qu’un métro, mais pour ces quartiers qui ont une faible densité de population, c’est beaucoup plus raisonnable en matière de prix », soupèse le directeur de projet.

D’après Pierre-Léo Bourbonnais, les téléphériques pourraient un jour trouver leur place dans les réseaux de transport québécois.

Il cite le projet de troisième lien autoroutier, à Québec, qui pourrait selon lui être remplacé par un téléphérique « beaucoup moins cher, pour à peu près la même capacité ». À Montréal, il a déjà étudié avec un élu la possibilité d’un téléphérique au-dessus du parc Frédéric-Back. « Ça permet de traverser n’importe quel milieu urbain de manière diagonale, grâce à un impact moindre au sol. »

8 « J'aime »