Je sais qu’on peut faire mieux en termes de vitesse commerciale pour un tramway, mais je ne peux m’empêcher, on avait dit combien pour la vitesse commerciale du PSE déjà?..
J’espere que la vitesse d’operation sera plus élevé. Sinon autant avoir des bus c’est presque equivalent. Autant d’argent dépensé pour cela ca laisse songeur.
On sent la deception dans les propos de l’auteur du video sur le LRT finch west.
Le rem a comparer c’est a un autre niveau.
Ceci devrait être une leçon sur comment ne PAS opérer un train. Les vitesses basses sont 100 % un choix opérationnel imposé par la TTC. L’horaire publié indique un temps de parcours de 46 minutes entre les terminus, ce qui équivaut à une vitesse moyenne d’à peine 13,5 km/h. Donc, ce n’est pas la neige qui explique la lenteur, c’est bel et bien la vitesse normale même quand il fait beau. Steve Munro a fait une analyze et a comparé le temps de parcours avec l’autobus précédent.
Le site web de Metrolinx indique un temps de parcours de 33 à 34 minutes, donc il est clair que la TTC exploite la ligne à une vitesse artificiellement basse, comme si le manque de priorité aux feux n’était pas déjà suffisant.
Ce n’est pas si surprenant quand on regarde l’exploitation des tramways au ville-centre qui souffrent eux aussi de politiques qui les rendent artificiellement lents (limites de vitesse très basses dans les intersections et lors de la traversée des aiguilles)/
Dans un commentaire de Reece Martin il explique aussi la lenteur par la distance entre les stations qui est assez rapproché environ 500 metres.
Le T9 d’ile de France (10,3 km) prend réellement une demi-heure avec 19 points d’arrêts. C’est exactement le même modèle de tram qui suit une artère passante la majorité du temps. La différence : pas de virage à gauche de tous les sens en travers et vraie priorité aux feux.
Je suis très content que le REM a choisi de pas construire de rampes ridicules comme celle de Finch West à Toronto…
https://xcancel.com/jedwinmok/status/1997780337233973715/photo/1
Je ne vois pas le problème, honnêtement. C’est mieux que des ascenseurs ou des escaliers mécaniques qui peut casser, non?
Ils ont construit cette rampe pour ne pas installer d’ascenseurs. Est ce que c’est une économie de bout de chandelle?
Ironiquement le budget de construction a quand même explosé.
Je pense que la rampe est bonne parce-que il y a beaucoup de gens la, et les rampes comme ça sont très commun partout en Toronto
Ouch. C’est vraiment trop lent pour avoir quelque pouvoir “structurant” ou de transfert modal que ce soit. Les voitures le dépassent sans cesse, ce n’est pas du bon marketing. La ligne est en “banlieue”, pas dans un milieu dense comme le PMR avec des arrêts aux 200m.
Notre REM fait 30km dans le temps que ce LRT fait 10km.
Pour 3.7 milliards, donc 370 millions/km, apparement incuant certaines dépenses d’exploitation c’est cher pour le maigre gain par rapport aux bus. Franchement, on en a vraiment eu pour notre argent avec le REM, considérant que les deux projets sont de la même époque et dans le même pays.
Tous ceux qui croient encore qu’un PSE en mode LRT sera aussi structurant qu’un REM de l’Est devraient regarder cette comparaison, la différence est impressionante.
Ça fait 20 km/h de vitesse commerciale c’est bien mais c’est loin de l’estimé de l’ARTM pour le PSE et comme dit @mtlfan c’est loin d’être aussi structurant qu’un métro.
L estimé est très fort probablement surestimé pour le PSE. Mais, la distance interstation est d environ 1KM, donc le double du projet de Toronto. Ceci devrait aussi faire une grosse différence. Aussi la section entre Montréal et Repentigny est complètement en site propre et donc pas de limitation de vitesse.
Au sujet de la nouvelle ligne de LRT à Toronto
Could you outrun the train? Finch LRT takes 55 minutes to cover 10.3 km route
Finch West LRT officially opened Sunday, but Monday will be first rush hour test
Northwest Toronto’s newly-opened light-rail transit (LRT) line is getting its first taste of rush hour Monday — but it doesn’t appear to be rushing.
The new Finch West LRT, also dubbed Line 6, officially opened to passengers Sunday after four years of delays and budget run-ups. Running mostly above ground along Finch Avenue W., Toronto transit’s first new line since 2002 connects Humber College to Finch West Station and Line 1 subway service at the eastern end, with 18 stops along the way.
Large crowds checked out the first trains on the line Sunday, with many people saying they’d been waiting years for a faster, more reliable commute through the northwest part of the city.
https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/finch-west-lrt-first-monday-9.7006698
Oui.
Mais d’habitude je cours pas pendants 45 minutes pour arriver au bureau. Mon lunch serait pas mal destructuré🙃
Il semble que le réseau cyclable le long de la ligne ne soit pas trop pire (en autant que Doug Ford n’exige pas son démantèlement par sa loi anti-vélo)
En velo en roulant pépere je fait du 18 km/h si je pousse plus la gomme je peut monter a 28 km/h. Alors je présume que possiblement sur une piste cyclable on bat le tramway ou lrt Finch west en velo.
C’est intéressant et je me demande si ce serait un éventuel enjeu pour ALTO?
Je passe la question aux expert·es ici.
Ça s’appelle ne pas avoir de priorité aux intersections…
Mairesse de Toronto
Yes, the Finch LRT is too slow. I know, I rode it twice
It has to move faster. I’ll bring a council item to give it signal priority, and see what else we can do.