Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Le PM Doug Ford est exaspéré avec le Crosstown :

‘Just get the damn thing moving’: Ford says he’ll get confirmation of Eglinton Crosstown LRT opening date

1 « J'aime »

Un gros 30 secondes du terminal d’aéroport au quai du métro à Sofia en Bulgarie. En plus le métro part au même niveau que le trottoir. DEUX voies avec un quai large central. Si vous avez des exemples plus efficaces je suis curieux.

Hong Kong c’est assez impressionnant, surtout à l’arrivée!

1 « J'aime »

Dans la Presse, Phlippe Teisceira-Lessard a visité Besançon, France

La Presse en France | Un tramway 10 fois moins cher qu’à Québec ou à Montréal

(Besançon) Il ressemble à n’importe quel autre tramway, roule comme n’importe quel autre tramway et transporte des passagers comme n’importe quel autre tramway. Seule différence : son coût.

À force d’économies, de remises en question et de simplifications, l’agglomération de Besançon s’est dotée, il y a 10 ans, du tramway moderne le moins cher de France – et probablement d’Occident. Au final, le réseau de 14,5 kilomètres aura coûté seulement 252 millions d’euros, soit 17 millions d’euros (environ 28 millions de dollars canadiens) par kilomètre.

Même en prenant en compte l’inflation, c’est environ 10 fois moins cher que les projets de tramway actuellement dans les cartons à Québec et à Montréal. Et après une décennie de service, les autorités municipales s’en disent satisfaites, d’autant plus que son budget a été respecté et qu’il a été livré avec six mois d’avance sur l’échéancier.

Le secret de Besançon ? « On est resté d’une sobriété qui se rapproche plus du bus », explique Yann Chauvin, directeur des transports de la métropole du Grand Besançon, en entrevue avec La Presse , fin novembre. Le directeur a vu naître le projet, de la conception à l’accouchement.

9 « J'aime »

Yessss enfin on parle des coûts

2 « J'aime »

Le cas de Besançon demeure intéressant mais c’est facile de faire rouler un tramway. Toronto le fait mais possède des lignes qui sont encore moins efficaces qu’un bus.

Donc à 10x moins cher, quelle genre de performance ont-ils?

Néanmoins je ne doute pas qu’on paie pas mal trop cher nos tramways par rapport à bien d’autres réseaux similaires en France.

Les performance d’un tramway français standard c’est-à-dire environ 18 km/h ce qui est une performance tout à fait acceptable pour un transport en commun en site propre.

2 « J'aime »

J’ai eu la chance d’utiliser le tramway à Montpellier plusieurs fois et je constate qu’effectivement c’est lent. De plus Montpellier c’est seulement un métropole de 400,000 mais les lignes principales aux heures de pointe était bondé comme dans le métro ici. Comme s’ils ont peut-être sous estimé la demande pour le TEC avec leur projet tramway.

La vraie raison pour laquelle ça coûte moins cher en France c’est que le pays s’est doté d’une solide expertise dans ce mode de transport. Avec de l’expérience et un nombre constant de projets ça dégage de l’efficience et ça permet de mieux gérer les risques.

N’oublions pas aussi que la contingence est moindre et les projets ne durent pas 10 ans donc l’actualisation des coûts est bien moins grande.

9 « J'aime »

18 km/h de vitesse commerciale pour un mode en site propre c’est absolument pourri. Je comprend que c’est dans une ville européenne dense et à la trame viaire organique, mais tout de même.

Pour référence, 18 km/h c’est environ la même vitesse que la 18 Beaubien. Et c’est la pire ligne de bus de la STM pour la vitesse commerciale.

Après on peut avoir une vitesse commerciale nulle et quand même avoir un bon service, ça dépend des arrêts desservis, de l’insertion dans la trame urbaine et de la fréquence. Ce sont des variables avec une valeur autant importante que la vitesse.

La seule manière de connaître le succès de cette infra c’est son achalandage et l’impact sur la part modale du TC dans l’agglomération.

2 « J'aime »

C’est une vitesse très normale pour les tramway en France qui sont pour la grande majorité sur rue en site propre et oscille entre 16-25 km/h dépendamment de la proportion en site propre intégrale.

Vous êtes sûr de cette information? RDI rapportait que le SRB Pie-IX avait une vitesse commerciale de 15.9 km/h en 2025, alors qu’il est en site propre. J’ai donc énormément de doute sur cette donnée, sur cette présentation de Marco Chitti la vitesse de 10km/h est cité ce qui serait bien plus cohérent.

Presentation-Marco-Chitti.pdf https://share.google/FOtyZYAJ6dQwIiWBv

3 « J'aime »

Il y a maintenant un train CRRC sur une route régulière en Autriche. ça leur prenait un deux étages entre Vienne et Linz.

Oui ils auraient pu se mettre en ligne en Europe mais il y aurait des années d’attente selon la compagnie Westbahn (opérateur privé du tronçon). C’est une ligne rentable qui bat la voiture par beaucoup. Les frais d’utilisation de l’opérateur entretiennent le rail qui est public comme tous les réseaux ferroviaires en Europe.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau ferroviaire canadien

BREAKING: Toronto’s Line 5 Eglinton (Crosstown LRT) has achieved substantial completion and has been transferred to the TTC. The project is expected to open in the coming weeks.

Service levels are: opening day, trains every 4m45s; after 6 months 3m30s.

https://news.ontario.ca/en/release/1006821/ontario-achieves-substantial-completion-of-eglinton-crosstown-lrt

7 « J'aime »

(Trouvé sur Reddit. :slight_smile: )

24 « J'aime »

Starting Sunday, the Finch West LRT will officially open to transit riders!

This game-changing new transit line for north Toronto will bring more than 230,000 people within walking distance of convenient transit, connecting to the TTC’s Line 1 as well as GO Transit and transit services from Brampton, Mississauga and York Region.

3 « J'aime »

Le reportage de France 24 :

1 « J'aime »

L’Autriche n’a pas l’attitude “fière mais en retard” de la France et de l’Allemagne. Ils construisent des tunnels record sans Nimby, le réseau est en bon état à 90% c’est impressionnant.

Vue du conducteur du Finch West. Comme la personne le dit sur la vidéo c’est très lent pour l’instant. je sais pas si la neige explique ça. Le train attend que les virages à gauche soient finis c’est comme un SRB Pie IX sur rail.

1 « J'aime »