Lol ![]()
Bon ben REM first…
Lol ![]()
Bon ben REM first…
J’ai hâte de voir le projet de gondole à Burnaby un jour au futur. C’est super unique pour le Canada!
Un projet de mise à niveau de trains d’Alstom
Alstom helps deliver £100 million train upgrade project in South East England
Millions of passengers in the South East of England have benefited from a mammoth £100 million train upgrade project – the biggest in the UK – involving Alstom, Govia Thameslink Railway and Porterbrook.
As the UK’s leading supplier of new trains and train services, Alstom provided technical specification, design work and materials for the programme – known as Project Aurora.
Read more about the project: Alstom helps complete £100 million upgrade on South East England’s biggest train fleet | Alstom
Ça fait tellement longtemps qu’ils en parlent…
Les régions IDF et Centre val-de-loire s’entendent pour un titre unifié de transport en commun. C’est comme les titres zone D ici qui font l’objet d’ententes avec l’ARTM. Jusqu’à maintenant la région Centre était comme SJSR avec un tranport à part puis des titres d’IDF.
Le premier support commun de transport entre le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France arrive dès le 3 novembre 2025 pour plus de simplicité ! Fruit d’un partenariat entre @IDFmobilites et
@RCValdeLoire, le Passe Navigo-Rémi simplifiera le quotidien de près de 7 000 voyageurs.
C’est une vraie joke ce projet Eglinton…
C’est difficile de croire qu’un projet qui a démarré il y a 14 ans n’est toujours pas ouvert.
Surtout que le tunnel est fini depuis plusieurs années déjà. C’est pas comme la Elizabeth Line de Londres ou c’est le tunnel qui a accusé du retard.
Cette ligne a également eu de sérieux problème avec le système de signalisation pour les trains. Il y a 3 systèmes de signaux différent: TPWS, CBTC et ETCS. Ils ont eu de sérieux problèmes du coté programmation pour faire fonctionner tout ça ensemble.
Dans un monde idéal ça serait CBTC tout le long mais la section en surface va avoir des feux rouges et le reste de la ligne non. En théorie il y aura des feux synchronisés mais “pas totalement”. J’ai très hâte de l’essayer juste pour comprendre l’équation mathématique je peux m’amener un casque s’il le faut.
Les premiers bus articulés électriques Solaris (18 mètres, capacité 150 passagers) sont arrivés à Milan. Il s’agit d’une commande de 105 unités, dont les livraisons ont débuté au premier semestre 2025 et se poursuivront jusqu’à fin 2026. Ces bus renforcent la flotte ATM, avec une autonomie de plus de 300 km et des batteries rechargeables en dépôt.
Malheureusement avec les exigences de contenu canadien et québécois il semble que la STM ne peut pas acheter ça.
Tina Yazdani: Absolutely zero accountability on yet another Eglinton Crosstown LRT delay. We couldn’t get answers from Premier Ford, his transportation minister or Metrolinx on why testing stopped, when it will resume, and whether or not this puts a 2025 opening in jeopardy:
Peut-être qu’un jour, les conducteurs de tramway de Québec ou de Montréal pourront participer à cette compétition.
Au moins, Finch West va ouvrir le 7 décembre.
Attention! Beaucoup de séquences vidéos générées par IA ![]()
Tunnel “Russie-Alaska” : le projet fou de Vladimir Poutine|LCI
Kirill Dmitriev, un émissaire de Vladimir Poutine, a évoqué jeudi un projet de “pont de la paix” remontant à la Guerre froide. Ce tunnel relierait l’Alaska, un État du nord-ouest américain, et la Russie. Donald Trump a jugé l’idée “intéressante”.
C’est le plan mais attendons voir si deux trains se rentrent dedans
Ça va pas bien, le tunnel est déjà en partie inondé ![]()
Les nouveaux trains de l’aéroport de Barcelone ont 656 passagers (209 assises le reste debout) avec une fréquence de 15 minutes. ça ressemble vraiment au REM.
Par contre il n’y a pas de train court et long. Un seul modèle incompressible en tout temps.
D’après la page Wikipedia Coradia Stream, ces trains seraient capables d’atteindre des vitesses de 200 Km/h… Idéal pour des relations régionales.
Cette idée là, elle ne date pas de hier. On en parlait déjà il y a plus de deux décennies de ça, alors que les relations étaient beaucoup plus amiable entre la Russie et le reste du monde. En réalité, ce n’est pas tant la Russie, mais plutôt la Chine qui désire ce projet de ces jours. Ça permettrait à une partie des marchandises d’être envoyé par trains plutôt que par bateaux. Ça redéfinirait les routes de transport des marchandises à l’échèle planétaire.
Les trains nationaux actuels sont comme des vieux VIA Rail et pas d’arrêt au terminal 1. ça va être un gros upgrade même si le rail est officiellement disponible en ce moment.