Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Ça dit sur la page Wiki que le Coradia Stream est disponible en écartement standard… Mais est-ce que la version achetée par FGC est une version pour écartement ibérique ou FGC dispose d’un réseau à écartement standard comme les lignes à grande vitesse espagnoles?

Bonne question. Je sais que la gestion va passer des chemins de fer nationaux à la région. La vitesse maximale en service sera de 120 kmh pour cette ligne.

FGC utilise actuellement des trains en écartement métrique, les lignes à écartement ibérique sont exploitées par Renfe (Rodalies Renfe).
Je n’ai pas vu d’informations à ce sujet, mais je parierais 5 ¢ que ce sera à écartement ibérique.

3 « J'aime »

La nouvelle ligne Barcelone-Aéroport des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) utilise un écartement ibérique, c’est-à-dire 1 668 millimètres.

[Source, “El nuevo trazado del ámbito aeroportuario, de vía doble y ancho ibérico, tendrá una longitud total de 5,2 kilómetros , incluyendo un tramo soterrado de 4,3 km, de lo que unos 3,1 km (el tramo principal) se excavaron en tuneladora en la fase 1 del proyecto.”]

3 « J'aime »

Bus à hydrogène alimenté à partir des déchets dans la région Ile de France.

Les déchets sont d’abord méthanisés et par la suite ça fait de l’hydrogène. Je vais vous épargner les détails je suis loin d’être un chimiste. C’est un peu dommage qu’on récupère les déchets bio du grand Montréal sans les réinjecter dans les bus avec l’hydrogène, ça se fait beaucoup en Europe.

Cette technologie n’est pas zéro carbone mais “faible en carbone” avec la méthanisation. Par contre ça donne une autonomie beaucoup plus grande en hiver qui convient aux climats nordiques et de la recharge plus rapide. Le coût par km n’est pas supérieur au rechargeable avec l’autonomie plus grande.

3 « J'aime »

Des tramways nommés indésirables à Toronto

michel.bolduc@radio-canada.ca

25 octobre 2025

3 « J'aime »

Est-ce que ce procédé est moins énergivore que l’électrolyse?

oui parce que les déchets sont gratuits et créent de l’énergie tous seuls. En plus il n’y a pas de dépense énergétique de transport (ligne haute tension) parce que ce sont des déchets locaux. Par contre l’électrolyse peut être zéro carbone avec de l’Hydro mais c’est plus cher.

Source

https://www.rechargenews.com/transition/its-much-cheaper-to-produce-green-hydrogen-from-waste-than-renewables/2-1-801160

1 « J'aime »

The Fehmarnbelt tunnel is a massive new tunnel being built between Denmark and Germany. It is a combined highway and rail tunnel. This is one of those massive projects being built by Europe in order to better unify their transport infrastructure.

3 « J'aime »

Some people always make points against vehicles in tunnels but they’re massively used by trucks that save thousands of km to reduce pollution.

1 « J'aime »

Le nouveau hub Go de Hamilton ouvre demain

Confederation GO Station opens for service tomorrow! A new hub for regional rail, regional buses, and local buses in east Hamilton.

This is the 70th GO Transit station, first to open since 2021, and the first Lakeshore West Line station to open since 2015.


8 « J'aime »

Un acte de vandalisme paralyse beaucoup de trajets ferroviaires en France. L’autocar est mieux développé qu’avant comme back-up mais les foules massives du TGV ne peuvent pas être absorbées.

Imagine investir dans sont réseau de train de banlieue

Could not be la CAQ

1 « J'aime »

Emmanuel Grégoire, candidat PS à la mairie de Paris, veut un MÉTRO OUVERT 24h/24. Il a lancé une pétition pour ouvrir le métro toute la nuit, avec pour objectifs de réduire les trajets isolés et limiter l’usage des VTC.

Bonne idée et c’est déjà possible pour les lignes automatiques 1, 4 et 14. Pourquoi ça se fait pas ? Trop déficitaire selon IDFM.

1 « J'aime »

Ah oui? Comment ça?

Les lignes sont automatiques. Ils ont juste à laisser le PCC ouvert ça a été fait après la cérémonie d’ouverture.

https://mesinfos.fr/75000-paris/les-stations-de-metro-ouvertes-toute-la-nuit-apres-la-ceremonie-d-ouverture-203905.html

La maintenance de la voie doit se faire, même pour les lignes automatiques. C’est pas les opérateurs de métro qui coûtent cher la nuit, considérant l’intervalle de service beaucoup plus grand que dans le jour.

Très peu de lignes, même automatiques, sont ouvertes 24h.

3 « J'aime »

Je suis d’accord que ça ne peut clairement pas être toutes les nuits.

Copenhague fait circuler son métro 24h tout en effectuant les travaux de maintenance usuels… La fréquence est moindre bien évidemment et ils opèrent leurs trains sur une voie pour l’exploitation dans les deux directions… C’est ce que j’avais lu quelque part.

Une liaison de plus pour les gares TGV “au milieu de nul part” du sud de la France.

Cette distance était nécessaire parce que l’intégration TGV aurait nécessité une reconstruction du réseau dans les centre-villes, une congestion auto secondaire venant des campagnes et des expropriations massives.

le centre-ville de Montpellier n’est plus qu’à 20 minutes de la gare TGV

Après huit ans d’attente, le tramway se prend désormais juste à la sortie de la gare Montpellier-Sud de France (Hérault), permettant un important gain de temps pour rallier le centre-ville.

1 « J'aime »