Hmm, c’était bien plus que couper dans les budgets, c’était des manœuvres criminelles. Fraudes, corruption, faux documents, neutralisation volontaire de systèmes de sécurité, effaçage de données compromettantes, etc.
Mais couper dans les budgets était la motivation principale pour ces activités criminelles.
Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse :
- 3 arrêts (2 terminii et une station intermédiaire)
- arrêt complet de la cabine en station
- annonces audio et écrans d’information à bord et dans les stations
- complètement intégré au réseau métro et bus de la ville (même tarif)
En bref, un service simple et efficace et qui permet en prime d’avoir de belles vues sur la ville
16 septembre 2025
line 6 finch west begins revenue service demonstration this saturday, the final stretch to opening. this process takes 30 days, meaning you can expect to ride the LRT in the 4th-5th week of october (barring any issues).
Ottawa’s O-Train Stage 2 East Testing (end to end) : On Track for Revenue Service
Rail Fans Canada
Septembre 2025
OC Transpo a peut-être finalement appris de ses déboires avec la ligne 1. Ne reste plus qu’à leur souhaiter de continuer à étendre leur réseau LRT de manière efficace et économique tout en respectant les budgets.
Personnellement, je leur envie leur ligne 2 empruntant des voies de marchandises et qui malgré tout, offre une desserte optimale avec des gares rénovées et l’utilisation d’un matériel roulant neuf (Stadler Flirt). Je crois que Montréal (et plus précisément Exo) pourrait s’en inspirer.
Cependant, la plus grosse ombre au tableau reste le manque de synergie entre OC Transpo et la STO. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de projet d’O-Train qui traverse la rivière? Je sais qu’il y a une ligne de tramway dans les cartons du côté de Gatineau mais je ne comprends justement pas pourquoi on s’acharne à vouloir avoir deux reseaux parallèles. Strasbourg a bien une ligne de tramway qui traverse une frontière nationale pour terminer dans la ville allemande de Kehl de l’autre côté du Rhin. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’intégration chez nous dans la région de la capitale fédérale entre deux provinces, m’échappe complètement.
As-tu essayé de joindre le bureau de projet? Je crois qu’ils sont bien placés pour répondre à tes questionnements.
Les gares du Grand Paris Express (le GPE se dit métro mais veut le mot gare) en chantier étaient ouvertes au public pour les journées du patrimoine.
1 et 2 La Courneuve 6 routes (ligne 16-17)
3 et 4 Massy Palaiseau (ligne 18)
5 et 6 Paris-Saclay (ligne 18)
7, 8 et 9 Les Ardoines (ligne 15)
Photos Antazio, Xavier Alex, La voie Unique,
Oh the Urbanity sur le LRT de Waterloo, Ontario
How This Small City Built Light Rail For Cheap
This video looks at how Waterloo, Ontario built the ION LRT at a fraction of the cost of most Canadian and American transit projects.
Via franceinfo
Ça c’était le luxe du voyage ferroviaire!
Journées du patrimoine 2025 : à la découverte du mythique Orient-Express
À l’occasion des Journées du patrimoine, les visiteurs ont pu découvrir les wagons de l’Orient-Express à la gare d’Austerlitz. La ligne, ouverte en 1883, a été rendue légendaire par “Le Crime de l’Orient-Express” de l’écrivaine anglaise Agatha Christie.
Dans les vidéos le tramway se déplace lentement.
On connaitra demain la date de mise en service du C1 d’Ile de France qui prolonge la ligne de métro 8 vers Villeneuve-Saint-Georges.
Pourrait-on en avoir un pour le Mont-Royal à partir de la station du même nom? La vue panoramique serait juste incroyable.
We’ve been saying this since their line 2 opened!
And somehow, we’re still not heard by the ones who can actually do something about it ![]()
Wow je ne savais pas que ce projet existait! Très cool de voir à quel point Paris ose diversifier son offre de transport.
Ils n’ont pas fait de tram ou de SRB parce qu’il y avait une forêt dans le chemin. Des zones enclavées mais Villeneuve va atteindre 40 000 habitants avec le développement.
j’ai lu qu’il y a aussi l’obstacle de la ligne ferroviaire et la route nationale, en plus d’avoir l’avantage de coûter moins cher en terme d’infrastructures et d’être complètement électrique. Il semble il y avoir plusieurs autres projets similaires dans les cartons. Honnêtement, je suis sûr qu’il y a des opportunités ici pour des secteurs enclavés ou avec des obstacles naturels. Par exemple, pourquoi pas entre la rive-sud au niveau de Sainte-Catherine et Lasalle? On pourrait avoir un arrêt au sud du canal de l’Aqueduc et un terminus près du métro Angrignon. On peut rêver!
Entre la passerelle Lapierre et Angrignon ça serait très logique oui. même pour Verdun-Ouest à pied