Ailleurs dans le monde - Transports en commun

En théorie, mais en pratique ça va revenir à essentiellement 1 chose: :moneybag:

Le point 3 est en partie une question de valeurs de société. C’est une question d’éducation. De ces jours, dans beaucoup de familles, les deux parents travaillent.

Au Japon, ce genre de choses s’apprends a l’école. Dans le cas du Japon, ce sont les élèves qui nettoient l’école. Quand on doit se ramasser, on apprend rapidement à garder son espace de vie propre.

Fascinating new article about how metro platform screen doors became ubiquitous in South Korea, in response to health and safety concerns.

“In South Korea… there are 708 train stations [with rapid transit]. All of them have platform screen doors, a stunning achievement for a country which 20 years ago had one.”

7 « J'aime »

Tracking the Progress: Ottawa’s O-Train Stage 2 Western Extension - August 2025

Will they beat Crosstown too ?

1 « J'aime »

Platform screen doors were entertained briefly between 2000 and 2002 but went nowhere until two events in rapid succession in 2003 greatly shook the country: a fire inside a metro station in the city of Daegu which killed 192 people in February and a subway-pushing murder at a Seoul Metro station in June.

I don’t think we’re close to these types of triggering events to have our own collective consciences shaken to change our policy, for better or worst.

1 « J'aime »

Ligne 15 ouest du grand Paris express station St-Cloud connectée au RER A qu’on peut voir sur l’image.

Les engins de Botte Fondations réalisent les parois moulées de l’enceinte dont les quais seront situés à 48 mètres de profondeur.

source Vinci, société des grands projets via Les Chantiers Parisiens

2 « J'aime »

And yet here we can’t tunnel in a dense environment, according to the CDPQ or STM.

*for the right price and delay.

La Défense just built an RER E station below an existing building. The line 15 station will also be locked in a super dense environment

Photos prises aujourd’hui : Gare de Strasbourg.

19 « J'aime »

On peut toujours rêver pour nos stations, l’extérieur sculptural est assez impressionnant

4 « J'aime »

Ah non, pas lui…

1 « J'aime »

Le PDG de Metrolinx, Michael Lindsay, a concédé la semaine dernière que la ligne Eglinton Crosstown ne serait pas en service en septembre finalement.

Il a dit espérer qu’elle ouvre avant la fin de l’année, mais sans vouloir fixer une date, citant des tests qui se poursuivent.

Le coût projeté de la nouvelle ligne de métro Ontario dépasse maintenant 28 milliards de dollars, selon Metrolinx. L’agence s’attend à ce que la facture augmente encore au fur et à mesure que d’autres contrats seront accordés pour la construction du tronçon de 15,6 km.

La ligne Ontario respecte toujours le budget approuvé par la province, indique la porte-parole Andrea Ernesaks.

2 « J'aime »

Insanity.

5 « J'aime »

Les lignes de bus à 4 chiffres de Paris.

source IDFM Paris Saclay

Quand on se compare on se console - j’ai découvert aujourd’hui qu’avant ce projet de loi (qui doit encore être approuvé par le gouverneur) on ne pouvait pas construire de nouveaux logements près des stations de transport public de style “rapid transit” (donc métro, train, SRB…). C’est hallucinant! Pour en lire plus: SB 79 - California YIMBY

12 « J'aime »

Une compétition insolite à Vienne

https://information.tv5monde.com/societe/un-trophee-nomme-desir-vienne-remporte-le-1er-mondial-des-conducteurs-de-tramway-2790980

4 « J'aime »

Vidéo complète de l’événement:

2 « J'aime »

Quatre nouvelles stations de métro à Moscou ouvrent aujourd’hui.

Aussi encore des essais nocturnes pour le MF19 sur la ligne 10

1 « J'aime »

Techniquement une forme de transport en commun

Comment les escaliers mécaniques fonctionnent, et qu’est-ce qui peut se passer quand on coupe dans le budget des transports.

5 « J'aime »