Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Encore moi avec mes antiquités haha.

Cette fois-ci Paris, Toronto, Milan, New York et Toronto!

8 « J'aime »

Le Chūō Shinkansen (maglev) à près de 500 km/h

4 « J'aime »

l’Inde vient de signer une entente pour l’importer

Lol I saved the raw video without all the commentary nonsense and was going to post it here last night around the time you posted this, but the forum was not accepting the file extension. So I popped it onto Vimeo.

2 « J'aime »

Grave accident de funiculaire à Lisbonne

2 « J'aime »

On rapporte au moins 15 morts…
quelle tragédie :frowning:

2 « J'aime »

Je connais très bien ce funiculaire pour l’avoir emprunté plusieurs fois… Je ne comprends juste pas ce qui a pu se passer. C’est vraiment d’une grande tristesse.

Radio-Canada vient de rapporter 15 morts, 20 blessé(e)s. Il y a des touristes étrangers parmis les victimes. :cry:

Reportage en français du Monde.fr

Navettes fluviales version francilienne.

1 « J'aime »

On parle beaucoup de la propreté et de l’efficacité des métros au Japon (ainsi qu’ailleurs en Asie comme Taïwan ou en Corée du Sud). Mais il y a également un pays en Europe où le métro est propre car les gens respectent leur métro et les lieux publics: en Pologne. Je suis tombé par hasard sur ce clip montrant la propreté du métro de Varsovie, en Pologne.

Je pense que la leçon que l’on devrait prendre en compte à Montréal, ainsi que dans d’autres villes nord-américaines et occidentales, est qu’un métro propre incite aussi les gens à prendre le transport en commun (qui a envie de marcher dans une porcherie et des structures délabrées? :sweat_smile: )

Lien youtube

2 « J'aime »

Assez spécial un essai dynamique à Santo Domingo.

Le personnel des essais, les influenceurs, les médias et même le président étaient présents. certains avec des casques, d’autres non. La CNESST aurait capoté.

Quel système va ouvrir en premier entre le REM et Eglinton Crosstown? :sweat_smile:

5 septembre 2025

However, at an unrelated news conference, Metrolinx president and CEO Michael Lindsay confirmed commuters will have to keep waiting.

“The target that we had for passenger service in September, unfortunately, is not going to be achieved,” he said, while underscoring that testing on the track which runs from Mount Dennis in the west to Kennedy in the east, is well underway.

While the expected opening date remains to be seen, Lindsay said he’s “hoping” it’s in October.

8 « J'aime »

Crosstown est en construction depuis le 9 novembre 2011 soit 5 ans avant la présentation du REM. Le REM a déjà ouvert avant le Crosstown en fait mais pour être fair c’est vrai que le REM n’est pas encore ouvert dans le tronçon sous-terrain.

La ligne 2C de Santo Domingo pourrait devenir le nouveau concurrent du Crosstown, prévue pour février 2026. Sinon peut-être Anse à l’Orme ou les lignes 15 et 18 du grand Paris express l’an prochain.

Avec 14 ans de construction/préparation Crosstown a égalé l’aéroport de Berlin qui a pris 14 ans à construire (2006-2020).

3 « J'aime »

@SameGuy I think it was you that knows the Gold Coast well?
Gold Cost Light Rail phase 4 has been cancelled :frowning:

Yeah. Sigh. Basically like our REM 2.0: 5600 people submitted comments, and of those, around 3400 expressed negative opinions about the proposed extension. Gold Coast’s metropolitan area population (including Tweed in neighbouring New South Wales) is almost 800,000. NIMBYs gonna NIMBY.

3 « J'aime »

The corridor will likely still be preserved, but it would have been way cheaper to just keep the going after stage 3!
Very depressing situation, especially after the cancellation of the heavy rail to Maroochydore.
Gonna have to change governments!

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Industries aéronautique, aérospatiale et astronautique

Ça prend quatre choses dans ma tête pour avoir un réseau propre à Montréal:

1. Une fréquence et une qualité des nettoyages exemplaires. Ça demande un budget conséquent et un contrôle qualité fort.
  2. Des politiques claires telles que l’interdiction de manger et boire dans le réseau
  3. Une société qui valorise la propreté. Ça devrait faire partie de nos valeurs de respecter notre environnement comme il se doit.
  4. Finalement… il faut faire quelque chose pour la crise de l’itinérance et des opioides. C’est une des principales causes de la malpropreté dans le métro.

Je suis sur qu’on est capable d’y arriver.

1 « J'aime »

Malheureusement je suis en désaccord.

En tout cas pour les points 1 et 2 ce serait pas si complexe. Points 3 et 4… pas mal plus compliqué!