Le changement du métro vers téléphérique à Santo Domingo (station Duarte) nécessite des files d’attente mais qui sont quand même fluides et bien gérées dans un grand espace.
J’espère que la même fluidité sera au rendez vous à Édouard-Montpetit parce que dès qu’on parle d’un espace plus petit (ascenseur versus wagon de métro) il y aura une file aux heures de grande demande même si les ascenseurs sont grande capacité.
Je ne sais pas si je me trompe, mais je croyais avoir entendu que les ascenseurs seraient synchronisés avec l’arrivée des rames. Si tel est le cas, ça devrait aider à gérer les foules, comme c’est le cas à Londres pour des stations comme Hampstead.
Même en synchronisant je crois que 5 ascenseurs c’est 100 personnes. et il y aura peut-être autant de monde en haut et en bas et des deux côtés de la ligne bleue à l’heure de pointe. Je prédis pas un désastre mais il faut quand même une gestion de file d’attente. On peut voir à Duarte que l’espace est suffisant…
Reste qu’il y a un corridor entre les deux. Certaines personnes marchent plus vite que d’autre, donc ça va nécessairement diviser le flot de passagers.
Bingo. C’est exactement la raison pour laquelle les stades sportifs sont construits proches, mais pas trop proches, des stations de métro. Ça rajoute un tampon pour absorber et diffuser les foules. (Si ça sonne comme de la dynamique de fluides, c’est parce que c’est le cas: à assez grande échelle, on peut simuler une foule comme ça!)
Quand un ascenseur s’ouvre par exemple avec des gens de la ligne bleue ils doivent sortir “dans la face” de ceux du REM ? il faudrait au moins séparer les flux.
De toute façon, selon moi, je crois que même s’il faut attendre un peu aux ascenseurs, ce serait plus vite et efficace que prendre plusieurs escaliers mécaniques pour monter ou descendre (par exemple, pensez au temps que ça prend à présent pour aller de la platforme à Lucien-L’Allier jusqu’à l’entrée ou à la gare Exo, ou les 6-7 escaliers mécaniques à la station Torrassa à Barcelone).
Et le pire c’est entre directions st-Michel et Côte-Vertu à Jean-Talon. Ce qui change à EM c’est l’aspect bidirectionnel de l’heure de pointe avec des passagers de tous les sens en même temps.
Beat me to the joke lol, but technically the end-of-life for the MR-73s is 2036. It took 6 years for the AZURs to start being delivered and 11 years for all train sets to be delivered. Assuming a similar timeline, we’d need to order them this year (woops) to have them all in time, or by 2030 to at least start replacing them by their predecessors’ “expiration date”.
Est-ce que ces nouvelles voitures amèneraient l’installation du CBTC sur d’autres lignes que la bleue? Et est-ce qu’on pourrait rêver d’une ligne jaune GoA4 ?