Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Better point of reference: St-Jerome is 50 km from YUL…

Les deux exemples prennent plus de deux heures de trajet et se font royalement battre par l’automobile, pour le kusstram, c’est même plus rapide de prendre une combinaison de train pour lier les deux villes. Ça peut être pratique pour des trajets locaux pour lier deux arrêts sur une certaine portion plus petite de la ligne, mais c’est clairement pas un compétiteur régional. Ça montre ce que j’essaye de te dire, ce n’est pas que tu ne peux pas faire du tramway à une échelle régionale, mais c’est loin d’être optimal et tu vas juste avoir des effets locaux sur les déplacements. Alors, qu’un métro ou un train, merde c’est ça son but faire du régional, c’est comme ça qu’il est désigné pourquoi aller chercher une autre solution sub optimal alors qu’on en a déjà une adaptée pour le rôle.

Le fait que le véhicule, même s’il ne le fait pas sur la ligne (ce qui est un problème mais passons), pourrait aller sur rue et permets des passages à niveau at grade, contrairement à un véhicule/infrastructure/service métro qui ne le permets pas avec sa fréquence, comme il ne peut généralement pas aller sur le réseau ferré standard, à la différence d’un train.

Tu as aussi des cas où le véhicule est un tramway, mais l’infrastructure est un métro comme à Ottawa, mais ce n’est vraiment pas un exemple à suivre, tant qu’à avoir un site propre intégrale autant suivre le modèle de Copenhague pour économiser sur les opérations.

Oui totalement, il y a aussi des erreurs en Europe c’est juste qu’en Amérique du Nord ça arrive plus souvent, d’où l’importance de bien analyser les exemples que l’on prends pour voir si c’est une solution qui convient à notre contexte.

Genre tu peux essayer de recopier le kusstram à Montréal, mais tu vas pas vraiment encourager un transfert modal, au mieux les gens vont l’utiliser pour se déplacer genre de McMasterville à Mont-Saint-Hilaire sans que régionalement ça connecte la couronne sud au centre-ville. Tout ça en coûtant une fortune pour créer une nouvelle emprise avec des voies, rendu là autant aller avec un mode qui va vraiment compétitionner avec la voiture qu’est le train.

“being good at everything makes you great at nothing”

Je ne dis pas que le tramway ne peut être great, mais il faut l’utiliser où il excelle c’est-à-dire de façon local.

…et exo sous-traite les opérations et la maintenance de ses réseaux bus et trains à des compagnies privées.

Par ailleurs, il me semble que l’ARTM est propriétaire de tous les équipements métropolitains y compris le métro. Elle délègue à la STM la conception, l’exploitation et la maintenance du réseau, ce qui lui permet d’arrimer les plans et devis à ses contraintes opérationnelles dès le début.

1 « J'aime »

L’important c’est de ne pas céder la responsabilité et la prise de risque à un partenaire privé

Pas mal certain que la STM est propriétaire de tout ce qui touche au métro. Tout comme Exo est propriétaire de ses tronçons de voie (sub Mascouche par exemple). L’ARTM est propriétaire de certains terminus de bus.

2 « J'aime »