Voici la ligne 4 de tram à Zurich. Une des choses que je remarque vraiment, c’est l’absense de poteaux sur une bonne partie du chemin. Les fils sont souvent ancré sur les bâtiments de chaque coté de la route, ou encore, aux poteaux de lumière et de feu de circulation.
La présence des caténaires est une des choses qui a été fortement critiqué durant les discussions, que ce soit celles sur le REM ou les diverses projets de tramway. En regardant ce video, la caténaire est très peu visible. Les poteaux sont beaucoup plus visible que la caténaire dans les sections où ils sont présent. Je pense que l’exemple de Zurich nous apprends qu’il est possible de minimiser l’impact de la caténaire dans le paysage.
For 750V systems, sure.
Premier train du nouveau métro MF19 (métro fer appel d’offre 2019) à Paris. Le modèle va remplacer des trains sur fer commandés entre 1967 et 1988 avec d’abord les MF67 de ligne 10 cette année.
Fun fact : La ligne 10 est scindée entre Javel et Jean-Jaures. Les trains circulent dans une seule direction sur 6 stations dont Église d’Auteuil qui a seulement 500 passagers par jour. Le constructeur de l’époque voulait éviter de creuser directement sous l’église d’Auteuil.
Sources : Médias sociaux d’Alstom et IDF Mobilités
Est-ce que le dernier écran avec la carte de la ligne dynamique? C’est ce qui manque au REM.
C’est une maquette. L’affichage de la RATP a des petites lumières qui clignotent et s’éteignent en arrivant. On peut le voir sur le MP14
Je ne comprends pas ta question?
Merci pour l’info.
Des lumières c’est déjà mieux que rien.
ça fait partie des traditions
Toute l’émission Parigo diffusée aujourd’hui sur France 3 est consacrée au MF19… J’ajouterai le lien YT lorsque la vidéo sera disponible.
EDIT : la vidéo est déjà disponible sur le site de la chaîne : Parigo - MF19 : un métro nomme désir
Oui, c’est bien un écran qui affiche le plan de la ligne de manière dynamique.
source: x.com dans la vidéo à environ 10s (désolé pour le lien Twitter)
La région Ile de France veut créer une navette fluviale sur la Seine. Le but est de désaturer le métro en offrant des trajets directs qui sont plus lents en vitesse de pointe mais aussi rapides bout en bout
«On a humanisé le métro» : les nouvelles rames ultramodernes MF19 arrivent à Paris
Le premier train d’essai livré par Alstom était présenté ce vendredi 14 février à Bobigny (Seine-Saint-Denis), par Valérie Pécresse et Jean Castex. D’ici à 2033, le nouveau modèle MF19 sera déployé sur 8 lignes de la RATP, à commencer par la 10, cet automne.
En savoir plus: Métro : avec l’arrivée des nouvelles rames ultramodernes MF19, le réseau francilien entame son « Big Bang » - Le Parisien
On parle souvent de l’Europe et de leurs méthodes de construction de tunnels. Il s’avère que eux aussi connaissent parfois des ratés. En aout 2017, une partie du tunnel s’est effondré alors que le TBM passait en d’essous d’une voie ferré. Ce video montre le processus d’excavation et démantèlement du TBM. Ce video est en Allemand.
They just do it.
The modular trainsets can be produced as four-car sets 61 m long, or as five-car sets in 76 m short or 77 m long variants. They can be supplied with cabs for GoA2 semi-automated operation, with the possibility of conversion for GoA4 unattended operation.
Line 13 is next for automation and might be GoA2 for a few years before.
Meanwhile the new transportation secretary of the United States will very likely freeze the California HSR project tomorrow morning.
Let’s just say that I have yet to hear anything positive about any of the cabinet members of he who shall be shamed by history. Almost all of them seem to have some kind of conflict of interest or shady business going on. The incoming US Secretary of Transportation Sean Duffy has a major conflict of interest over lobbying for the same airlines now suing the agency to overturn rulemaking to protect against surprise fees. I think we can easily deduce why he’s against California’s HSR. It is easily one of the most profitable route in the US for airlines.
Well, we may have an actual highspeed train before the United States after all…
Je suis présentement à Mexico City et aujourd’hui j’ai pris le Metrobus, le SRB local. C’est assez intéressant: on paie à l’arrêt de bus qui est au centre de la rue, avec des tourniquets. Le bus lui-même est surélevé et accordéon, avec de très grandes portes (une chance parce que le bus était bondé). Ça m’a pris un moment comprendre le fait qu’il y a plusieurs lignes de Metrobus qui se croisent à certaines stations (heureusement je m’en suis rendu compte assez vite )
Mais mon élément favori est le plan des lignes - chaque station est représentée par une icône différente en lien avec l’arrêt (un monument par exemple)! super original!