Est-ce que c’est semblable au SRB de Curitiba au Brésil?
Un peu! Mais les stations me rappelle vaguement celles du SRB Pie-IX, sauf pour les bornes de paiement et le fait qu’elles sont pas mal hautes, je dirais presque un mètre plus haut que le reste de la chaussée!
Sur la chaîne YouTube de Brut
J’ai testé le train couchette Paris-Berlin.
Dans ce train, quand le contrôleur vous réveille, c’est pour vous apporter le petit-déjeuner. Après près de 900 kilomètres et 13 heures de trajet pendant la nuit, vous serez arrivés à Berlin en partant de Paris. Notre journaliste Laura a tenté l’expérience du train de nuit.
![]()
Mon rêve… Même entre Montréal et Toronto cela ferait du sens (aussi longtemps que le TGV n’existe pas). Et bien entendu entre Montréal et NYC si un jour nos relations se normalisent à nouveau.
Un de mes oncles qui habitent à New York prenait toujours le train de nuit d’Amtrak pour venir à Montréal. Je ne me souviens pas quand Amtrak a arrêté le service.
J’ai pris celui de Via Rail pour aller à Halifax. Avec une amie, nous avions réservée une cabine avec couchettes. J’ai trop bien dormi… Le train s’est arrêté dans le coin de Mont-Joli au lever du soleil… tous les alentours du fleuve/golfe était brumeux. C’était magnifique.
Malheureument, le voyage a durée 24 heures au lieu des 22 heures prévues. Au moins, notre hôtel était juste à côté de la gare d’Halifax.
J’avoue que 22-24h c’est long… Un bon trajet pour un train de nuit devrait être entre 8 et 12h selon moi. Mais j’aime vraiment l’idée de ne pas “perdre de temps” pour me déplacer (en dormant)
I’ve been on dozens of 12 to 17 hour flights over the last few years, that’s simply too long to be cooped up in a tube, even with a lie-flat sleeper! Lol
Just wait until Qantas launches their direct SYD/MEL to JFK/LHR flights… 22hours!!
48 M USD en un mois de péage urbain à Manhattan!
New York’s congestion pricing plan raised $48.6 million in tolls during its first month, a strong start for the program that exceeded expectations and kept it on track to raise billions of dollars for the region’s decaying mass transit system.
The revenue figures, expected to be released publicly on Monday by the Metropolitan Transportation Authority, are the latest sign that the tolling plan is working, even as President Trump has moved to kill the program.
The M.T.A., which oversees the plan, expected to collect an average of $40 million a month in the program’s first phase.
The first month’s revenue will pay for $11 million of expenses related to setting up tolling cameras and other parts of the system, and environmental projects to address concerns about urban pollution that might arise because of changing traffic patterns. That leaves about $37.5 million that can be applied toward financing a slew of major transit repair projects, said Jai Patel, the M.T.A.’s co-chief financial officer.
Article cadeau
Chicago (CTA) is introducing a 10 minutes or better bus network to 20 bus lines, for 7 days a week from 6 am to 9pm on weekdays, and 9am to 9pm on weekends throughout 2025.
Learn more :
Frequent Network - Improvement projects - CTA
Map of the frequent bus lines from @auguststreet.ca
It is imperative to note that Jarret Walker’s firm (the person who wrote the famous book Human Transit) is behind the redesign.
I recommend reading their bus network redesign report, full of interesting data and statistics : CTA BNRD report
In May of 2023, in order to get an idea of what our REM would be like upon opening later that year, I visited Sydney Metro’s first phase, which opened in mid-2019.
Last July, 2024, I missed the grand opening of the Metro Northwest & Bankstown Line’s second phase by mere weeks. The extension runs fully (deep) underground from Chatswood on the North Shore, under the Harbour, to Sydenham just south of the CBD. Today I rode from Barangaroo – the first station south of the Harbour near the CBD – to Central. It is impressive. I didn’t grab any shots at Barangaroo station, but I took a few of Central’s huge walls and long escalator.
The station’s massive vault is 10 metres beneath the existing Central Station terminal and platforms, with the Metro platforms a further 27 metres below ground. It definitely can be done. The longest escalators in the southern hemisphere reach 45 metres up to the new, underground Central Walk, an 80-metre long mezzanine area uniting access to all suburban line platforms as well as the Metro’s escalators. Bonus info: while Sydney Metro’s current trains are 121.5 metres long, consisting of six Metropolis vehicles with open gangways, the station platforms were future-proofed and built out to 170 metres in length.
Bonus shot of the 271 metre Crown Sydney condo tower resort at One Barangaroo, guarding the entrance to Darling Harbour on the CBD’s western flank.
La ligne 10 de Paris va subir des arrêts de service pour tester le nouveau métro MF19.
à ma connaissance le métro de Montréal n’a pas arrêté pour les Azurs. Vous rappelez-vous s’il y a eu des bris de service ?
Oui, il y a eu un retrait complet des MPM-10 lorsqu’une pièce c’était détachée. Tout comme il y a eu des pannes complètes lors du basculement vers le nouveau centre de contrôle.
Mais une fermeture volontaire pour les tests, je ne crois pas, ceux-ci se faisaient de nuit ou sur la voie d’essai.
Peut-être qu’ils doivent fermer la ligne parce que le modèle est en première mondiale
Je crois aussi qu’ils peuvent se permettre de faire ces interruptions parce que la ligne 10 est la ligne la moins fréquentée du réseau (à l’exception des lignes courtes 3bis et 7bis), en plus une bonne partie de son tracé est proche du RER C.
Une partie des travaux est due aux nouveaux appareils de voie. La ligne est très ancienne donc il y a des changements sur le réseau à cause des nouveaux trains. Je pense pas qu’Azur a nécessité des travaux de voie
https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses/modernisation-du-reseau/metro-ligne-10-travaux
Ou juste qu’ils ont en masse d’alternative ! Disons que Montréal ne peut pas se permettre de fermer une ligne, même la bleue, pour faire des tests. Pour Paris, le réseau est tellement dense que souvent si une ligne est fermée, une autre ligne se trouve dans les parages !
L’intérieur des nouveaux TGVs français qui entreront en service en début d’année prochaine a enfin été dévoilé. Ils entreront en service premièrement sur l’axe Paris-Lyon-Marseille.
Credit photos: @alainkrakovitch, @matthieubejot, @AdrienThrd sur Twitter
Meanwhile our newest, multibillion-dollar trains can’t even go more than 72 km/h over CN’s grade crossing predictors…