Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Mais on suppose ici que toute la structure serait en acier… Alors que bien souvent c’est une combinaison d’acier et de maçonnerie/béton qui est appliquée pour répondre à ces différents enjeux justement. Cela n’en réduit pas l’esthétisme de l’ouvrage…

On a bien un exemple de cela proche du Vieux port.

image

6 « J'aime »

De Montreal qui est ici!

Quand on parle de viaduc d’acier, j’ai plus tendance à imaginer un viaduc box girder dans le même style que le pont Samuel de Champlain. C’est ce style de viaduc qui est utilisé pour une part importante des lignes de trains et des autoroutes au Japon. C’est une des choses que j’ai vraiment remarqué à regarder des videos et des photos de Tokyo. Il n’y a que 3-4 styles de viaducs et ils font du copier coller à peu près pour tout les projets. Le gros avantage de procéder de cette manière, c’est que toute la chaine industrielle, de l’usine de fabrication à l’assemmblage sur le chantier est standardisé. Ça réduit énormément les coûts et les délais de construction.

Un box girder comme le pont Samuel de Champlain, ce n’est pas ce qu’il y a de plus stylisé, mais ça se respecte quand même. C’est déjà beaucoup mieux que les viaducs de béton qu’on a tendance à faire en Amérique du Nord.

1 « J'aime »

Here’s another video from that same project. Its 3 years old, but I’m posting it because there’s a very interesting nugget at 10:45. There’s brail on that sticker! It won’t stay there long, but they still pay attention to those details despite the temporary nature of that platform! This type of thinking is something that we seriously need to adopt in North America. Also, take note of just how well planned each step is. This is a 52 hour operation. The amount of thinking and preparation that they did beforehand is plain to see. Considering just how much we love studies in Québec, there’s absolutely no reason why we shouldn’t be able to do those kinds of short and well planed operations if we used our ressources properly.

Le problème c’est qu’ici on veut tout signature et unique. Déjà que les stations similaires avaient soulevé des discussions sur le sujet…

1 « J'aime »

Mise en service du premier train électrique en Tanzanie. On aperçoit dans ce reportage plusieurs viaducs avec des arches en acier qui supportent la caténaire, ce à quoi devait ressembler le REM de l’est. Un projet qui m’a l’air réussi et qui donne de la place aux femmes.

4 « J'aime »

10 jours après le prolongement de la ligne 11 du Métro Parisien, c’est au tour de la ligne 14 d’être prolongée aujourd’hui!
En chiffres:

  • 15.7 km supplémentaires (désormais 30km de long)
  • 8 nouvelles stations
  • 1 000 000 voyageurs par jour attendus (650 000) aujourd’hui
  • 85s entre 2 trains (105s aujourd’hui par manque de rames)
  • 2.8G EUR (sans dépassement de coûts et en avance sur le calendrier!)

Première ligne automatique au monde à changer son système d’automatisation en exploitation. Elle relie également le 2e aéroport de France au centre de paris en 25 min.

Images de Twitter: @euro_projects, @valdemarne_94, @IDFmobilites, @LFrancivigo

22 « J'aime »

Bien hâte d’essayer la ligne 14 version prolongée!

1 « J'aime »

Moi aussi! Les stations sont vraiment magnifiques je trouve!

2 « J'aime »

Les stations sont de véritables gares cathédrales… St-Denis-Pleyel est déjà nommée la nouvelle Châtelet-Les Halles du nord. Elle est massive et d’inspiration japonaise.

5 « J'aime »

Est-ce que je peux conduire le train même si je suis un « grand enfant »? :pleading_face:

3 « J'aime »

Que j’adore la nouvelle signalétique développé par IDFM (incluant leur nouvelle typographie, Grand Paris) !

Pour ceux qui sont curieux des normes signalétiques (en format PDF) : eu.ftp.opendatasoft.com/stif/PrescriptionsSignaletiques/IDFM_Prescriptions signaletiques_V3.1.pdf?ref=ile-de-france-mobilites

2 « J'aime »

Oui, je ne cache pas y avoir joué moi même!

J’aime aussi beaucoup la charte de design du Grand Paris Express, qui est présent pour certaines stations de l’extension. Je trouve qu’elle conserve bien l’esprit de la signalétique historique de la RATP tout en devenant un peu plus moderne.

Par contre, je sais qu’elle divise beaucoup, les parisiens sont très attachés à la signalétique classique. C’est subjectif, les deux sont très qualitatives!

2 « J'aime »

Ce qui est intéressant c’est qu’en effet, c’est d’inspiration Japonaise mais je trouve que les stations de train et métro au Japon restent très utilitaires, il n’y a pas de désir d’en faire des œuvres architecturales pour la plupart.

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé pour St-Denis-Pleyel… L’architecte est japonais et il s’est inspiré des constructions japonais en bois mais la station en tant que telle ne ressemble pas à une gare japonaise en effet.

Ce que j’apprécie vraiment des Japonais, c’est la manière dont ils priorisent l’expérience de l’usager. La beauté, c’est quelque chose c’est un objectif secondaire. Ici en Amérique du Nord, on a trop souvent tendance à faire le contraire avec des résultats qui sont souvent très mitigé. Les Japonais ont comprit depuis longtemps qu’avant d’être belle, une structure dois être capable de remplir le rôle qui lui a été assigné.

4 « J'aime »

I find in North America, way too much money is spent on the way public transportation infrastructure appears, and less how it functions. You can see a huge impressive BRT stop in Brampton, but then service is awful. In Japan, the service and user experience is way better than the architecture of stations, but that’s what people interact with and use the most

2 « J'aime »

C’est intéressant, pour moi ce que vous décrivez s’applique beaucoup plus à l’Europe qu’à l’Amérique du Nord.

La beauté est rarement, voir absolument jamais, un critère en Amérique du Nord.
Tout tourne autour de la solidité, la sécurité et le confort.

Pour moi c’est justement un exemple d’une énorme structure sans aucune finesse, aucun raffinement ni volonté de faire quelque chose de «beau», simplement quelque chose de solide, sécuritaire, confortable.

Tout est une question d’ordre des priorités. Qu’est-ce qu’on privilégie?
De mon expérience comme professionnel et comme passager, je vois plutôt (en généralisant):

Japon: 1. Efficacité 2. Solidité. 3. Sécurité. 4 Confort. 5. Apparence
Amérique du Nord: 1. Sécurité. 2. Solidité. 3. Confort. 4. Efficacité. 5. Apparence
Europe: 1. Apparence. 2. Efficacité. 3. Confort. 4. Solidité. 5. Sécurité.

I think appearance can be moved up to maybe 2, if we look at the second avenue subway in NYC, the stations are overbuilt and massive mezzanine’s with large ceilings, so much space that isn’t necessary and just for the appearance. Or the $4 billion USD train station/mall, of World Trade Centre, where appearance is more important than the way the station connects to other lines. Or we look at Moynihan, which is a great improvement to Penn Station, but this was funded before 2 new train tunnels to NJ which would increase train service and improve connectivity.

In Montréal, each metro station is an architectural beauty, and it’s great and makes each station unique, but I’ve heard arguments against the REM saying how the stations all look the same so we shouldn’t be making it… because the stations don’t look “pretty enough” despite the service it adds.

3 « J'aime »