Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Et voilà un example nord américain que Montréal pourrait s’inspirer. On est une îles aussi en plus en a déjà le go de notre super ministre Ftiz.
Je suis sûre que cela va réduire énormément les voitures dans l’ile, réduire les accidents avec piétons et augmenter l’achalandage des TC.

5 « J'aime »

On s’y attendait un peu…


https://x.com/AlecStapp/status/1773035925888442478?s=20

4 « J'aime »

Des Q&R dans cet article

Stats intéressantes :

But a lot of people drive for work!

Only 4 percent of outer-borough residents — around 128,000 people — drive into Manhattan to work, according to a Community Service Society study. Meanwhile, 57 percent use public transit. Only 2 percent of poor outer-borough residents commute to Manhattan by car. That’s 5,000 people in total. Meanwhile, 61 percent of poor outer-borough residents rely on public transit and the rest either drive elsewhere, walk, or bike to their jobs.

Le document explicatif de la MTA https://new.mta.info/document/127761

Malheureusement les VUS et pickups entrent dans la catégorie des véhicules de passagers
image

La catégorie Small trucks englobe les camions-cubes

image

2 « J'aime »

17% moins de voitures et 15 milliards ( par année??)

5 « J'aime »

Ça va générer 15 milliards en revenus, mais il faut aussi compter les économies sur l’entretien des routes avec la baisse de trafic!

et que dire des autres effets sur l’environnement et la santé sachant que les USA n’ont pas d’assurances-maladies universelles

avec 15 G$ US, on pourrait se financer un autre REM ou deux :wink:

9 « J'aime »

Ou deux tramways de l’ARTM! :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »
7 « J'aime »

It would be incredible if Montréal got this, or at the very least installed tolls on the bridges to the island that can be charged via the license plate (cashless, to avoid congestion). So much more money that can go into public transit, traffic along so many streets would be reduced, the money gained could go into more buses to the suburbs as well.

I’m near the Jacques-Cartier bridge, and there has been a major increase in congestion, it’s gotten worse and worse over the years. Everyone drives along Papineau to go to the bridge, I just imagine with the money from the tolls, they could add RTL buses deeper into Montreal, connecting to Longueuil. There is also the metro, but just give people more options too.

5 « J'aime »

Notre tour va venir quand les vrais affaires va commencer dans notre Cité.

Back in 2019:

Now we are in 2024. Are we ready now? REM will be improving to suburban commute.

2 « J'aime »

Encore faut-il avoir des TEC prêts à transporter quelques centaines de milliers de personnes supplémentaire ! Ni le métro, ni les trains de banlieue, ni les autobus d’EXO, ni le REM ne sont prêts pour ça ! Pas pour rien que les villes qui font (ou veulent) un péage se contente du centre-ville, et non de la ville entière.

4 « J'aime »

L’œuf ou la poule? La ville de montreal ne peux pas attendre infiniment ale financement de quebec et se contenter de pleurer lors sort dans les médias. Il faut créer le besoin et forcer le transfert modèle.
C’est vrai que notre système est pas prêt maintenant et il ne serait jamais prêt sans réel volontés politique. Mais je penses que c’est encore la seule solutions pour augmenter le transfert modale. Au pires on pourrait instaurer un large service d’autobus en urgence le temps avec beaucoup de ligne réserver, le temps de construire des tramway et des métro/REM. Je suis suis sûre dans ce cas de demande immédiate les projet vont réaliser 1000 fois plus vite.

2 « J'aime »

Pourtant le péage existait sur les ponts Jacques-Cartier et Champlain. Je ne me souviens pas quand ça a été enlevé. C’était encore présent dans les années 1980s
Des pièces de monnaie à l’effigie des ponts étaient utilisées pour payer

2 « J'aime »

La ligne jaune du métro et le REM Brossard ont pourtant encore beaucoup de capacité résiduelle.

Le plus tôt que j’imagine qu’on pourrait voir le lancement du péage serait 2026-2027. D’ici là, la quasi totalité des branches du REM seront ouvertes pour rejoindre plus de destinations.

Il ne resterait alors qu’à augmenter le nombre de départs des lignes. Québec ne semble d’ailleurs capable de négocier ces améliorations de service avec le CP et le CN que lorsqu’il y a entrave au réseau routier supérieur.

2 « J'aime »

La ligne jaune est à pleine capacité aux pointes. Impossible de mettre plus de rames à moins de permettre le départ avant que la station suivante soit libre, et ça ne change pas grand chose une fois arrivée à Berri.

C’est pourtant un cas où il faut avoir une alternative avant de pénaliser les gens en voitures ! Si c’est la ville qui empoche le péage, alors oubliez déjà des extensions en dehors de l’île. On a déjà vu le résultat avec le pont Le Gardeur, où Repentigny a payé pour une voie réservée, mais que Montréal n’a pas voulu et que cette voie débute donc en plein milieu du pont !

Si on prend pour exemple ce qui se fera à New York, le péage sera pour accéder à Manhattan, pas l’île, mais le quartier. En pointillé rouge sur cette carte.
Capture d’écran du 2024-03-29 14-13-03
Le métro lui-même s’étend vraiment, mais vraiment plus loin dans les autres quartiers, tout comme les trains de banlieue.

1 « J'aime »

That’s wrong, the area that is getting the congestion pricing is basically the entire office area, the northern section is mostly residential. What you showed is less than half of this:
map-congestion-zone-for-web

Un péage sur les ponts de Montréal avec un montant significatif comme ce que New York ($20 can) fera ne serait pas acceptable pour plusieurs raisons.

La première est que les gens qui ne veulent que transiter de la rive sud à la rive nord n’ont pas de voies de contournement. Une famille de Chambly devrait payer cela pour aller voir les grands parents à St Jérôme?

La deuxième est que les gens de Ste-Anne-de-Bellevue vont beaucoup plus faire leurs achats à Vaudreuil qu’au centre-ville. Même chose pour ceux qui habitent PAT avec Repentigny.

La troisième est que l’offre de transport en commun des banlieues est insuffisante. Les gens de Vaudreuil doivent quand même payer le tarif pour aller prendre le REM à l’Anse à l’Orme? Même en admettant que le service pour le centre-ville est correct qu’en est il des gens des banlieues qui travaillent sur l’île de Montreal hors centre-ville et vice versa, il n’y a rien de disponible pour eux.

Si on veut mettre un tarif il faudrait le mettre au centre-ville uniquement mais cela serait très difficile de décider sur quelles rues on le fait. Une solution serait d’augmenter grandement les parcomètres et stationnements dans cette zone mais même cela fragiliserait encore plus notre centre-ville: Ville-Marie n’est pas Manhattan.

3 « J'aime »

I was just sharing where the NYC one was, I don’t believe they should add congestion pricing for the entire island, but instead of the downtown area similar to NYC, where the offices are and people mostly commute to.

4 « J'aime »

I think you get it, the area outside of the congestion zone still have lots of subway and train lines as an alternative. It’s not like all New York city was tolled !
Just like in Paris, only a small portion of the city is tolled, like all other cities that tolled their downtown. And they all have good mass transit, unlike what is proposed for Montreal !

3 « J'aime »

Je partage ton avis. La zone devrait être autours de Montreal centre peut être: Jarry au nord. Saint patrick/ de la commune au sud. Papineau a l’est et décarie par l’ouest.
On pourrait charger 12$ comme montant et les revenus pourrait être utiliser pour améliorer les TC sur l’ile.

Pour les pont je proposes un tarifs moin important que news yorks. Example 3.75$ qui est le mêmes prix qu’un passe d’autobus. Les recettes peuvent financer les TC régionaux dans le grand montreal.

Par son choix de trajet cette famille participe pourtant a la congestion sur l’ile et je penses qu’ul autoroute payant est quelques chose d’unique dans le monde. Mais on peut pas charger 20$ je suis d’accord.

Oui car la majorité des gens utilisent leurs voitures car c’est souvent moin cher. Pas de demande donc pas d’offre

Ca serait peut être un incitatif pour les gens de prendre des autobus exo de vaudreuil. C’est par induire la demande que l’offre va s’améliorer en banlieue

3 « J'aime »