Ailleurs dans le monde - Transports en commun

C’est un cas où ça prend de l’offre pour inciter les gens à l’utiliser ! Les gens peuvent bien se faire charger 5-10-20$ pour passer le pont, et demander des TEC, mais ça va prendre des décennies avant que ça se fasse, et encore, brillant comme on est, les dirigeants vont préférer le statu quo parce ça rempli plus les caisses que si les gens délaissent leur voiture !

Après tout, les péages ont été abolis à l’époque avec l’instauration d’une taxe sur l’essence pour payer l’entretien des routes. Puis une taxe supplémentaire s’est ajoutée pour la CMM pour financer le transport en commun. Puis une taxe sur l’immatriculation. Et pourtant, toutes ces ponctions supplémentaires ne semblent pas avoir servi à améliorer le service d’un iota. Je suis pas mal sûr, que dans les faits, ces revenus supplémentaires pour l’ARTM a vu les transferts du gouvernement être amputés d’autant !

1 « J'aime »

Un péage doit venir avec une augmentation significatif des TC sinon ca serais juste pour nuire au automobilistes. Une telle mesures devrait être annoncée 4 ans en avance pour que les agence de transports se prépare.

Les taxes sur l’essence et l’immatriculation sont des taxes murs a murs que personnellement je trouves pas très équitable car quelqu’un en région éloignée qui n’as pas le choix payer la même choses que la personne qui habite dans une zone urbaine. En zone rural il y’a pas de congestion. A montreal la congestion est un vrai problème. Même les gens de banlieue perdent un temps énorme qu’il ont pu passer avec leur familles.
Aussi avec les véhicules électriques il faut penser a un remplacement des taxes sur l’essence.

2 « J'aime »

Avec les voitures électriques, il ne faut pas oublier que la totalité des sommes pour payer l’électricité demeure au Québec, versé à Hydro-Québec, qui reverse des dividendes au gouvernement. Le déficit commercial dû au pétrole est de 14G$. Juste de réduire de 50% notre dépendance au pétrole serait suffisant pour financer bien des transports en commun !

Pour les taxes sur l’essence et l’immatriculation, quelqu’un en région éloignée ne paye pas le 3¢/litre ni le 89$ d’immatriculation supplémentaire qui servent à financer les TEC.

Pour le temps perdu dans la circulation, tant que les gens auront l’impression que c’est plus rapide en voiture qu’en autobus ou métro, le choix demeurera le même. On le voit avec le train de banlieue de Mascouche depuis qu’il n’a plus accès au tunnel. Le temps de parcours est devenu tellement ridicule que les gens ne perdent plus leur temps à le prendre. Pratiquement 2h maintenant pour se rendre à la gare centrale ! On verra avec l’ouverture du REM si ça aidera.
Ce qui revient à ce que je disais. Il faut impérativement offrir un meilleur service à la banlieue avant de penser pouvoir les taxer davantage pour les pousser vers un service qui n’existe pas présentement !

2 « J'aime »

Rétablir les péages sur les routes et les ponts me semble un no-brainer. Pas nécessairement 20$, mais 1$, 2$, 3$, etc… Comme ça se fait en Europe et dans une moindre mesure aux États-Unis. Après tous, je paie pour prendre le métro, pourquoi les automobilistes ne paieraient pas pour les infrastructures qu’ils empruntent?

12 « J'aime »

Il faudrait que cela soit plus cher qu’un aller-retour en métro/REM pour que cela soit disuasif. On pourrait aussi appliquer une tarification dynamique (plus cher en heure de pointe et/ou en fonction de l’achalandage).

2 « J'aime »

Si on détecte les entrées et sorties, c’est simple à régler. Si tu rentres à midi et que tu ressort de l’autre côté de l’île en moins de 30-45 minutes disons, tu pourrais être exempté de péage.

1 « J'aime »

Il doit y avoir plus simple.

Pour décongestionner le centre ville qu’on augmente exponentiellement les frais de stationnements (privé, public et parcomètres) au fur et à mesure qu’on se rapproche du centre. Présentement les gens ont le choix de payer 12$ pour la journée (excluant le gaz) ou $7 par personne pour un aller retour. Le choix est facile: pourquoi se taper un autobus qui prend deux fois plus de temps pour 5$ quand on peut juste prendre son char?

Pour financer le transport en commun, augmentation du prix du litre pour la région métropolitaine: on fait payer les moteurs polluants et ceux qui font beaucoup de km. Pour les voitures électriques on instaure une taxe kilométrique pour les km parcourus dans la région de Montréal.

Je ne suis pas contre trouver des sources de revenus mais c’est aussi important de regarder la colonne des dépenses, Montréal est elle compétitive par rapport aux autres villes nord américaines dans les coûts d’opérations? Pour le coût des nouvelles infrastructures il faut se demander pourquoi nous sommes aussi chers par rapport à l’Europe car la pilule ne passera pas bien pour les contribuables si les coûts sont hors de contrôle.

2 « J'aime »

This place is currently hell on earth, a disaster waiting to happen… oh nevermind it’s already a public danger.

2 « J'aime »

La zone dans laquelle un tarif de congestion me semble “fair” puisque tout est accessible en métro ou à pied. De plus, ça comprends la portion la plus importante de Sainte-Catherine (sérieusement c’est vraiment une classe d’automobilistes à part qui décide de rouler là). Puis, finalement le Vieux Montréal qui, à terme, sera piétonnisé peu importe.

Avec l’argent récolté et la réduction du trafic la ville pourrait :

  • Améliorer la désserte bus du centre-ville
  • Améliorer la désserte vélo du centre-ville
  • Bonifier l’aménagement urbain qui est encore trop centré sur l’automobile
14 « J'aime »

J’ai trouvé ce site très sympathique montrant la part modal pour beaucoup de ville dans le monde:

https://citiesmoving.com/visualizations/

4 « J'aime »

image

On est dans le moin pire en AN, mais la diffrence est enorme avec l’europe.

4 « J'aime »

Il faut aussi spécifier de quelle Europe tu parles,

2 « J'aime »

Je parles de l’europe selon la representation en triangle dans la photo que j’ai poster. C’est vrai que juste dans quelques villes comme par example paris ou on peut voir que la part modale des TC est plus grande que le reste. mais ca reste que meme dans les petite ville ou la voiture est le moyen qui est le plus untilise, la part des TC reste plus imprtante que ce qu’on voit en AN

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Go Transit a décidé d’interdir les vélos dans ses trains durant les périodes de pointe (comme le métro et le REM à Montréal)

New GO Transit e-bike, bicycle policy begins

A new policy governing bicycles and e-bikes on GO Transit trains and buses has come into effect. Nick Westoll has more on the changes and reaction to the new policy.

HS2 progress on the Copthall Tunnel.

Je suis tombé sur cette image sur Twitter, je n’ai pas trouvé plus d’infos mais je trouve que c’est une belle manière de sécuriser les intersections avec une simplicité désarmante. En plus vu que ce sont des pierres c’est un matériau complètement naturel qui en plus sert de mobilier urbain!

6 « J'aime »

Sherbrooke fait exactement ça avec des plantoirs en béton depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir. À chaque année, avant l’hivers, ils sont déplacé pour faciliter le déneigement, puis remis en place au printemps. Les plantoirs que Sherbrooke utilise sont vieux, et plusieurs d’entre eux ont des dommage évident, signe certain qu’ils ont été frappé au moins une fois.

1 « J'aime »

B1M has published a video on the Vancouver Skytrain expansion.

1 « J'aime »

And here’s another video by B1M. This one is rather notable in that the TBM being used makes a rectangular tunnel rather than the cylindrical tunnels that are typically associated with the use of TBMs.

2 « J'aime »