Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Haha! J’ai la même fâcheuse habitude. Même si je me doutais que ce n’était pas exactement un translor, la similitude m’a immédiatement sauté aux yeux.

2 « J'aime »

Début des tests à l’Est de Blair pour l’O-Train!

4 « J'aime »

La mise en service est prévue pour ce printemps également?

Début 2025

https://www.octranspo.com/en/o-train-extension?utm_source=multiple&utm_medium=multiple&utm_campaign=o-train_extension

1 « J'aime »

Bon bah j’irai faire un petit tour à Ottawa cet été alors pour tester leur FLIRT :stuck_out_tongue:

Transfer inter-système gratuit à l’intérieur de 2 heures

Here’s how Toronto’s new one-fare transit program works

GTA commuters will now be reimbursed their single-ride TTC fare when transferring to and from GO Transit as part of the city’s one-fare program. As CBC’s Patrick Swadden reports, the province has committed to funding the new program until March 2026.

1 « J'aime »

Paris a beau avoir un réseau efficace et étendu, elle est confrontée à des enjeux qu’on connait dans notre région:

1 « J'aime »

Le creusage de la ligne 16 du Grand Paris Express est terminé

Voir vidéo sur X

Le creusement de la #ligne16 est achevé ! :white_check_mark:

Près de 4 ans après le début des travaux souterrains, c’est la fin du creusement de la ligne 16 ! Grâce au travail de centaines de compagnons et à l’aide de 7 tunneliers, les 10 gares de la ligne sont désormais reliées par un tunnel continu de 29 km entre Saint-Denis – Pleyel et Noisy – Champs.

Et maintenant ? L’équipement de ce tunnel, où 17 km de rails sont d’ores et déjà installées, va se poursuivre, alors qu’en surface les premières gares de la ligne sortent de terre !

Un grand bravo à toutes les équipes mobilisées au quotidien :clap:

https://twitter.com/GdParisExpress/status/1765363275707867417

5 « J'aime »

29 Km… Et on a de la misère à avoir deux tunnels de 1 Km pour se connecter à la future station Bois-Franc et gare Dorval :disappointed::person_shrugging:t2:

6 « J'aime »

La France et l’Espagne portent le flambeau du développement de tec en Occident. Nous ne sommes jamais permis à nous comparer à la Chine parce que leur structure gouvernementale et leurs réglementations sont trop différentes. Mais face à la France, il est difficile d’affirmer que le Canada n’a pas lamentablement échoué en matière d’infrastructure.

9 « J'aime »

Why dedicated bus lanes are a big part of Toronto’s transit plan

With a growing repair backlog on Toronto’s transit system, city staff are recommending a more affordable approach to future projects that prioritizes maintenance and may not immediately lead to new subway construction. As CBC’s Shawn Jeffords explains, dedicated bus lanes are at the top of the list.

Texte de Richard Hétu dans La Presse sur la militarisation du métro de New York. Il y a 750 membres de la Garde nationale qui assurent la sécurité dans le métro en plus des 250 policiers du MTA

Texte complet : La Presse à New York | Des soldats dans le métro, bon coup ou « Band-Aid » ?

La Presse à New York | Des soldats dans le métro, bon coup ou « Band-Aid » ?


PHOTO EDUARDO MUÑOZ, ARCHIVES REUTERS
Des soldats de la Garde nationale et des policiers de la MTA déployés à l’entrée d’une station du métro de New York, le 7 mars

(New York) Aux abords du hall principal de la gare de Grand Central Terminal, deux soldats de la Garde nationale font le guet, surveillant les allées et venues des passagers des trains de banlieue et du métro de New York.

Publié à 1h38 Mis à jour à 6h00
RICHARD HÉTU, Collaboration spéciale

Ils font partie des 750 membres de la Garde nationale de New York et des 250 policiers de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) dont la gouverneure de l’État, Kathy Hochul, a annoncé le déploiement, mercredi dernier, en réponse à la criminalité dans le métro de New York.

Non loin d’eux, Larry Chiagouris approuve leur présence, en ce deuxième lundi de mars.

« La première responsabilité du gouvernement est d’assurer la sécurité de sa population », dit ce professeur de marketing bien connu dans son domaine à New York. « Et tant que nous ne saurons pas que nous pouvons être en sécurité sans la présence de la Garde nationale, nous n’aurons pas le choix. »

J’espère qu’un jour nous n’en aurons plus besoin, mais aujourd’hui nous en avons besoin.

— Larry Chiagouris

Asavari Narkar, agente immobilière du Connecticut, est du même avis.

« Cela apporte la tranquillité d’esprit », dit-elle, après s’être entretenue avec les soldats. « Personnellement, je ne me sens pas inquiète quand je prends le métro de New York. Mais je connais des gens du Connecticut qui l’évitent parce qu’ils ont peur. »

N’empêche, ce déploiement surprise est loin de faire l’unanimité.

« Sur quoi écris-tu ? », demande un agent d’entretien de la MTA en voyant le représentant de La Presse avec son calepin dans la station de métro de Grand Central. « La militarisation du métro par notre gouverneure ? »

« C’est un Band-Aid », tranche Shampree Scott, après avoir obtenu la réponse et dévoilé son identité. « Ce dont nous avons besoin, c’est de revenir sur la désinstitutionnalisation et de fournir des logements aux sans-abri. Le métro est devenu l’endroit où vivent les personnes qui n’ont pas de toit, qui ont des problèmes de dépendance ou de santé mentale. La Garde nationale ne peut rien contre ça. »

Changer les perceptions

Les critiques de la gouverneure de l’État de New York lui reprochent aussi d’avoir implicitement accepté le discours des républicains, qui dépeignent New York comme une autre ville démocrate abandonnée aux criminels. Ils mettent le déploiement militaire et policier sur le compte de l’échéance électorale de novembre, qui mettra en jeu des sièges de la Chambre des représentants perdus par les démocrates dans la banlieue de New York en 2022.

« Je ne suis pas ici aujourd’hui pour vous parler de chiffres et vous présenter des statistiques sur ce qui augmente et ce qui diminue. Je suis ici pour passer à l’action », a déclaré Kathy Hochul, en précisant que les militaires et les policiers déployés auront notamment pour mission de fouiller les sacs d’un certain nombre des quelque 2,5 millions d’usagers quotidiens du métro de New York.


PHOTO EDUARDO MUÑOZ, ARCHIVES REUTERS
Des policiers de New York fouillant des sacs à l’entrée d’une station de métro, le 7 mars

Le lendemain matin, à MSNBC, elle a reconnu que ce déploiement visait surtout à changer les perceptions.

« Si vous vous sentez mieux en passant devant une personne en uniforme pour vous assurer que quelqu’un n’apporte pas un couteau ou un pistolet dans le métro, alors c’est exactement la raison pour laquelle je l’ai fait. »

Je veux changer la psychologie qui entoure la criminalité à New York, car nous sommes la grande ville la plus sûre d’Amérique.

— La gouverneure Kathy Hochul, dans une entrevue à MSNBC

La contradiction n’a échappé à personne. Dans une certaine mesure, elle est reflétée par les statistiques dont la gouverneure ne veut pas parler. Selon une analyse du New York Times, « à la mi-2022, il y avait environ un crime violent pour un million de trajets dans le métro. Depuis, le taux de criminalité global a baissé et le nombre de passagers a augmenté, ce qui rend la probabilité d’être victime d’un crime violent encore plus faible. L’année dernière, la criminalité globale dans le système de transport en commun a diminué de près de 3 % par rapport à 2022, alors que le nombre d’usagers quotidiens a augmenté de 14 % ».


PHOTO KENA BETANCUR, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
Soldats montant la garde à Penn Station, l’une des plus importantes stations du métro de New York

Cependant, cette tendance à la baisse s’est inversée légèrement depuis le début d’une année marquée par certains crimes sensationnels, dont la mort par balle d’un grand-père dans un train roulant à Brooklyn et celle d’un homme de 35 ans dans une fusillade sur un quai du Bronx. Des attaques contre deux chefs de train et une autre contre un musicien ont également fait les manchettes.

Lors de son annonce, la gouverneure Hochul a également promis d’augmenter le nombre d’équipes chargées d’aider les personnes souffrant de maladie mentale au sein du métro new-yorkais.

« D’autres personnes dont se méfier »

Lundi matin, à l’intérieur de Grand Central Station et de Penn Station, deux des plus importantes stations du métro de New York, les policiers de la MTA étaient beaucoup plus nombreux à faire le guet que les membres de la Garde nationale. Mais aucun d’entre eux ne se livrait à des fouilles de sacs.

Cela n’a pas empêché Eunique Mack de se plaindre d’avoir été approché par un policier qui lui a demandé de lui montrer une pièce d’identité dans le corridor menant de la ligne bleue à la ligne rouge dans Penn Station.

« Je lui ai dit qu’il n’avait aucune raison de me demander de donner mon identité, car je n’avais commis aucun crime », a dit ce musicien, entre deux chansons soul interprétées a capella.

Ce que je crains, c’est le harcèlement policier qui suivra le déploiement demandé par la gouverneure.

— Eunique Mack

Ashley Cain, également issue de la communauté noire de New York, a évoqué la même crainte.

« Pour les gens qui viennent à New York et qui ont peur du métro, ça les rendra plus l’aise », a dit cette gérante d’un restaurant, en faisant allusion au déploiement militaire et policier demandé par la gouverneure Hochul. « Mais pour les gens de New York, ça ne change rien. Nous savons comment naviguer dans le système et nous comprenons notre relation avec les gens en uniforme. Ce sont d’autres personnes dont nous devons nous méfier. »

Si l’objectif à long terme de la gouverneurs Hochul est de complètement décimer la fréquentation du métro de NY, elle est sur la bonne voie.

J’ai lu sur les histoires d’horreur qui se sont produites au cours des derniers mois. Loin de moi l’idée de prétendre qu’il n’y a pas de problème de cohabitation dans leur métro. En même temps, ce n’est que du théâtre politique. Je ne vois aucun contexte où le déploiement de masse de la garde nationale et de checkpoints dans le métro ne mène pas à une forte dégradation de la qualité de vie des résidents de la ville et l’abandon du réseau par ces derniers.

3 « J'aime »

To add onto this, there was a shooting at a subway station today, and obviously no national guard there, and it was at a station where there is a literally police precinct inside of it

2 « J'aime »

Florida High-Speed Rail Cuts 2024 Ridership Forecast Again

Brightline still expects full ramp-up of service by 2026

Florida rail line plans to resell $770 million bonds this week


A Brightline train in Miami, Florida, US, on Thursday, Feb. 1, 2024.
Photographer: Eva Marie Uzcategui/Bloomberg

By Martin Z Braun
March 18, 2024 at 3:04 p.m. EDT

Three months after Florida’s high-speed rail system, Brightline, disclosed a 21% decline in projected ridership for 2024, it’s cutting its forecast again.

The Fortress Investment Group-backed Brightline now anticipates carrying a combined 4.9 million passengers this year on its new long-distance service between Miami and the Orlando airport and the five-year-old South Florida commuter line between West Palm Beach and Miami. Service to Orlando began in September, behind an initial target for a January 2023 opening.

The forecast was trimmed by another 600,000 from Brightline’s forecast of 5.5 million in December after an updated study of ridership and revenue.

Projections for when the new rail service will be fully ramped up — 2026 for trips between Miami and Orlando — were unchanged, according to bond documents amended earlier this month.

Read more: Florida High-Speed Train Line Slashes 2024 Ridership Forecast

Supporters favoring an expansion of the reach of high-speed trains in the US are watching the project closely.

The company expects to reach its projection of 8 million passengers in 2026, even under a more conservative forecast of 4 million riders this year, according to an offering memorandum for a $770 million bond remarketing this week.

“We are seeing strong adoption and rapid growth in our business since the opening of our Orlando service, and our projections for the stabilized operation remain unchanged,” Ben Porritt, a Brightline spokesman, said in an email.

Brightline expects to take delivery of 10 new passenger coaches in mid-2024 and another 10 in later 2024 or 2025, according to bond documents.

Brightline continues to announce new stations for its intercity service. On March 4, the company announced it would open a new station in Stuart, Florida, 40 miles north of West Palm Beach. Stuart is on Florida’s “Treasure Coast,” a region that includes Port St. Lucie and Vero Beach.

Brightline has also begun planning a station in Brevard County, home to Cape Canaveral and John F Kennedy Space Center.

The rail service carried about 2.1 million passengers in 2023. January ridership grew 51% to 236,263 from the same month last year.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-03-18/florida-s-high-speed-brightline-cuts-2024-ridership-projections-by-600-000

J’ai vu passer ceci dans mon fil X

Population : 200 k
métro souterrain à 70 %, mais complètement automatisé avec 17 stations sur une ligne de 13,7 km et des portes pallières pour 935 M€
Inauguré en 2013.
935 M€ en 2013 = 1 200,19 M€ en 2024

Quand on se compare :sob:

Brescia, with a population of around 200k, is the smallest city in Italy with a metro system. The system currently consists of a single 13.7 km line (70% underground) with 17 stations ofc all equipped with platform screen doors. Trains are fully driverless too.
:arrow_right:Cost: €575 M

Images de Wikipedia : Brescia Metro - Wikipedia

7 « J'aime »

Au niveau métropolitain on est bien au dessus du million non? Un cas où le territoire administratives de la ville centre est très petit car les frontières n’ont pas suivi l’étalement?

1 « J'aime »

La ville centre de Brescia est toute petite (90 km²). L’aire urbaine fait presque 700 000 hab. et l’aire métropolitaine près de 1,4 millions selon les définitions. J’ai l’impression que parfois cette ville est incluse dans la région métropolitaine de Milan aussi.

Et c’est parti pour le Good Night Train entre Bruxelles et Prague!

4 « J'aime »

Le conseil d’administration de l’autorité des transports de NY a approuvé le projet de péage à l’entrée de Manhattan!

15 USD!

Motorists will soon officially be slapped with a back-breaking $15 toll to drive on some of Manhattan’s busiest streets after the MTA’s board voted Wednesday to set New York’s controversial congestion pricing in stone.

The new tolls, likely to launch in June, were approved by an 11-1 vote – despite backlash from critics who’ve slammed the plan as a cash grab that’ll saddle Big Apple drivers with yet another fee.

  • These rates apply during peak hours, 5 am-9 pm weekdays, 9 am – 9 pm weekends. During other times, tolls are lowers to $2.75 for passenger vehicles, $6 for small trucks, $9 for large trucks, and $1.75 for motorcycles. Other rates remain the same.
  • Emergency vehicles, school buses, specialized government vehicles and vehicles carrying people with disabilities are exempt.
  • Drivers crossing into Manhattan using a tolled tunnel get a $5 discount.
12 « J'aime »