Ailleurs dans le monde - Transports en commun

2 « J'aime »

Un article dans le New York Times sur le transport collectif à Bogota en Colombie

Here’s another great video by RMTransit.

4 « J'aime »

Recently, I mentioned the fact that the UK rail privatisation experiment was considered a failure. Here is an entire video on the subject.

2 « J'aime »

Inusité

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Le métro parisien commence à changer son matériel d’information aux voyageurs. Les panneaux sont désormais des écrans qui peuvent également afficher des annonces sur l’état du traffic sur les autres lignes, travaux et fermetures à venir, etc. De plus, les chiffres annonçant la durée avant le prochain train sont maintenant encore plus grand, ce qui permet une meilleure visibilité sur l’entièreté du quai. Le changement de tous les panneaux est prévu d’ici fin 2025.
Avant:

Après:

Les écrans gardent des éléments de design de l’affichage classique comme le ruban de couleur de la ligne ainsi que la direction.
Important à noter: pas de publicité sur les panneaux d’affichage, et la durée d’attente est l’élément principal de l’affichage. La STM devrait s’en inspirer.

Source: Potelet_RATP sur Twitter/X

6 « J'aime »

The STM should be like the REM, and have advertising on separate displays from the advertising. Or they should make an agreement like in NYC where the displays have to have 35% of the content be about the train service for the whole station. So that could mean having displays dedicated to service, or having ads that show service status (alternating between information and ads)

I agree. I despise the quantity of ads they are shoving down our throats, but if they have to then so be it I guess. But please have them on separate screens.
I find it so depressing how the McGill and Berri-UQAM metro stations have massive screens that are super bright displaying ads non-stop and they can’t have the decency of showing us the information that actually matters to users. But if that’s what gets the STM the money they need, fine, but at least use the entire “user information screen” to show us what is relevant to us, don’t hide it in a corner.
Also, 35% is depressingly low. That’s 3.5s out of 10s if shown intermittently, or only about a third of a screen if separated by space.

3 « J'aime »

Our traffic information displays almost fail us on their sole and only purpose. The ads take too much space on these screens and I have to say there are too few of them per platform and not always visible. We slightly do better compared to the TTC but then you see what do the RATP in Paris or even TransLink in Vancouver SkyTrain network, we definitely could do way better.

3 « J'aime »

You’re absolutely right. It’s like calling Bell to get a bill explanation but they are only interested to sell you something new.

But that’s the thing, the larger the wait time number on the screen, the fewer screens you need. I’m actually okay with having only 1 screen provided you can read it from afar. Some stations in Montreal have multiple screens, but in Paris most stations have only 1 of these displays because the information is big enough that, with it being perpendicular to the platform and at the center, it can be seen from anywhere on the platform.
Less screens = less expensive!

La plupart des stations à Paris sont bien plus courtes (75 m) que les nôtres cependant (150 m). Un écran au milieu d’un quai si court sera visible partout.

3 « J'aime »

Raison de plus pour avoir le temps d’attente en plus grand sur les écrans!

Nos écrans d’information ont deux problèmes majeurs. L’estimation du prochain départ partage la même portion d’écran que l’indicateur de charge du prochain train les écrans sont souvent mal positionnés ou pas assez nombreux, ce qui les rend illisibles.

Le premier point est un problème majeur quand j’arrive au niveau de la plate-forme mais je doit attendre que l’indicateur de charge disparaisse avant de pouvoir me déplacer le long de la plate-forme vers une section où il n’est plus visible.

Le deuxième point est lié. Quand l’écran est sur la plate-forme opposée, je ne peux plus rien voir des qu’un train opposé arrive en station. Certaines stations n’ont pas ces écrans en assez grand nombre pour qu’on puisse les voir de partout. C’est le cas à Beaudry en direction Angrignon quand je me déplace vers la troisième voiture pour faciliter mon transfert vers Côte-Vertu à Berri-UQAM.

2 « J'aime »

Je ne fais pas trop attention à la répartition de la charge bien que cela soit une indication fort utile pour beaucoup. Autrement je fais le même constat notamment pour les écrans sur le quai opposé. Selon moi il devrait avoir au moins un écran à l’entrée du quai et un autre installé perpendiculairenent à la voie.

Edit : correction de l’autocorreceteur pour plus de clarté :sweat_smile:

3 « J'aime »
1 « J'aime »
5 « J'aime »

Ca donne le gout de pleurer quand tu vois ca et tu compares au REM. REM excellent projet de transport, les stations sont belles. Mais l’insfrastructure et les trains :face_vomiting:

6 « J'aime »

J’ai eu la chance d’embarquer dans la maquette exposée à La Fabrique du Métro en juin dernier. J’ai vraiment adoré ma visite. Le site lui même est un peu excentré/pas super facile d’accès…

Je n’ai pas encore écouté la vidéo de Reece par contre.

2 « J'aime »