Ailleurs dans le monde - Transports en commun

On a 2 artères à Montréal qui s’approchent un peu de ce gabarit, soit Sherbrooke et René-Lévesque. Je rêve un jour de voir chacune de ces artères mises à sens unique pour les autos, mais avec du TeC dans les 2 sens (et pourquoi pas du transport actif). Faudrait voir si le tout rentre sur Sherbrooke (ça devrait pour René-Lévesque).

4 « J'aime »

On a déjà une petite tronçon sur Sherbrooke avec un piste cyclable autour la stade Olympic. C’est possible !

1 « J'aime »

Sur la chaîne YouTube Hoog, comparaison entre le métro de NYC et celui de Madrid

Why Madrid’s Metro is Insanely Well Designed

This is a video about Madrid’s Metro, and why it’s incredibly well designed.

It compares it to the Second Avenue Subway.

5 « J'aime »

Nouvel épisode de Pario sur l’ouverture du métro et du RER 24/7

Parigo #309 - A quand un métro 24h/24 ?

Cette semaine, Parigo monte à bord du dernier métro, habituellement synonyme de fin de soirée… sauf à de rares exceptions, lorsque certaines lignes fonctionnent toute la nuit. C’était le cas lors de la dernière fête de la musique. Mais pourquoi notre métro ne circule-t-il pas 24/24, au moins le week-end ? Londres a fait ce choix en 2016 et s’en félicite aujourd’hui. C’est aussi le souhait du nouveau maire de Paris, Emmanuel Grégoire.

Parigo mène l’enquête sur les enjeux et les freins liés à cette ouverture nocturne

A Madrid en une décade fin des annés 90 au début des années 2000 il s’est construit pres de 90 nouvelles stations de métro. A un moment donné il y avait 6 tunneliers en action en même temps entrain de creuser.

Le metro le moins cher du km chere a avoir été construit en Espagne est celui de la ville de Sevilla.

3 « J'aime »

à la même époque, il y avait aussi l’enfouissement de l’autoroute M-30

L’importante station Blagnac a été percée sur la ligne C de Toulouse. Elle sera au croisement du T1, aéroport express et ligne C avec un nouveau pôle de bus intégré.

L’aéroport express va nécessiter une rupture de charge pour finir sur un trajet de 5 minutes mais un trajet total de moins de 30 minutes à partir de Matabiau. C’est un peu comme si un changement de train était obligatoire à Bois-Franc vers Trudeau bref pas tant un drame.

Photos Tisséo Ingénierie

1 « J'aime »

Petit documentaire d’ARTÉ sur les trains de nuit européens

L’Europe en train de nuit, d’est en ouest | ARTE Regards

Michal Jaros a toujours été fasciné par les trains. Aujourd’hui, à 29 ans, il travaille à bord du Canopus, le train de nuit reliant Prague à Zurich. Alors que d’autres compagnies ferroviaires européennes abandonnent petit à petit ce mode de transport, ČDNight, petite entreprise tchèque, tente malgré tout de développer son réseau de wagon-couchettes.

La carte des trains de nuit de Back-On-Track.eu

Version interactive : https://back-on-track.eu/night-train-map/

9 « J'aime »

L’Ile de France continue la privatisation de l’exploitation des transports. En raison du statut “historique” des agents RATP et SNCF ils coûtent plus cher à Paris qu’ailleurs en France. Par exemple à Toulouse l’exploitation est 100% publique mais les agents n’ont pas de statut de fonctionnaire de longue date et si le privé remplaçait les villes il n’y aurait aucune différence.

Est-ce qu’il y a une raison particulière pourquoi ce processus de privatisation est en cours?

Ça découle d’une législation européenne, et en France c’est assez adapté pour que les régions (qui gèrent les trains régionaux) puissent le faire à leur rythme voir reléguer ça aux calandres grecques.

C’est pas vraiment une privatisation, c’est une délégation de service public.

2 « J'aime »

Got myself this OCTranspo tote!

4 « J'aime »

En Ile de France il y a la RATP et la SCNF qui ont des employés avec un statut de fonctionnaires parce que ça remonte à l’époque du monopole étatique français sur les transports parisiens. Dans les régions le transport en commun a un droit du travail plus souple même si une régie publique existe. Bordeaux a choisi de tout donner à Kéolis, Toulouse a gardé la régie publique mais avec un droit du travail semblable au privé. La concurrence est possible partout mais à Paris c’est utilisé pour transformer le cadre du travail et le mettre au niveau des autres régions.

3 « J'aime »

Excellente vidéo…

Je n’ai juste pas compris le bout où l’historien dit que si l’on construisait une voie à écartement standard dans les pays baltes, cela aurait pour effet de mettre Poutine hors de lui… C’est justement la raison d’être du projet Rail Baltica qui est présentement en phase de construction. :person_shrugging:

En écoutant la vidéo, je me suis aussi demandé si l’Ukraine reconstruira un jour son réseau ferré avec un écartement standard.

1 « J'aime »

La société de transport de Washington est en train de peindre ses rails en blanc

135℉ ≈ 57℃

With extreme heat, rail temperatures can soar above 135°F, which may cause bends in the rail due to thermal expansion. This year, we’re adding something new: applying reflective white paint to vulnerable segments, which lowers temps, enhancing track lifespan, safety, and reliability! :flexed_biceps:

L’Italie applique de la peinture blanche sur ses rails depuis les années 1980

6 « J'aime »

La chaleur donne du fil à retordre au tramway de Leipzig. L’asphalte fond littéralement sur les rails.

1 « J'aime »

Hanoï au Vietnam commence la construction simultanée de 5 lignes de métro pour 300 km à ouvrir en 2030.

10 « J'aime »

C’est la fin pour le MP73 mythique de la ligne 6 à Paris.

Les MP89 avec conducteur étaient d’abord sur la 1 puis la 4. Ils ont changé de ligne au fil des automatisations et vont terminer leur carrière sur la 6.

Quand même rare les nouvelles lignes aériennes de métro qui ont encore une caténaire. Ce projet de Taïpei est un autre avec 3e rail.

La ligne Sanying du métro de Nouvelle Taipei (新北メトロ) entame à partir du 30/06 une période de pré-exploitation de deux mois, reliant la gare de Dingpu du métro de Taipei, l’université de Taipei et la gare de Yingge du chemin de fer taiwanais avec des rames de deux voitures fabriquées par Hitachi Rail Italy.
[2026/07/04]