Ailleurs dans le monde - Transports en commun

:hot_face:

36℃ à l’intérieur du train
des autobus avec des surfaces à plus de 45℃

Canicule : dans l’enfer des transports en commun |TF1 INFO

Dans le bus, dans le métro ou encore dans les trains, les voyageurs suffoquent à cause des températures caniculaires. En l’absence de climatisation, à chacun son astuce.

Nouvelle vidéo de Luke O’Sullivan sur le metro de Lausanne

Je ne comprendrai vraiment jamais l’allergie des européens à l’air climatisé

1 « J'aime »

Oh wow, so TGV is just like Amtrak’s Adirondack on CN tracks!

3 « J'aime »

L’électricité coûte plus cher qu’ici.

Ça consomme de l’électricité en masse, et hors du pic solaire de production solaire où l’on en produit assez de la propre en Europe, ça fait consommer du fossile.

L’air climatisé, c’est essentiellement récupérer la fraicheur chez soi et recracher le chaud dehors, plus une ville est dense moins ça marche. Certes t’es bien chez toi, mais dehors ça s’empire.

Ça coûte assez cher d’avoir une climatisation (ici on a les clim de fenêtres, mais en Europe pas vraiment).

Bref pour des raisons écologiques, économiques et sociales, ça me semble pas fou que la climatisation soit surtout utilisée là ou nécessaire (hopitaux, écoles…).

Quant à la question des transports en commun, c’est plus simple, c’est juste du vieux matériel roulant qui n’avait pas été imaginé pour vivre plus qu’une ou deux journées à plus de 30 degrés par an.

4 « J'aime »

La ligne 18 de Paris sera ouverte en décembre. Le jour de la marmotte se poursuit sur la ligne 15 avec un autre report de 6 mois.

La SGP a voulu faire plaisir à tout le monde sur la 15 en éclatant les contrats. Résultat chaque équipement vient d’un joueur différent et ça cause des retards en cascade. La ligne 18 est entièrement conçue et équipée par Alstom avec le système Fluence.

« Des difficultés ont été rencontrées dans le rythme de déploiement des équipements d’automatismes de transport en tunnels qui conditionnent l’engagement des phases d’essais du système », précise la Société des grands projets au sujet de la ligne 15.

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/metro-grand-paris-express-la-ligne-18-sera-mise-en-service-debut-decembre-la-ligne-15-sud-reportee-de-six-mois-25-06-2026-ZCR4OMFT5ZBK5IXSIQZGK3V37I.php

Je ne crois pas qu’on puisse parler d’allergie. C’est plutôt qu’on n’en ressentait pas vraiment le besoin jusqu’à maintenant. Tu m’aurais parlé d’avoir la clim à Paris quand j’avais 30 ans que cela m’aurait paru tout à fait risible. Un truc de confort qui sert en moyenne une semaine par an ? Souvent pile poil une semaine où je suis en vacances en Bretagne ou dans le Sud…

Des 30 premières années de ma vie, à Paris, je ne me souviens que d’un seul épisode de canicule (1976) avec une température record à l’époque de 34 °C. Aujourd’hui, c’est 40 °C et plus.

Aujourd’hui, il y a beaucoup moins d’“allergie” à la clim. Le taux d’équipement en climatiseurs était très faible, presque nul, jusqu’à 2000. Maintenant, on est proche de 25%.

Le taux d’équipement a bondi d’un tiers en deux ans, passant de 18% en 2023 à 24% en 2025, selon l’Ademe. […] Cette progression se fait malgré une image encore très dégradée: moins de deux Français sur dix jugent la climatisation respectueuse de l’environnement, selon un sondage Ipsos publié en juin. [Source.]

La première fois que j’ai ressenti le besoin de clim dans ma vie, c’était en juin-juillet 2004 à… Montréal ! Avec des nuits lourdes et poisseuses dont je n’avais pas vraiment l’expérience jusqu’alors (sauf peut-être en Martinique).

8 « J'aime »

Je crois qu’il y a clairement moyen de démocratiser l’air climatisé en Europe. On doit peser le pour et le contre de l’impact environnemental, mais je pense que les bénéfices l’emportent sur les inconvénients. On peut sauver des milliers de vies.

Oui, dans les lieux publics et chez les personnes agées.

Mais pour monsieur madame tout le monde, c’est juste une question de confort.

Il faudrait qu’on construise mieux aussi. Il y a plusieurs façons d’avoir des habitationts avec une climatisation passive ou “low-tech” qui consomme pas ou peu d’électricité… Mais bon, en pleine crise du logement on veut juste construire vite et à bas prix…

4 « J'aime »

Est-ce que une solution pourrait-être du “district cooling”? Je sais que ça se fait pour le chauffage quelque part en Europe, mais est-ce que ce serait faisable pour la climatisation?

À Toronto il y a le Deep Lake Water Cooling qui permet de climatiser des immeubles du centre-ville à partir de l’eau froide profonde du lac Ontario.

Il n’y a peut être pas de source d’eau froide comme ça autour des métropoles européennes, mais le concept de climatisation groupé comme ça pourrait peut être permettre des économies?

Le problème c’est que la climatisation fait augmenter la température de la rue et empire les ilots de chaleur. On devrait plutôt s’inspirer des méthodes de construction du pourtour de la méditerranée, que ce soit l’usage de revêtement à la chaux typique du sud de la France, de l’Italie ou de l’Espagne ainsi que les ruelles étroites pour être à l’ombre ou encore les Badguir iranien qui permettent de ventiler de façon passive des bâtiments.

L’hopital Sundsvall en Suède est refroidi grâce à la neige accumulée et entreposée pendant l’hiver.

Cela donne quand même une réduction de 93% de la consommation électrique du batiment lié à la climatisation.

2 « J'aime »

Juste un exemple, plutôt que de rejeter la chaleur dans l’air et la perdre dans l’univers, cette chaleur pourrait servir à réchauffer de l’eau pour les douches ou les piscines ou même faire bouillir l’eau pour faire tourner une turbine et régénérer de l’électricité.

1 « J'aime »

Des grandes villes européennes à proximité de lacs ou mers froides, il y’en a, mais pas 50 non plus et surtout ce sont généralement pas celles qui vivent ces grosses chaleurs.

Copenhague par exemple, le besoin n’est pas encore là…

Berlin a des lacs pas loin, mais rien à voir avec la taille du Lac Ontario, alors je sais pas si ça marcherait.

Bin c’est le but de mon dernier point. Même sans lac, est-ce que le fait de grouper la réfrigération pour couvrir un quartier permettrait d’économiser l’énergie et de mieux gérer la chaleur?

1 « J'aime »

Aucune idée ahaha

1 « J'aime »

Oui! on peut le faire avec la géothermie entre autres. C’est possible de faire une centrale géothermique pour alimenter un quartier au complet, un peu comme le chauffage à l’eau/vapeur dans les grands centre-ville. À long terme, ça coute moins cher, mais à la construction, ça coûte plus cher aux promoteurs et ils ne sont pas fan de ce qui leur coûte plus d’argent. Je pense qu’ici, ce n’est pas facile à faire passer politiquement à cause du bas prix de l’électricité, mais on devrait en faire plus!

2 « J'aime »

Dans les systèmes de réfrigération actuels il y a beaucoup d’inefficacité dont on parle peu. À la base on échange généralement la chaleur avec l’air, l’air est le pire conducteur thermique sur Terre. On rejette la chaleur dans l’air, et on installe un autre système séparé pour reprendre cette chaleur de l’air pour réchauffer nos spas/piscines, plutôt que de relier directement les deux systèmes en boucle fermée. Remarquez lorsque vous passez proche d’une piscine chauffée par thermopompe, il y a de la fraicheur qui sort et qui est gaspillée dans l’air. On crée aussi de la chaleur dans nos cuisines (avec le four) pour ensuite refroidir l’air ambiant qui a été réchauffé. Nos chauffe-eau créent aussi leur propre chaleur qui finit par être rejeté dans l’air de notre maison, qu’on doit ainsi refroidir. L’hiver, c’est différent, toutes ces sources de chaleur contribuent au confort. Mais pas l’été.

3 « J'aime »

À Paris, il y a le réseau Fraîcheur qui continue de se développer. L’entreprise appartient à Engie et au Groupe RATP.

Je suis présentement en voyage à Munich. Voici un exemple d’une artère extrêmement large qui a été configurée avec des voies SRB/tramway, automobiles, stationnement/vélo (les vélos roulent sur la voie d’accès au stationnement) et piéton.

Pour ceux/celles qui voudraient retrouver la rue sur une carte, j’étais à l’intersection Schwere-Reiter-Strasse et Winzererstrasse à Munich.

10 « J'aime »