Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Oui bien sure ca existe le positionement par geolocalisation déja les bus sont tous relié par gps maís bon je vois pas encore des machines comme superviseurs. Plus convaincant un patrón en chair et en os qu’une machine disont.

La ligne S-15 de la S-Bahn de Berlin ouvre demain entre Gesundbrunnen et la gare centrale. C’est un lien plus rapide qui fait partie du grand projet S-21 de ligne traversante.

Le projet S-21 va relier Potsdamer Platz à la gare centrale pour la première fois mais pas de fin en vue on parle des années 2030. Il n’y a pas de lien entre les deux lieux très importants de Berlin parce que c’était un no man’s land pendant la guerre froide.

https://www.berlin.de/en/news/10426153-5559700-faster-travel-to-the-central-station-s15.en.html

4 « J'aime »

J’étais cynique dans mes propos.

De mon point de vue si on a besoin d’un humain pour prouver qu’un chauffeur fais son trajet dans les temps, on a un problème de culture et/ou on essaie de légitimiser un poste/activité qui a fait son temps et qui a en pratique été automatisé par de la technologie.

Le chef d’operation est la aussi quand il survient des problemes mecanique des détours sur le trajet…

Avec la technologie on a sûrement moins besoin d’autant de chef d’operation.

Surement que dans les 300 postes a couper a la STM plusieurs C.O. vont être éliminés.

Maís bon on s’éloigne du sujet ici.

1 « J'aime »

C’est vrai que la ponctualité à Tokyo est légendaire, mais la comparaison avec Montréal se heurte à deux réalités techniques et culturelles très différentes.

D’abord, le fonctionnement des horaires : à la STM, les heures affichées ne sont pas fixes pour chaque arrêt. Le réseau fonctionne avec des points de repère (des arrêts clés). Entre deux points de repère, le système iBus regroupe parfois 3 ou 4 arrêts sous une même minute estimée. Si le chauffeur roule bien, il peut techniquement passer à un arrêt intermédiaire légèrement “d’avance” sans enfreindre la règle, tant qu’il respecte l’horaire au prochain point de repère. La norme de service tolère d’ailleurs une avance de -1 minute à ces points clés.

Ensuite, sur la gestion des écarts : le système iBus détecte automatiquement les avances, mais selon la convention collective, la STM ne peut pas sanctionner un chauffeur uniquement sur la base des données numériques. Il faut qu’un Chef d’opération (CO) constate l’infraction en personne sur le terrain pour intervenir.

Les chiffres officiels montrent que les cas de bus en avance sont historiquement bas (autour de 2 à 3 % sur l’ensemble du réseau). C’est loin d’être une généralité à l’échelle de la ville, mais il suffit que ça tombe sur ta ligne aux heures de pointe pour que l’impact sur ton trajet soit majeur. C’est là toute la différence avec le modèle japonais, qui investit massivement pour éliminer la moindre seconde d’écart.

7 « J'aime »

Je me suis jamais arrêté à penser à l’usure des pneus du métro et ce que ça doit engendrer comme coût mensuel pour la STM.

1 « J'aime »

Les pneus sont bons pour 300 000km environ… Soit un peu plus de 3 ans. Disons que ce n’est pas tout à fait la même gomme que sur nos voitures !

2 « J'aime »

Est-ce que les CO peuvent voir en amont qu’est-ce ce qui cause les retards des bus pour proposer des améliorations ou ils valident seulement les heures de passage?

4 « J'aime »

Bicycle-as-transit

4 « J'aime »

Fin mai, le tunnelier Jeanne-Marvig a atteint la future station Fontaine Lumineuse, à Colomiers, après 1,7 km de creusement. Désormais, plus de 60 % des tunnels de la ligne C ont été réalisés.

Paris va introduire le paiement bancaire dans le métro. Jusqu’à 5 paiements sur la même carte en même temps. Frais supplémentaires (les usagers paieront la cut des banques). C’est principalement pour les touristes pressés qui n’ont pas l’application.

Déploiement d’abord à Orly, puis ligne 1 (juillet 2027), lignes 4 et 14 (fin 2027), lignes 7 et 12 (fin 2028) et l’ensemble du réseau horizon 2030.

Quelle tarifs pour la validation par carte bancaire ?

• Bus et funiculaire : prix d’un ticket d’accès à bord SMS + 0,50 € (soit 2,55 € aux tarifs 2026)
  • Métro/train/RER : prix d’un ticket métro/train/RER + 0,80 € (soit 3,35 € aux tarifs 2026)
  • Aéroports : prix du ticket Aéroports + 0,80 € (soit 14,80 € aux tarifs 2026)

Sources Nicholas Lellouche Numerama, IDFM

1 « J'aime »

Parlant de portes palliéres . Quand je suis aller a Madrid en Fevrier j’ai observé sur la ligne 6 circular qu’ils ont commencé a installer des portes pallières.

Cette ligne est la plus occupée du métro de Madrid. Ils installent des portes palliéres pour automatiser cette ligne.

Les travaux se font même si la ligne est operationel.

Ils installent les portes de nuit. Pour se faire du dimanche au jeudi les stations ferment a 11 pm plutôt que 1:30 am. Les vendredi et samedi horaires habituel.

4000 portes doivent être installer ils prevoient terminer en 2027. Cela prend 3 a 4 semaines pour l’installation par station. Total de 28 stations. Fait a noter certains stations de cette ligne compte 3 quais d’embarquements.

Un vídeo qui montre l’installation.

6 « J'aime »

Station de la ligne 17 du métro de Paris Parc des Expositions à Villepinte

Architecte Dietmar Feichtinger
Photos Arthur Weidmann

50 stations parisiennes vont remplacer les tourniquets par des portillons en 2029

Le Parisien

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/a-paris-une-cinquantaine-de-stations-de-metro-diront-adieu-aux-tourniquets-dici-a-2029-18-06-2026-UBASUA5FERBBXPKSA4AZG3O7YI.php

3 « J'aime »

Décidément, une année noire pour le transport ferroviaire en Europe :frowning:

Il fait trop chaud en France pour les voies du TGV

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/canicule-dimportants-retards-sur-la-ligne-tgv-paris-bordeaux-apres-la-dilatation-dun-rail-a-cause-de-la-chaleur-21-06-2026-SBDEJ2I5PREP3CX64ZMK7TTKUU.php

1 « J'aime »

Nouvel épisode de Parigo

Parigo #308 - Travaux : comment se déplacer cet été ?

Des travaux partout ou presque. Des lignes partiellement coupées ou au trafic réduit. Mais comment se déplacer cet été ? Et pourquoi tous ces travaux simultanés ?
Parigo mène l’enquête !

C’est fou tout ces travaux! J’imagine ce à quoi ça ressemblerait ici, c’est tellement de logistique. En tout cas, ce n’est pas le temps de visiter la région.

Les rails se déforment bcp à partir de 50C

Canicule : on suffoque dans les transports :station:

Avec 40 degrés attendus lundi 22 juin, les transports en commun sont perturbés.

Des voyageurs suffoquent dans les rames sans climatisation même si de nombreux métros et RER ont été changés ces dernières années.

9 trains sur 10 circulent. Des trains sont supprimés sur le réseau RER et Transilien en prévention. Le matériel roulant est surveillé de près.

1 « J'aime »

Toulouse construit des prolongements de métro aérien qui vont résister aux canicules de 3 façons:

Le procédé de libération des Longs Rails Soudés (LRS) : Au lieu d’utiliser de courts rails espacés par des joints de dilatation traditionnels, les rails sont assemblés en continu par soudure électrique directement sur le viaduc par tronçons de 200 mètres. Lors de la pose, les rails sont étirés artificiellement à l’aide de vérins hydrauliques pour simuler leur longueur à une « température neutre » (généralement entre 25°C et 30°C en France). Le rail est ensuite solidement ancré : lorsqu’il fait très chaud, le métal ne peut plus s’allonger physiquement et la dilatation se transforme en simple tension interne maîtrisée par la structure. [1, 2, 3, 4]

La fixation sur traverses et longrines en béton armé : Sur les portions aériennes, le ballast classique en pierre laisse sa place à des longrines de béton très lourdes coulées sur le viaduc. Les attaches élastiques qui fixent le rail au béton exercent une force de serrage colossale. Cette rigidité accrue empêche physiquement la voie de s’onduler ou de sortir de son axe (flambement).

La peinture thermique blanche (expérimentation) : Inspirée des méthodes appliquées par Network Rail au Royaume-Uni et reprise dans le Sud-Ouest, la peinture blanche réfléchissante est appliquée sur les flancs des rails les plus exposés. Cette astuce technique permet de réduire instantanément la température de l’acier de 5°C à 10°C en plein soleil.

4 « J'aime »

Cela fait du sens… La partie supérieure du rail était toujours réfléchissante en raison du frottement des roues alors que les côtés se voient généralement recouverts d’une couche de rouille.

1 « J'aime »