Ailleurs dans le monde - Projets et actualités

Salut à tous !

Je vais à la fin du mois pour une première fois à Chicago.

Avez-vous des coups de coeur à ne pas manquer ? Comme vous j’adore l’architecture, les édifices, l’art urbain etc.

Merci !

Il y a cette vidéo de Oh The Urbanity! qui a comparé Chicago et Toronto

Sinon, deux vidéos de City Beautiful

1 « J'aime »

je connnais bien la ville, j’y passe quelques semaines par an

Harold Washington Library est bien, il y a aussi un jardin hivernal au dernier étage
The Rookery à ne pas manquer pour tout fan d’architecture
Buckingham fountain, mais je pense que ca va fermer bientot.
Le coin de Lincoln Park est vraiment bien.
Pilsen si tu aimes la bouffe mexicaine
Bridgeport dans le south side a plusieurs rues intéressante
Oak Street Beach pour la vue
Tu peux prendre le water boat taxi entre Chinatown et Michigan Ave pour la fraction du prix des architechture tour.
Si tu vas au Navy Pier ( bof), FlyoverChicago vaut quand meme la peine ( un peu cher et court mais très bien fait)

Si tu aimes voir les trains se promener dans The Loop, monte au dernier étage d’un stationnement sur W Lake, superbe moyen de voir les trains zigzagger dans la jonction.

Si j’avais un seul musée a choisir, ca serait le Art Institute of Chicago.

Pour la bouffe, vito & nick pour la pizza typique de taverne ( pulaski dans le south side) , Green Street smoked meats pour le BBQ style américain, Pacos Tacos pour les tacos (rien à voir avexcles tacos qu’on peut retrouver ici) … Plein de bons restos a travers la ville mais prépare toi à payer pour de quoi de gastronomique.

2 « J'aime »

Super merci de vos commentaires et suggestions ! Nous y allons fin Octobre au Silversmith hotel j’ai bien hâte !

Boston Big Dig

6 « J'aime »

Une mesure très audacieuse de la part des autorités européennes afin de parvenir à la Vision Zéro.

Si le conducteur dépasse la limite permise dans une zone donnée, il entendra d’abord un signal sonore, puis se le fera signaler par un pictogramme qui apparaîtra sur son tableau de bord. Or, si le conducteur n’obtempère pas, ISA ajoutera une étape de plus, qui n’est certes pas banale puisque le système provoquera lui-même une décélération progressive de la voiture. À cet instant, sur certains modèles, on prévoit même que la pédale d’accélérateur commencera à vibrer, qu’elle résistera et qu’elle finira par repousser le pied du conducteur. Ce n’est pas une blague.

Résumé

Bertrand Godin
Bertrand Godin Collaboration spéciale

L’ISA est devenue une incontournable là-bas, puisque cette nouvelle fonctionnalité, qui surveillera constamment la vitesse du conducteur, fait désormais partie de la Charte européenne de sécurité routière. En effet, depuis le 1er juillet 2024, toutes les nouvelles voitures vendues sur ce territoire doivent en être équipées. Les constructeurs automobiles avaient été avisés et s’y préparent depuis 2022.

On parle ici d’un dispositif de régulation de vitesse différent de ceux que l’on a connus jusqu’à ce jour, en raison de ses options distinctives. Pour la première fois, on fait face ici à un système qui peut dicter au véhicule de ralentir à sa guise, quitte à s’obstiner avec le conducteur du véhicule sur la vitesse à laquelle il souhaite rouler…

Au volant, le conducteur verra sa conduite simplifiée puisque les décisions concernant la vitesse de son véhicule seront prises ailleurs. Voici de quelle manière le tout se produira.

« Tu dépasses la limite, là… »

Le système ne dira pas ces mots textuellement, mais c’est tout comme. ISA est un dispositif qui permet au GPS d’une voiture de s’arrimer avec une caméra qui, elle, pourra lire les panneaux de signalisation. Plus besoin donc, pour le conducteur, de chercher les panneaux afin de savoir si, oui ou non, on a adopté la vitesse permise, ISA s’en charge.

D’abord, le système ralentira automatiquement la vitesse du véhicule, et ce, sans utiliser les freins, simplement en réduisant la puissance du véhicule.

Si le conducteur dépasse la limite permise dans une zone donnée, il entendra d’abord un signal sonore, puis se le fera signaler par un pictogramme qui apparaîtra sur son tableau de bord. Or, si le conducteur n’obtempère pas, ISA ajoutera une étape de plus, qui n’est certes pas banale puisque le système provoquera lui-même une décélération progressive de la voiture. À cet instant, sur certains modèles, on prévoit même que la pédale d’accélérateur commencera à vibrer, qu’elle résistera et qu’elle finira par repousser le pied du conducteur. Ce n’est pas une blague.

Bon, si jamais l’automobiliste considère qu’il y a urgence et qu’il doit absolument accélérer, il lui sera possible de pousser la pédale en appuyant plus fort. Le véhicule répondra.

À ceux qui pourraient ressentir un certain agacement à l’idée de voir leur liberté de choix être restreinte dans leur conduite, il faut savoir que le conducteur restera tout de même maître de son véhicule en fin de compte. À tout moment, il pourra choisir de désactiver le système. Il devra cependant le désactiver chaque fois qu’il prendra le volant, car ISA redeviendra en fonction à chaque démarrage.

Le procédé n’est pas nouveau. Les constructeurs automobiles nous ont habitués, au fil des dernières années, à l’introduction de nouveaux équipements, certains diront même gadgets, de sécurité. Or, ce qui distingue ISA et ce que beaucoup apprécient en Europe, c’est qu’elle représente une technologie qui fera conduire les usagers de la route à des vitesses plus basses, avec l’objectif bien précis de réduire le taux de mortalité et de blessures sur les routes.

Une paix d’esprit

Parmi les points positifs de cette nouvelle fonctionnalité, on trouve par ailleurs une petite paix d’esprit chez le conducteur qui n’aura plus à se soucier de savoir si sa vitesse est permise dans la zone où il se trouve. Il ne se souciera plus non plus de la présence des policiers sur le bord des routes qui, radar en main, pourraient le prendre en défaut. Fini, le temps des contraventions…

Aux dires des gouvernements des pays qui ont adopté cette technologie, voilà une bien belle manière de permettre au conducteur de se concentrer davantage sur la route.

N’empêche que le point qui interpelle le plus l’Union européenne à l’égard de cette nouvelle manière d’envisager sa conduite demeure la sécurité. Les Européens considèrent que le système ISA permet de faire un grand pas en avant en la matière. Dans certains pays, on vise carrément l’abolition des morts liées aux accidents de la route. Rien de moins.

Voilà donc une autre technologie qui devrait apparaître dans nos véhicules dans un avenir rapproché. Or, les constructeurs automobiles auront beau avoir un outil intéressant pour créer des routes plus sûres, il n’en demeure pas moins qu’au bout du compte, la toute première clé qui permettra une sécurité accrue sur les routes réside encore entre les deux oreilles des conducteurs.

Toute technologie, aussi brillante soit-elle, ne peut remplacer l’éducation, le sens de l’observation et la capacité de jugement de celui ou celle qui tient le volant entre ses mains.

3 « J'aime »

Projet à Amsterdam
Le genre de projet que j’imagine pour Molson.
Le genre d’ambiance que j’espère pour l’hippodrome.

Un bon exemple de densité qui fonctionne parce qu’elle est bien réalisée.
Tant qu’on va enfoncer des tours moches et des espaces publics impertinents dans le fond de la gorge des gens, la densité va faire peur.

Afasia Archzine

15 « J'aime »

J’adore qu’ils aient garder la structure d’une grue portuaire dans les 2 premières photos.

1 « J'aime »

Reportage de Bloomberg sur Singapour

How Singapore Is Trying to Build a Climate-Proof City | Momentum

Haslinda Amin explores Singapore, which has transformed itself from a colonial outpost into a thriving metropolis boasting unparalleled infrastructure, seamless transportation and accessible housing.

Vidéo de City Beautiful sur la densification de Dallas

Why Dallas Is Growing Insanely Fast

The Dallas-Fort Worth Metro Area recently crossed the 8,000,000 people threshold. It’s one of the fastest-growing areas of the U.S. What is fueling that growth?

1 « J'aime »

Voici quelques photos du magnifique skyline de Dallas (prise depuis Reunion Tower) et de son centre-ville, où subsistent encore quelques édifices patrimoniaux. Malheureusement, la majorité a déjà été détruite, (il ya énormément de stationnement/trou dans le centre-ville) et ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à en prendre soin. Ces clichés, pris lors de mon dernier voyage en septembre.

6 « J'aime »

Lol les trottoirs sont déjà minuscules, et pis les camions se garent dessus toujours. A terminal car brain city unfortunately

Le plan d’urbanisme du Downtown et de conservation du patrimoine a été inexistant jusqu’à tout récemment, ce qui est une véritable catastrophe. Pendant des décennies, presque tous les immeubles d’époque ont été détruits, alors qu’ils auraient pu être préservés, surtout pour une ville Riche comme Dallas. Les rares bâtiments qui ont survécu à cette vague de démolition sont absolument sublimes et témoignent de tout ce qui a été perdu.

1 « J'aime »

Un projet aux îles Nicobar en Inde

A 3D modelling of the proposed port to be built on the remote Great Nicobar island

Now Mr Justin watches with trepidation as India plans a multi-billion ‘Hong Kong-like’ development project on the Great Nicobar Island, one of the largest and most secluded parts of the Nicobar archipelago.

Built on a budget of 720bn rupees ($9bn or £6bn) and spread over 166 sq km, the project includes a transshipment harbour, a power plant, an airport and a new township, all designed to link the area to crucial global trade routes along the Indian Ocean and the Suez Canal.

Positioned near the Strait of Malacca, one of the busiest shipping lanes in the world, the project promises to boost international trade and tourism - the government reckons that some 650,000 people will be living on the island by the time the project is completed in 30 years.

Experts say the multi-billion plan is also a part of India’s larger goal to counter China’s growing influence in the region.

But the scheme has sparked alarm among the islanders who fear the loss of their land, culture, and way of life, with the project threatening to push them to the brink of extinction.

Vieille carte postale de 1972

2 « J'aime »

Peut-être à déplacer dans vieilles photos? Ce n’est pas un projet encore moins d’actualité.

1 « J'aime »

Projet d’une tour de 74 étages / 309,6 mètres à Londres a été approuvé à Londres

A graphic illustration showing ‘The Undershaft’ building.Source: DBOX

The City of London Corporation has approved a plan to build the ancient financial district’s new tallest skyscraper.

The Corporation’s planning committee voted in favor of the 74-story tower at One Undershaft, according to a statement on Friday. The planned tower between the Gherkin and Cheesegrater skyscrapers would rise to 309.6 meters (1,016 feet), edging above the current peak of the City’s cluster of skyscrapers at 22 Bishopsgate.

Demand for the greenest, best connected and most lavishly equipped offices has remained robust even as developers have put the brakes on new construction thanks to soaring costs, higher rates and an uncertain outlook for the wider office market. That’s creating the potential for a supply squeeze at the top end, prompting some developers to push ahead with high end projects.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-12-13/city-of-london-approves-plans-for-new-tallest-skyscraper

2 « J'aime »

Les tours Sisters, La Défense, Paris
La plus haute tour fait 242 mètres, lui valant le titre de plus haut gratte-ciel de France

3 « J'aime »

Un projet à Shanghai, culminant à 400 m (reste à voir s’il aboutira), mais pour un projet iconique, c’est juste WOW !

4 « J'aime »