Ailleurs dans le monde - Projets et actualités

Quelle tristesse. J’espère qu’ils seront en mesure de le reconstruire.

2 « J'aime »

La Suisse fait usage d’un pont mobile pour refaire le pavage d’autoroutes tout en minimisant les inconvénients pour les usagers.

4 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce projet à new york, j’ai sursauté en passant devant l’esquisse conceptuelle :

À l’angle de la 46eme et de la 8th avenue. Vraiment curieux de la voir monter parce que c’est difficile de se faire une opinion à savoir si elle deviendra iconique ou totalement kitsch.

2 « J'aime »

:thinking:

The other new images focus on the 500-foot-tall stem-like section of the tower, which features a spiraling geometry that widens as it rises and is interspersed with cutouts adorned with lush greenery. Like the rest of the structure below, the façade is composed of pleated reflective glass. Spotlights will further accentuate the top levels and crown, which was designed to evoke the torch of the Statue of Liberty.

Close-ups of the observatory detail the glass-enclosed staircases and the protruding glass-floor boxes, as well as the Intamin-designed drop ride, which features 300-foot-tall transparent tubes that riders will traverse over a 90-second experience.

En regardant cette vidéo sur les changements rapides apportés par la mairesse Anne Hidalgo liés à l’aménagement de Paris au niveau de la mobilité active et la place des piétons, c’était impossible de ne pas faire un parallèle avec Montréal. Tellement d’éléments qui sont presque des copies-coller :

  • Mairesse d’un partie progressiste et écologique;
  • Gros effort de redistribution de l’espace automobile pour en redonner aux piétons et cyclistes;
  • Grand support de la population vivant en zones plus centrales qui sont content de voir moins de voiture dans leur espace de vie;
  • Frustration des gens qui vivent en périphérie qui tiennent à leur voiture et qui trouvent que c’est de l’idéologie déraisonable de réduire la place de l’automobile;
  • Piétonisations à des endroits très audacieux;
  • Pistes cyclables de gros gabarit sur des axes automobiles majeurs;
  • Système de gouvernance qui sépare les zones centrales (plus progressistes) des banlieux (plus conservatrices);
  • Développement du réseau de transport public structurant en construction pour relier les banlieux à la ville (RER/REM);
  • Rues écoles que les gens aiment beaucoup;
  • Etc.

Bref, qu’on aime ou qu’on aime pas, Montréal et Paris ont définitivement la même trajectoire et des défis similaires en ce moment et je trouvais ça fascinant de constater les similarités en regardant cette vidéo.

4 « J'aime »

Montréal manque complètement l’aspect des transports en commun, malheureusement. Le métro est en fait l’élément moins important de l’infrastructure de transport parisienne, car il couvre un noyau très accessible à pied et a vélo. C’est le RER fait le gros du travail, permettant à Paris de compter plus de 10 millions d’habitants et de fonctionner au quotidien. Si Québec commençait à transformer les lignes EXO en train régionaux, nous serions en mesure de transformer la ville centre beaucoup plus rapidement avec moins de compromis.

4 « J'aime »

Le métro de Paris c’est 4 millions et + de passagers par jour tout de même. L’ensemble du RER c’est autour de 3,5 millions, ce qui n’est bien sûr pas rien.

Un réseau dense de métro est ce sur quoi un réseau périphérique va venir s’arrimer après tout.

Mais oui, faire des lignes de train performantes est rendu le fruit mûr de nos jours.

Le lieu me fait penser à Bridge-Bonaventure.

Photo de la construction de la 262 fifth avenue.

4 « J'aime »

Réaménagement de la rue de la Chapelle à Paris.

Je trouve que c’est particulièrement un projet mature, maîtrisé et pérenne qui pourrait nous inspirer!

Tout en granite, d’ailleurs.
Un aménagement qui sera encore là dans trois réaménagements de Ste-Catherine.

10 « J'aime »

Les larges trottoirs me rappellent certaines rues à Séoul, Corée du Sud
Côté infra cyclable, c’était surtout de la peinture peinte sur la chaussée, mais les automobilistes coréens sont + respectueux de l’espace qu’ici


Sur un autre sujet

Reportage au Téléjournal 22h

Un architecte canadien optimise l’espace à New York

Optimiser les petits espaces au maximum : c’est le défi que s’est donné l’architecte franco-ontarien Robert Garneau.

Installé à New York depuis 1999, il n’avait prévu de rester que quelques années… Toutefois, 25 ans plus tard, il continue de transformer chaque pied-carré en chef-d’œuvre de fonctionnalité, répondant aux défis urbains avec ingéniosité et créativité.

Le reportage de notre correspondant Frédéric Arnould

1 « J'aime »

Ca me semble très intéressant ce réaménagement. Est-ce que nous avons une rue ou un boulevard à Montréal ou on pourrait faire quelque chose de similaire, avec des trottoirs aussi large par exemple?

Malheureusement non, cet exemple fait environ 65 mètres, c’est très large!
À Montréal on dépasse rarement le 30 mètres.

Mais on peut s’en inspirer pour la qualité des aménagements!

Tour de 73 étages dans la City à Londres


A rendering of One Undershaft skyscraper in the City of London.
Source: DBOX

The City of London Corporation deferred a vote on plans for a new 73-story office tower next to the Gherkin that’s set to become the tallest building in the historic financial district.

The City Corporation’s planning committee voted Tuesday to hold off on a decision on plans for One Undershaft, a 309.6-meter (1,015.7-foot) skyscraper to be built on a site currently occupied by the former headquarters of UK insurer Aviva Plc. Plans for a slightly smaller office tower were previously approved in 2019, but the latest design has been tweaked to “better respond to post-pandemic needs,” according to a briefing note prepared for City councilors.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-07-02/city-of-london-defers-decision-on-square-mile-s-tallest-tower

Site Web du projet

2 « J'aime »

Hey! Pour une fois, ce n’est pas nous qui allons voler des idées en France, mais c’est la France elle-même qui est venue nous voler une idée! (J’assume complètement mon accusation sans preuve :smile: )

Alors qu’à Montréal on a commencé à construire le REV (Réseau Express Vélo) en 2019 (planification amorcée encore plus tôt), qui sont des axes directs et de grand confort, il adonne que, coïncidence, coïncidence, à Bordeaux ils ont amorcé le développement du ReVE (Réseau Vélo Express) en 2021!

Le vocabulaire utilisé pour décrire la vision du ReVE est exactement le même que celui utilisé pour décrire le REV! (Plus rapide, plus confortable, plus sécurisé, sans rupture, traçage de lignes de couleur distincte pour ce réseau, logo spécial dessiné sur les pistes pour indiquer clairement que c’est le ReVE, axes cummulant des centaines de km couvrant toute la ville, etc.).

Une différence que je vois par contre, c’est que j’ai l’impression que les pistes du REV sont bien meilleures que celles du ReVE que je vois dans la vidéo :slight_smile:

2 « J'aime »

Le terme « Réseau express vélo » avait déjà été utilisé à Paris en 2015. :sweat_smile::melting_face:

2 « J'aime »

Par contre ce que j’aime bien dans leur parcours c’est les panneaux qui affichent les points d’intérêts dans tel ou tel direction. J’aimerais bien que des panneaux du genre soit installé surtout sur la piste du Vieux-port/Canal Lachine car il y a beaucoup de touriste qui sont souvent un peu perdu.

St-Urbain, De Maisonneuve, McGill, Villeray, Querbes, Yves-Prévost, Joseph-Renaud, Maurice-Duplessis et autres me viennent à l’esprit. Un drame comme celui-ci pourrait très bien survenir demain sur une de ces pistes. Et pour certaines (je cible quelques arrondissement), ce serait le résultats d’une politique autocentrique et irrationnelle. Dans plusieurs mentalités, la commodité d’un individu l’emporte sur le droit de vie de l’autre…

1 « J'aime »