Ailleurs dans le monde - Projets et actualités

Just for good measure, a wide-angle view of just part of the CBD’s northern skyline.

9 « J'aime »

Je viens de voir passer ceci sur X
J’adore le travail de la brique et du bois!

C’est en Iran!

Holy moly, Iran’s design scene has detailing on Expert Mode :exploding_head:

13 « J'aime »

Possible écroulement d’un pont à Baltimore.

Cette vidéo très impressionnante circule actuellement sur les réseaux sociaux, mais elle n’a pas été confirmée.
https://x.com/UrgentAlertNews/status/1772512971102777387?s=20

Pas un « possible » effondrement, c’en est bien un

Un porte-conteneurs a heurté le pont :pensive:

En direct :

Voilà. :disappointed: :pray: Les ponts en aciers ne sont pas éternelles.

Surtout quand tu fonces dessus avec un porte-conteneurs.

1 « J'aime »

Il y aurait eu une défaillance du moteur du bateau :expressionless:

Aussi sur le fleuve Saint-Laurent, tous les navires sont pilotés par des pilotes du Québec à partir des Escoumins à l’embouchure du fleuve. Un des pilotes disait en entrevue ce matin que les 4 ponts qui enjambent le Saint-Laurent sont assez bien protégés, car soient leurs piliers sont sur la rive, soient ils sont protégés par des remblais… donc, les bateaux ne peuvent pas les approcher.

8 « J'aime »

C’est un pont majeur et ça va paralyser le port pendant un bon moment. D’ailleurs, à ce port que les trains du REM ont été déchargé. Est-ce que quelqu’un sait si tout les trains ont été livré?

Ces bateaux sont tellement gros et ont tellement d’énergie que disons que même avec les remblais, il n’y a pas vraiment beaucoup de marge de sécurité pour le pont de Trois-Rivière.

C’est possible que le chenal navigable soit assez étroit sous le pont. Faudrait consulter une carte bathymétrique. De mémoire, le chenal est très étroit au niveau du lac Saint-Pierre. Ainsi, un navire qui dévie de sa trajectoire va rapidement s’enliser dans les haut fonds.

dans un reportage, ça a été mentionné justement que la section navigable en dessous du pont Laviolette est assez étroite. Près des piliers, ce n’est vraiment pas assez creux pour les gros navires.

2 « J'aime »

C’est du 40-60pi de profondeur aux abords des pilliers du centre. La profondeur naviguable est assez large je pense. Cependant, un navire commencerait à toucher le fond avant d’attendre le remblai de surface.Source

3 « J'aime »

Ça m’a frappé en regardant les images de Baltimore, le peu de structures pour protéger les piliers du pont. Que la proue du navire puisse entrer en contact direct avec le pilier, c’est ce qui m’a le plus surpris. Le pont ne semblait pas adéquatement protégé, affirme le président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, Pascal Desrochers, en entrevue à ICI RDI.

Ce dernier souligne que le pont le plus similaire à celui de Baltimore est le pont Laviolette, entre Trois-Rivières et Bécancour. Tous deux sont des ponts à arches en acier.

Dans les années 1970, des études l’avaient identifié comme une structure très fragile. […] Par contre, les piliers du pont ont été enrochés dans les années 1980 pour éviter les collisions avec les navires.

— Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central

À Québec, les piliers des ponts sont sur la rive, très loin du chenal de navigation, tandis qu’à Montréal, les navires circulent dans la voie maritime et ne peuvent donc dévier de leur trajectoire. Environ 6000 navires transitent sur le fleuve Saint-Laurent chaque année, dans la zone des pilotes du Saint-Laurent Central.

Seul le pont Jacques-Cartier, entre Montréal et Longueuil, fait exception, mais le volume des piliers, les vitesses réduites de navigation (environ 6 nœuds) et la taille plus modeste des navires font en sorte que la force d’impact n’aurait aucune commune mesure avec ce qui s’est passé à Baltimore, selon Pascal Desrochers.

Par ailleurs, autour du seul pilier du pont Jacques-Cartier plongé dans l’eau, la profondeur du fleuve est relativement faible et un gros navire s’échouerait vraisemblablement avant de heurter le pilier.

4 « J'aime »

Projet de logements sociaux à Madrid

image

image

10 « J'aime »

Arrête STP :wink:

Magnifique création, à prendre en exemple pour Montréal. On voudrait presqu’être pauvres pour pouvoir en profiter. Je me réjouis pour les bénéficiaires de ce projet qui certainement en tirent une certaine fierté. Comme quoi l’esthétisme et la créativité fait du bien à tout le monde, tout comme aux villes.

1 « J'aime »

Ça me rappelle de ceci:

Personnellement, je n’en voudrait pas. Avec le nombre d’alcove, ce bâtiment doit être vraiment difficile à nettoyer. Oui, il faut améliorer la qualité de notre architecture, mais il faut faire attention de ne pas construire de l’infrastructure et des bâtiments tape-à-l’oeil qui sont difficile à maintenir.

Ce bâtiment est en Espagne, dans un tout autre contexte.

L’idée n’est pas de reproduire à l’identique, mais simplement de constater le niveau de qualité qu’il est possible d’atteindre en habitation.

Quand les projets de logements sociaux ailleurs sont de meilleure qualité de nos projets « de luxe », il y a une réflexion collective à entamer.

4 « J'aime »

L’édifice historique de la bourse de Copenhague au Danemark a été détruit lors d’un violent incendie il y a quelques heures. Il s’agissait d’un édifice iconique de Copenhague que j’ai pris en photo lors de ma dernière visite dans cette superbe ville scandinave en 2013.

3 « J'aime »