Honnêtement, le projet que je prioriserais, ça serait d’étendre la Trillium Line (2) à travers Gatineau en faisant usage du corridor rapid-bus existant.
19 décembre 2024
TransLink is opening the latest Canada Line station in Richmond on Friday.
The Capstan Station - located between Bridgeport and Aberdeen stations - will have a grand opening at 11 a.m.
5 janvier 2024 • Capstan Station
Quelques photos de la station Capstan qui a été inaugurée il y a quelques semaines…
C’est fou de voir les similitudes entre le style des stations du Skytrain et du REM. J’observe les mêmes jeux de lignes verticale sur les murs l’intérieurs et à l’extérieurs, le même language industriel à l’intérieur avec les poutres exposées, les mêmes insertions des escaliers en plate-forme, les mêmes insertions de bois au plafond.
J’ai presque envie d’appeler ça le style Ivanhoe Cambridge/Cadillac Fairview.
C’est aujourd’hui que les lignes 2 et 4 de l’O’Train ont été ouvertes à Ottawa.
https://ottawa.ctvnews.ca/ottawa-s-new-north-south-o-train-opens-to-the-public-1.7165520
J’en profite pour réitérer que je verrais bien ce modèle appliqué à la ligne 15 (train de banlieue vers Mascouche). Cette nouvelle ligne 2 à Ottawa se résume même, par endroits, à une voie unique, ce qui n’empêcherait pas d’avoir des passages aux 12 minutes !
Avant de dépenser des milliards dans un projet, il faudrait songer à valoriser et maximiser l’utilisation de cette emprise ferroviaire (bien sûr qu’il faudrait négocier un meilleur partage des voies avec les trains de marchandises et peut-être l’ajout de voies de contournement, mais, avec un peu de volonté, je refuse de croire que le défi soit insurmontable). Une sorte de RER vers P-A-T ou Repentigny (avec des passages moins fréquents jusqu’à Mascouche) répondrait déjà très bien aux besoins d’une bonne partie des secteurs qu’on cherche à mieux desservir avec un PSE.
7 janvier 2024 • Broadway Subway Project
Comme à mon habitude de prendre des photos de chantiers de transport collectif, voici les chantiers des stations du Broadway Subway Project.
Great Northern Way–Emily Carr Station
Mount Pleasant Station
Broadway–City Hall Station
Oak–VGH Station
South Granville Station
Arbutus Station
TransLink fait les bonnes publicités sur les barrières des chantiers de construction! Je trouve que le public est moins énervé par les inconvénients du construction si ils ont un « steady drip » d’informations sur le projet.
21 janvier 2025
For Mike Farnworth, the new BC Minister of Transportation and Transit, he has been directed by the premier to “lead work to advance progress on the Broadway extension to UBC, including by working with the federal government, UBC, the City of Vancouver, First Nations, and all relevant government agency stakeholders.”
Je ne pense pas que cette nouvelle ait été rapportée ici : le groupe de génie conseil responsable pour les études d’ingénierie a été sélectionné. La firme sera aussi responsable pour l’approvisionnement et le soutien technique lors de la mise en service (en espérant que le projet se rende jusque là).
Le Transport en commun structurant du niveau 1 de Gatineau, le Rapibus, va prolonger son trajet vers le boulevard de l’Aéroport avec 2 stations.Prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport : 80 % des répondants se disent très favorables au projet | Actualités | STO
À quand le transport en commun près du Boulevard de l’Aéroport à Gatineau?
Des entrepreneurs situés près de l’aéroport de Gatineau déplorent un manque de services de transport en commun dans le secteur. Or, la mairesse de Gatineau a assuré l’arrivée prochaine d’un transport à la demande au parc industriel.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a assuré l’arrivée prochaine d’un transport à la demande au parc industriel.
Lors d’une rencontre avec des professionnels des lieux, jeudi 10 juillet, l’élue a déclaré que ce service sera déployé cet automne ou cet hiver.
Le transport à la demande (TAD) fonctionne à l’aide de taxis qui desservent des arrêts distincts des lignes régulières d’autobus. Le TAD est déjà disponible dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
Ce projet a été proposé à la suite d’une étude de mobilité réalisée en 2023 par le centre d’expertise en mobilité de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, MOBI-O, d’après le responsable des affaires publiques pour la STO, Yannick Boursier.
Aperçu sur Reddit. Une poutre de lancement utilisée pour la construction du prolongement du SkyTrain… ![]()
Le projet de remplacement du pont Alexandra avance
The National Capital Commission (NCC) has approved the schematic design of the new Alexandra Bridge, which sets out the overall vision of the project.
At a board of directors meeting Thursday, the NCC voted to approve the final design, with now more detailed design development and construction to come as the next steps.
The new bridge design moves the current industrial design into the 21st century, with a triple archway spanning across the Ottawa River to connect downtown Ottawa with Gatineau.
[…]
Page Web du projet
https://ncc-ccn.gc.ca/projects/alexandra-bridge-replacement#the-latest-on-the-project
Gatineau’s tram project has been cancelled by Quebec
Un message a été fusionné à un sujet existant : Vision - Transports ailleurs dans le monde