GO train near Oakville was seconds away from ‘worst-case’ derailment, internal Metrolinx report shows
A GO train carrying 120 passengers was within seconds of derailing near Oakville earlier this year, according to an internal Metrolinx report obtained by the Star, a close call that one expert said could have resulted in a “high-fatality” crash.
The incident — which the report says was the fourth time a GO train sped past a stop signal over the previous 12 months — has railway experts raising questions about the safety and transparency of the province’s commuter railway, which carries an average 244,000 passengers daily.
On Jan. 5, a westbound GO train just outside of the Oakville GO Station blew through a stop signal and crossed over to a different track at about 112 km/h when it should have only been travelling at about 24 km/h, despite the driver hitting the brakes, according to the confidential, preliminary Metrolinx report of the incident.
While no one was injured, the report found a “very narrow margin between the actual outcome and a credible worst-case scenario, including derailment or collision.”
Passing stop signals is “recognized across the rail industry as one of the most serious operating violations,” the report added.
[…]
Deux nouvelles pannes électriques perturbent depuis vendredi matin le trafic sur la Ligne 1 de l’O-Train, deux jours après des ralentissements dus aux pluies verglaçantes.
Vendredi matin, un morceau du système caténaire est tombé à la station Blair, immobilisant de nouveau le tronçon est. Des inspections subséquentes ont également révélé des dommages près de la station Tremblay.
«Les premières indications montrent que ces problèmes ont été causés par l’épisode de pluie verglaçante de mercredi», a indiqué Sabrina Pasian, cheffe de la sécurité d’OC Transpo, lors d’un point de presse vendredi après-midi.
[…]
Les Ottaviens vont se rendre compte que ce réseau n’est pas un métro. Vancouver ils ont, Edmonton, Calgary et Toronto ils ont. Nous aussi, mais pas la capitale fédérale. Pitoyable…
C’est vraiment ridicule d’avoir choisi des véhicules tramways, je sais que de base, il y avait une section sur rue. Par contre, à un certain moment, ça à été retiré du projet et je ne comprends absolument pas le fait qu’il n’est pas changé le design des véhicules en fonction du design de service. C’est une décision qui va leur coûter cher et qui ne fait que leur apporter des désavantage sur le long terme. D’autant plus que la ligne est en site propre intégrale, il faut vraiment qu’on arrête l’obsession des tramways à plancher bas à un moment.
Je veux dire, la ligne est tellement en panne et à des problèmes constamment, ça vaudrait quasiment la peine de la fermer complètement pendant un an pour la transformer en une vraie ligne de métro régional. Soit des rames plancher haut et automatique en plus de finalement isolé certaines stations des éléments extérieurs avec des portes palières. Évidemment, j’attendrai au renouvellement du matériel roulant, mais bon avec les problèmes actuels de ce dernier je ne serai pas étonné que ça aussi tôt que dans une dizaine d’années.
Le seul récomfort que je prends dans le méga-flop du “métro” d’Ottawa et les problèmes du LRT Finch et Eglinton, c’est que ça va refaire penser à deux fois aux politiciens de proposer des tramways déguisés en métro pour ‘sauver’ de l’argent.
Edmonton’s Valley Line West LRT construction continues, frustrating residents in closed crescent
It’s been a trying few years in one west Edmonton crescent. LRT construction continues to cause headaches for people living there and as James Dunn reports, there’s a new detour they have to keep in mind.
An Edmonton cycling advocate wants the city to dedicate a lane of an avenue in the downtown core to compensate for the loss of bike lanes closed all year for construction of a new LRT line.
The closure of a five-block stretch of 102 Avenue between 102 and 107 streets for construction of the west leg of the Valley Line LRT continues to impact cyclists as the detour set up on 103 Avenue, which was set up late last year, is inadequate, says Mike Sacha, a volunteer with the YEG Bike Coalition.
The coalition says the detour is poorly executed and dangerous. Sacha said it includes spots where cyclists must dismount as well as sections of narrow sidewalks that will be shared with pedestrians.
[…]
Dreeshen says 80 per cent of the province’s population lives in the corridor connecting Edmonton and Calgary, and adds that private sector investment will be “very important.”
Investissement privé du genre CDPQi?
As much as I did dislike Danielle Smith, her railfanning is the only redeeming factor imo.
J’ai filmé l’entièreté du voyage sur la ligne Expo du SkyTrain lors de mon voyage à Vancouver.
Aussi, j’ai filmé la vue (incluant les rocheuses) lors de mon voyage sur le Canadien. Je devrais publier ça bientôt lorsque j’aurai le temps de tout mettre ça ensemble.
There is a supplier in europe for this heating cable that they mentionned in the video.
This solution is designed for tramway systems with contact wire voltages of 750V (Ottawa is 1.5kV - same as Montreal REM)
À Saskatoon, des commerçants contre les voies réservées en raison du retrait de stationnement
Un futur réseau d’autobus rapide qui inquiète les commerçants
L’Association des entreprises de Saskatoon s’inquiète du manque de consultation concernant le futur réseau d’autobus rapides de Saskatoon, baptisé Link. Les commerçants craignent que la mise en œuvre du tracé actuel crée un manque de fluidité qui découragerait les gens de se rendre au centre-ville.
le Téléjournal de Québec a profité de la visite du maire Marchand à Edmonton pour faire un reportage sur le LRT
Alors que le maire de Québec poursuit sa visite dans la capitale albertaine pour se préparer aux défis entourant la construction du tramway, l’expérience d’Edmonton démontre toute la complexité d’insérer un mode de transport lourd en milieu urbain.
Au centre-ville d’Edmonton, ce ne sont pas les chantiers de construction qui manquent. Dans un quadrilatère de quelques mètres seulement, il y a pas moins de six chantiers en activité. Le plus imposant est celui du train léger. Sa construction est commencée depuis plusieurs mois et devrait durer jusqu’en 2029.
[…]
La rue est tellement large… Les commerçants qui se plaignent qu’il faudrait un meilleur rééquilibrage entre les besoins des usagers du transport en commun et leurs clients. Plot twist, parfois ce sont les mêmes personnes