C’est juste un sondage avec quelques options pour le plaisir, par la nature de la chose ça ne peut pas prendre en compte des situations plus complexes, effectivement.
Oui bien sur ![]()
Mais si je peux me permettre ce n’est pas une situation complexe avoir des enfants. C’est la réalité de bien des Montréalais!
À voir les réponses je crois que nous nous adoptons tous à la situation. Que ce soit voyage d’affaires, vivre en région, avoir de jeunes enfants etc.
Bref, l’aéroport à intérêt à favoriser tout les modes de transports pour l’accessiblité. Je crois qu’on fait une bonne job avec le REM, plusieurs option de stationnements et un débarcadère qui sera refait à neuf.
Ce qui est complexe, c’est de faire un sondage de 3125 options pour couvrir tous les cas et combinaisons possibles avec 5 possibilités, pas le fait d’avoir des enfants. ![]()
Ça, c’est juste une bonne raison de voter “voiture” si ce sera toujours son moyen favori, pour cette raison bien valide.
Par curiosité, la mauvaise expérience de taxi est arrivée en faisant la ligne officielle ? Si c’est le cas c’est vraiment décevant.
Ligne officielle les taxis sont ok, juste très long parfois!
Pour le Uber c’était via l’app et à la porte désignée par l’aéroport. Je présume que les chauffeurs veulent éviter de payer les frais et s’en mettre plus dans les poches.
Pour m’amuser, mais aussi pour information, j’ai demandé à ChatGPT une estimation du nombre de cases de stationnement qui sont occupées de façon hebdomadaire, les vols à partir de YUL vers les destinations soleil suivantes: Cuba, République Dominicaine, Mexique, Barbade, Martinique, Guadeloupe, Jamaïque. J’ai exclu la Floride, je voulais juste avoir une idée des destinations de type “tout-inclus”, à très haut niveau évidemment. J’aurais pu inclure d’autres destinations populaires mais je me suis limité à ces dernières pour l’exercice.
Voici les résultats:
Données de base
- Passagers hebdomadaires vers destinations soleil : ~17 000 (selon estimation du taux d’occupation).
- Sièges disponibles / passagers : ~20 000 sièges, taux d’occupation moyen ~85 – 88 %.
Répartition approximative par mode de transport jusqu’à l’aéroport
Selon des études nord-américaines sur les habitudes de transport vers l’aéroport :
| Mode de transport | % estimé des passagers | Source / base |
|---|---|---|
| Voiture personnelle / covoiturage | 50 % | Études IATA / aéroports canadiens |
| Taxi / Uber / Lyft | 20 % | Données aéroports nord-américains |
| Transport en commun (train, bus, métro) | 20 % | STM / STM + STM + aérodrome |
| Autres (vélo, marche, dépose-minute, navettes hôtels) | 10 % | Restant |
Estimation du nombre de voitures pour le stationnement
a) Voiture personnelle / covoiturage
- 50 % des passagers → 17 000 × 50 % = 8 500 passagers.
- Covoiturage moyen : ~2,5 passagers par voiture (certains seuls, certains en couple/famille).
→ 8 500 ÷ 2,5 ≈ 3 400 voitures à stationner.
b) Taxi / Uber
- 20 % des passagers → 17 000 × 20 % = 3 400 passagers.
- Chaque voiture transporte généralement 1–2 passagers → moyenne 1,5 passager par voiture.
→ 3 400 ÷ 1,5 ≈ 2 270 véhicules (mais ces voitures ne restent pas stationnées longtemps, juste pour déposer les passagers).
c) Transport en commun
- 20 % → 17 000 × 20 % = 3 400 passagers.
- Aucune voiture à stationner.
d) Autres (navettes, marche, vélo)
- 10 % → 17 000 × 10 % = 1 700 passagers.
- Certaines navettes partent de stationnements privés, vélo, ou marche → très peu de voitures à stationner (~10 % de ce groupe) → 1 700 × 10 % ≈ 170 véhicules.
Total de voitures à stationner
| Catégorie | Véhicules approximatifs |
|---|---|
| Voiture personnelle / covoiturage | 3 400 |
| Taxi / Uber (dépose seulement) | 0–100 (temporaire, donc pas de stationnement permanent) |
| Transport en commun | 0 |
| Autres | 170 |
| Total approximatif | ≈ 3 570 voitures à stationnement pour ces passagers / semaine |
Remarques
- Cette estimation ne compte que les voitures stationnées à long terme, pas les déposes rapides par taxi/Uber.
- Le covoiturage réduit significativement le nombre de véhicules à stationner (sinon 8 500 voitures seraient nécessaires).
- Pour un calcul plus conservateur, en supposant que certaines familles ou groupes voyagent avec plus de 3 personnes par voiture, on pourrait descendre à ~3 200 voitures.
- Ces chiffres représentent tous les vols combinés sur une semaine, donc en moyenne, par jour : 3 570 ÷ 7 ≈ 510 voitures / jour pour ces vols soleil.
La ligne Uber est souvent longue aussi depuis qu’ils ont changé pour ce mode de fonctionnement. Et quand c’est le cas, les prix sont en mode “surge” donc parfois le double. Depuis que Lyft est en ville ça vaut le coup de vérifier avec eux aussi, mais ils ne viennent pas chercher directement au terminal. Pendant un certain temps il suffisait de traverser le stationnement étagé et ils venaient te chercher à l’arrière. Ça valait le coup car facile de s’y rendre à pieds. Maintenant je crois qu’ils viennent seulement chercher au débarcadère du P4, donc un peu plus long s’y rendre.
Pour 2 de mes retours de voyages cet automne, Lyft était presque à moitié prix du trajet en Uber pour retourner chez moi (Uber était en tarif surchauffe et Lyft à tarif standard), donc ça a vraiment valu le coup!
110$ vs 40$ début décembre sans compter la ligne de fou pour la ligne uber . Mais oui, il faut prendre la navette et traverser le stationnement P4. On dirait presque ADM fait tout pour rendre cela désagréable.
Ça c’est une bonne situation pour la fréquentation du REM…
Bonjour
Je viens de faire deux voyages à l’étranger dans le temps des fêtes, des vacances et des funérailles. Famille de 4, on a une voiture et on stationne sur rue dans Rosemont.
Considérant les coûts de taxi et que faire de la voiture en cas de déneigement, à chaque occasion on a analysé et décidé de stationner au P9 de YUL. C’est un peu plus cher que le taxi mais on est certain que notre voiture de nuira pas aux opérations de déneigement.
| Type | 2025 | 2024 | Delta |
|---|---|---|---|
| Domestique | 497,384 | 496,564 | +0,2% |
| International | 723,769 | 671,472 | +7,8% |
| Transfrontalier | 308,941 | 364,083 | -15.1% |
| Total Novembre | 1,530,094 | 1,532,119 | -0,1% |
| Total YTD | 20,490,925 | 20,673,601 | -0,9% |
Rumor here, but I believe Etihad EY might start AUH-YUL this summer
would be great, but what makes you think that?
Canada has expanded the bilateral air agreement with the United Arab Emirates and Saudi Arabia
LUX AUH ça serait un peu la honte pour YUL de ne pas avoir Etihad (humour).
Etihad Airways réalise une première historique en devenant la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à desservir le #luxembourg. À partir du 29 octobre 2026, la compagnie lancera trois vols directs par semaine entre #Luxembourg et #aboudabi, une liaison inédite et exclusive.
Opérée en Airbus #A321LR, cette nouvelle route d’ Etihad Airways offrira une expérience premium en trois classes, incluant des suites First et des sièges-lits en classe Business. Elle répond à la demande croissante des voyageurs du Luxembourg, du Benelux, de la France et de l’Allemagne souhaitant un accès direct à la capitale des Émirats arabes unis, porte d’entrée vers le Moyen-Orient.
Manifestation à l’aéroport de Montréal Des conducteurs de taxi dénoncent des conditions de travail « abusives »
Des conducteurs de taxi ont manifesté lundi à l’aéroport de Montréal pour protester contre les conditions de travail « abusives » imposées par Taxelco.
Résumé
[

Chloé Bourquin La Presse
](https://www.lapresse.ca/auteurs/chloe-bourquin)
Une quinzaine de conducteurs de taxi se sont rassemblés à l’aéroport international Montréal-Trudeau, lundi après-midi. Plusieurs brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Stop the intimidation » ou « Respect des chauffeurs = respect de la loi ».
En entrevue avec La Presse, en marge de la manifestation, plusieurs ont évoqué une ambiance « toxique » et un climat d’« intimidation », de même que d’importantes pertes financières liées à des exigences » démesurées « de la part de l’entreprise Taxelco.
Depuis le 1er mai 2025, la gestion opérationnelle des taxis à l’aéroport Montréal-Trudeau a été confiée à cette entreprise pour assurer « un meilleur contrôle de la qualité et de l’offre de service aux usagers » durant les travaux, a précisé Aéroports de Montréal (ADM) dans un courriel adressé à La Presse.
Mais depuis, les chauffeurs de taxi dénoncent une situation « intenable », où l’entreprise multiplie les frais exigés auprès des conducteurs. « Certains sont obligés de dormir dans leur auto pour s’en sortir [financièrement] », affirme Abdelhamid Kouicem.
En octobre dernier, le groupement des chauffeurs de taxi à l’aéroport de Montréal (GCTAM) avait d’ailleurs demandé à la Cour supérieure du Québec d’intervenir à ce sujet.
Lisez l’article « Une situation intenable, selon les chauffeurs de taxi »
« Du jour au lendemain, on nous impose des choses, poursuit Abdelhamid Kouicem. Ils nous traitent comme des salariés, alors que nous sommes des travailleurs autonomes. […] Et si un chauffeur se plaint, il se fait intimider. »
Les conducteurs ont notamment dû installer dans leur taxi des écrans publicitaires faisant office de terminal de payement – un dispositif « obligatoire » pour « l’ensemble des chauffeurs », a précisé un employé de Taxelco dans un échange de courriels que La Presse a pu consulter.
« Le site aéroportuaire est demeuré accessible tout au long de cette manifestation et il n’y a pas eu d’impact au terme de celle-ci », a indiqué ADM dans un courriel adressé à La Presse, en nous renvoyant vers Taxelco pour obtenir plus d’informations sur la situation.
Contacté par La Presse, Frédéric Prégent, le PDG de Taxelco, a indiqué « prendre acte » des demandes des chauffeurs. « L’organisation gère l’ensemble des opérations de taxis à l’Aéroport international Montréal-Trudeau en conformité à l’entente intervenue avec ADM Aéroports de Montréal en avril 2025 », a-t-il affirmé.
I, for one, am shocked that a PKP-owned company is taking a hard line with its employees. Shocked.