Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Je vois dans le stationnement de parknfly plusieurs voitures immatriculés vermont, new hampshire et new york. Alors pour eux c’est drolement pratique.

2 « J'aime »

Fun fact, il y a un service pour laisser son manteau à l’aéroport :stuck_out_tongue:

Oui, ça rentre dans ma définition d’au-delà d’une certaine proximité.

Je ne serais pas surpris non plus que bien des gens ont moins le réflexe de commander un taxi non plus, même si ça serait plus avantageux dans leur scénario, c’est surtout ça mon point (hypothétique).

3 « J'aime »

Et en plus c’est moins cher avec le $américain. Maintenant le REM est prévu pour 2027 donc dans un an ou deux maximum. Donc bientôt cette problématique sera pour l’essentiel derrière nous. :grinning:

Je me demandais justement si ce sera plus pratique pour moi de prendre un taxi (qui sera définitivement plus cher) ou de prendre le REM (qui oblige un transfert du métro).

Juste pour le fun, quand le REM va ouvrir pour l’aéroport:

  • Je vais prendre le REM!
  • Je vais prendre une autre forme de TEC!
  • Je vais prendre le taxi!
  • Je vais prendre ma propre voiture!
  • Je quête un lift à une pauvre âme qui n’a pas la force de me dire non.
0 votant
2 « J'aime »

…et c’est ici que ce serait intéressant si un éventuel stationnement (payant et sécurisé) pouvait être offert à la station Brossard du REM par exemple.

1 « J'aime »

Taxi + REM pour moi. (Taxi jusqu’au REM)

4 « J'aime »

Ca depend de l’heure d’arrivé du vol si ton avion atteri a 11:30 pm et que tu sort de l’aeroport a 12:30 am avec tes valises tu va courrir pour attraper le dernier rem pour direction brossard .

J’ai l’impression que la réputation (méritée!) terrible de l’accessibilité de YUL par la route va amener plus de voyageurs qu’on ne le pense à y aller par le REM, quitte à combiner avec un autre mode, meme Ubers et Taxis pour accéder à la station la plus proche.

1 « J'aime »

En fait c’est une autre raison pour laquelle plusieurs préfèrent prendre leur voiture. Les heures de départ et d’arrivée ne concordent tout simplement pas avec le transport en commun. Et plusieurs sont réticents à prendre un taxi/Uber en pleine nuit.

1 « J'aime »

Eh bien, tu m’as appris quelque chose!
Je me doutais bien qu’il y avait un service pour laisser des valises pour les touristes, mais pas qu’ils prenaient les manteaux et que le service est 24/24 l’hiver! C’est très peu publicisé.
À 6$/jour c’est définitivement à considérer si ca te fait sauver une valise enregistrée.

5 « J'aime »

Je vais prendre le REM, surtout si la station Griffintown finit par se construire

Je prends toujours la 747, soit que je monte la rue Peel pour aller la prendre sur René-Lévesque :hot_face:, soit que je prends le bus pour monter la rue Peel.

Mais j’ai toujours descendu la rue Peel à pied avec mon sac d’expédition sur le dos. Je ne voyage pas avec une valise sur roulettes. Un sac sur le dos est + pratique dans les escaliers :wink:

Les seules fois où j’ai pris le taxi, c’était pour des voyages d’affaires où mon employeur me payait le taxi

Ma voisine m’a dit que ne prendra pas le REM pour aller à l’aéroport de peur que le REM tombe en panne et qu’elle manque son vol. Elle va continuer d’utiliser Uber

4 « J'aime »

Plusieurs personnes dans mon entourage me disent exactement la même chose et ont l’intention de prendre le REM lorsqu’il sera enfin disponible.

2 « J'aime »

C’est pratique quand on part dans le sud en hiver! Tu ne veux pas traîner le gros manteau et les bottes d’hiver vers un pays chaud :slight_smile:

1 « J'aime »

Exact, à moins d’avoir déja une valise en soute incluse ou payée avec de la place et/ou avoir peur de rester pris à Toronto, NYC ou Chicago sur une correspondance.

Si ca te permet de voyager vers le sud avec seulement un carry-on et d’éviter en plus d’attendre les valises au retour c’est un win!

Il y a une piste cyclable le long du chemin de fer qui mène vers l’aérogare. Je vais y aller à bécyk

2 « J'aime »

Je pars au Mexique dans un mois et demi, je vais y songer sérieusement :sweat_smile:

Pas sure que c’est tous le temps fiable aussi

1 « J'aime »

Oui… pour moi mes dernières expériences de taxi/uber pour aller et revenir à YUL ont été désastreuses.

Un uber par exemple qui commence à m’obstiner pour qu’on cancel la course et que je le paie par interac. Pas capable de comprendre que je voyage par affaires et qu’il me faut un reçu. Rien à battre que ce soit moins cher. Même chose pour le retour le chauffeur me fait à croire que son app a planté mais pas grave je peux payer par interac.

Sinon c’est la file interminable des taxis.

Mon employeur me paie le parking alors je ne me pose plus la question.

Pour les voyages en famille je n’ai plus de parking donc je vais devoir regarder cela. Je pourrais me prendre une passe mensuelle dans un immeuble mais ça reste un paquet de troubles pour sauver quelques sous. Tu rajoutes deux taxis là dedans et ça commence à faire cher. Sinon je dois têter un lift à quelqu’un.

Bref prendre sa propre voiture a tout de même ses avantages, surtout quand tu rajoutes un enfant en bas âge dans l’équation!

1 « J'aime »

Un autre cas où aller se stationner à l’aéroport peut être intéressant que j’ai vu passer sur Reddit: quand on a des enfants qui ont encore besoin d’un siège d’auto adapté. Quand une famille voyage vers un endroit où elle ne se servira pas d’une auto, y aller en taxi implique quand même de devoir le traîner avec soi, donc aussi bien aller stationner sa propre auto à l’aéroport si le stationnement ne coûte pas tant plus cher que 2 taxis. Et oui, on peut transporter un enfant sans siège d’enfant en taxi, mais plusieurs parents ne sont pas confortables de faire ça.

2 « J'aime »

Votre question est intéressante, mais elle ne tient pas compte de la diversité des moyens que les gens peuvent utiliser pour se rendre à l’aéroport, selon leur situation.

Par exemple, quand je voyage pour le travail, je prends présentement un taxi et je prévois utiliser le REM quand il sera en service (ça me permettra même de passer de mon bureau à Montréal à celui de Toronto sans jamais mettre le pied dehors).

Par contre, quand je voyage avec mes deux jeunes enfants, je préfère conduire et stationner à l’aéroport, même si ça coûte cher. Ce n’est pas pratique de prendre un taxi avec deux enfants qui ont besoin de sièges d’auto. Installer et désinstaller ces sièges prend du temps, et les laisser à la consigne ne fait qu’ajouter des délais et des étapes supplémentaires à l’aéroport, ce qui est déjà toute une épreuve avec deux jeunes enfants.

Bref, le REM va certainement réduire le nombre de véhicules à la débarcadère, surtout pour les voyageurs d’affaires et les adultes qui voyagent seuls ou en petits groupes. Mais je ne pense pas que ça va avoir un gros impact sur le stationnement : ceux qui choisissent de stationner (malgré le coût élevé) ont une bonne raison, que ce soit car ils ont à parcourir un long trajet jusqu’à l’aéroport ou parce qu’ils voyagent avec de jeunes enfants.

3 « J'aime »