Comme…
Dans l’article de La Presse sur le bruit à YUL:
Ces cinq personnes on fait 47 plaintes par jour à tous les jours pendant 365 jours!!
Gate 1 has been out of service for most of 2025, while gate 3 was taken out of service about 15 years ago in anticipation of a different expansion program.
Seigneur. c’est un niveau franchement effrayant de NIMBY
Voilà pourquoi on doit grandement minimiser la qualité de ces plaintes, en les considérant comme une forme d’abus associé à de la quérulence.
C’est fascinant de voir à quel point ces personnes ont beaucoup de temps dans leur vie!!!
Deux reportages de CBC News
Navigating the congestion mess at Montreal’s Trudeau airport
As travellers head to the airport over the holidays, Aéroports de Montréal is urging people to plan ahead, largely due to the fact that the multi-level parking garage is being demolished and rebuilt.
New Uber rules at Montreal’s Trudeau airport make some travellers feel rushed, vulnerable
Uber drivers must now wait in a line just like taxis at Montreal’s Trudeau airport. This means passengers don’t receive any information about their driver until they exchange a PIN in person. It’s a system some say feels unsafe.
La Presse a testé le trajet vers l’aéroport
Montréal-Trudeau | Trafic monstre à l’approche des Fêtes
Lundi soir, vers 17 h, il a fallu plus d’une heure aux représentants de La Presse pour franchir le dernier kilomètre et demi vers les arrivées de l’aéroport, en empruntant l’autoroute 520. Manifestement impatients, des automobilistes coupaient la file. Les klaxons retentissaient.
Lors de notre passage, au moins une dizaine de voyageurs ont préféré parcourir à pied le dernier kilomètre les menant à l’aéroport, de peur de rater leur départ.
D’après moi, Pierre Lachappelle de ce reportage en fait sûrement partie!
Is it lights out for overnight flights at Montreal’s Trudeau airport?
Aéroports de Montréal is proposing to ban planes from taking off and landing at the airport between 1 a.m. and 6 a.m. in an effort to curb the noise that has been keeping some nearby residents up at night.
Une fois le REM desservant l’aéroport, ces congestions cauchemardesques ponctuelles seront devenues de mauvais souvenirs. Mais en attendant il faudra être patient, car d’ici là il y aura un rush récurrent de vacances de Noël dans le sud à chaque hiver, à la période des Fêtes. Disons pour se consoler que cela aurait pu être pire si Miss Météo avait décidé de ne pas être clémente. ![]()
L’agrandissement du débarcadère sera aussi un gros game changer pour ceux désirant se rendre à YUL. Ces deux projets combinés transformeront radicalement l’expérience client à l’aéroport!
C’est fou à quel point la solution semblait pourtant simple… juste créer deux voies qui passeraient au sud de l’ancien stationnement étagé avec des débarcadères sur 4-5 voies, là ou il y a le stationnement extérieur.
Sans fermer le débarcadère actuel… avec cette option, on crée un choix additionel où il faut juste marcher 200 m dans le stationnement couvert (l’ancien qui vient de fermer), choix que 75% des gens auraient pris en période de pointe.
(Marqué “A” sur ma capture d’écran)
Dans le plan de reconstruction de 2018 c’était ce qui était planifié tout juste après la démolition du parking étagé. Il va y avoir des débarcadères réservés aux taxis et limousines.
Quelle est la capacité du REM en pointe avec la limitation du tunnel qui n’a qu’une seule voie ?
Jusqu’a 7800 passagers/heure.
Le stationnement étagé est en cours de démolition, donc non, on ne peut pas faire passer les voyageurs par là pour rejoindre l’aérogare.
Et le stationnement P5 (aussi fermé), va aussi être en chantier sous peu. Il y aura de l’excavation parce qu’il accueillera à terme le nouveau stationnement étagé (livraison prévue pour 2031).
J’ajoute qu’il existe deux options encore meilleures que ce que tu proposes, soit les débarcadères express P10 et P4. Ceux-ci sont un peu plus éloignés, donc plus à l’abri de la congestion qui commence bien avant le nouveau débarcadère que tu proposes. Ils sont reliés à l’aérogare par des navettes gratuites et rapides qui circulent sur des voies réservées. Ceux-ci existent depuis l’été 2024 et ont été partagés au public. Malheureusement, bien des gens ne se renseignent pas avant de partir vers YUL…
Les débarcadères alternatifs et navettes gratuites sont sous-utilisés
La congestion routière intense autour de l’aéroport Montréal-Trudeau met à rude épreuve la patience des voyageurs et des automobilistes qui tentent de se rendre au débarcadère de l’aérogare.
Lundi, en fin de journée, les automobilistes devaient mettre jusqu’à une heure pour parcourir le dernier kilomètre qui les séparait du débarcadère de l’aéroport, selon le chronométrage du quotidien La Presse.
La congestion est telle que de nombreux passagers décident de marcher ce dernier kilomètre en bordure de la route en traînant leurs valises dans la neige et le froid pour ne pas manquer leur vol. Ce qui n’est pas recommandé par Aéroports de Montréal (ADM).
Utilisez les débarcadères alternatifs
Maintenant, que peut-on faire pour éviter toute cette congestion si on doit se rendre à l’aéroport?
Selon la porte-parole d’ADM, plusieurs débarcadères alternatifs desservis par des navettes ont été aménagés dans les stationnements et les terrains avoisinant l’aéroport.
« Ce sont des débarcadères express. Il y en a un tout près du stationnement P4, il y en a un dans le stationnement P10. Ce sont des endroits qui permettent vraiment d’éviter une bonne partie de la congestion routière. On conseille fortement aux gens de les utiliser ».
« Ils sont sous-utilisés actuellement », déplore Mme Hamel. « Les gens ne connaissent pas leur existence ou ne veulent pas déroger à leurs habitudes d’aller en façade de l’aérogare. Mais les gens qui les utilisent les apprécient énormément ».
Comme les débarcadères alternatifs sont reliés à l’aéroport par des navettes qui empruntent des voies de contournement, il ne faut en général que quelques minutes pour franchir la distance qui sépare ces débarcadères des portes de l’aéroport, assure la porte-parole d’ADM.
Est-il possible de se rendre à ces débarcadères alternatifs sans devoir se retrouver coincé dans la bretelle qui conduit à l’aéroport?
« Oui, assure Anne-Sophie Hamel. Si on parle du débarcadère P4, par exemple […] pour quelqu’un qui arrive par l’autoroute 20 Ouest, on sort à la sortie qui suit la sortie habituelle pour l’aérogare. […] Ça nous amène par le rond-point Dorval et on évite une partie de la congestion routière ».
Pourquoi pas miser sur les transport en commun comme mesure de mitigation ?
Example: Offrir la gratuité des 747 durant la construction. A long terme la surcharge doit disparaitre. On est en 2025, on doit encourager les TC au depend de l’usage de l’auto dont la congestion empoisonne la vie des voyageurs.
Pour être clair je ne les proposais pas pour aujourd’hui. C’était plus un bon plan 2022-2025 qui aurait coûté peu.
On verra ce qu’ils font maintenant!
Question: c’est qui qui impose et empoche la surcharge, l’ARTM ou l’ADMTL ?


